Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?


  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?Photo : Sutterstock/Maria Ivanushkina
  • Chiens/ Santé

    Certains maîtres se sentent d’humeur joyeuse lorsque le soleil pointe le bout de son nez et d’humeur morose lorsque le gris colore le ciel. En est-il de même pour nos animaux domestiques ? Impossible d’extrapoler, sauf si du fait de sa mauvaise humeur, un maître décide d’écourter fortement les promenades de son chien !

    Plus sérieusement, il est impossible de savoir si la météo influence globalement l’humeur de nos animaux. Ce qui est probable en revanche, c’est qu’elle ait une petite influence sur leur santé. En effet, chiens, chats et tous les animaux en général, sont particulièrement sensibles aux variations de pression atmosphérique, notamment grâce à leurs vibrisses (moustaches) qui sont des capteurs sensoriels très efficaces. Ainsi, ils savent bien avant nous que le temps vire à l’orage. De quoi faire grimper leur niveau de stress et les ennuis de santé qui vont avec : déclenchement éventuel d’une crise d’épilepsie chez un animal prédisposé, déséquilibre du taux de sucre dans le sang chez un chien diabétique, augmentation de la fréquence cardiaque, déclenchement d’une peur panique chez un animal phobique à l’orage, etc. Enfin, même si cela se produit rarement, un animal peut aussi être victime de la foudre et présenter des brûlures graves. 

    DES ORAGES ASSOCIÉS À DES CRISES D’ÉPILEPSIE

    • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique ni de prouvé scientifiquement, mais certains propriétaires (et vétérinaires) ont remarqué que leur animal faisait plus de crises d’épilepsie lorsque le temps était à l’orage, peut-être parce que le chien ou le chat fait alors preuve d’une nervosité inhabituelle.

    • Notre conseil : s’il a déjà fait des crises d’épilepsie par temps orageux, l’idéal est de le protéger de
    l’orage qui se prépare, notamment en l’installant dans la pièce la mieux isolée sur le plan phonique de la maison, mais ce n’est évidemment pas toujours possible. En cas de récidive, on peut envisager un traitement sédatif ou relaxant prescrit par le vétérinaire pour prévenir de nouvelles crises.

    UN PETIT VENT MAUVAIS POUR SON COEUR

    • Quel est le problème ? Un chien supporte nettement mieux le froid qu’un humain et, de plus, il est taillé pour courir. Pour toutes ces raisons, un jogging, même par temps glacial, ne devrait pas lui poser de problème. Du moins, en théorie ! Car en pratique, beaucoup de nos animaux vivent dans des demeures surchauffées pour eux. La différence de température entre intérieur et extérieur peut donc poser problème, surtout aux plus fragiles d’entre eux…

    • Notre conseil : le pousser à faire du sport, c’est bon pour sa santé, mais en présence d’un petit vent mauvais et d’un vieux chien cardiaque, mieux vaut tabler sur une petite promenade tranquille que sur un jogging (ou un jeu de ballon) effréné ! C’est aussi plus prudent pour éviter les blessures musculaires, plus fréquentes lorsque les températures sont négatives. À faire absolument : penser à bien le réhydrater au retour en lui présentant une gamelle d’eau fraîche, car le froid diminue la sensation de soif.

    L'HUMIDITÉ RÉVEILLE LES DOULEURS D’ARTHROSE

    • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique et certains animaux arthrosiques ne sont pas plus sensibles à l’humidité qu’aux courants d’air ou à l’inconfort en général. Mais chez certains chiens, il semble qu’un temps humide ou un changement de temps puisse réellement stimuler leurs récepteurs à la douleur, comme c’est aussi parfois le cas chez l’homme. Pour autant, ce n’est pas
    parce qu’un chien semble souffrir davantage que son arthrose s’est forcément brutalement aggravée.

    • Notre conseil : Laisser souffrir son animal sous prétexte que cela ne va durer qu’un temps (durant les mauvais jours) n’a aucun intérêt. En effet, en cas de douleurs locomotrices, le chien va réduire de lui même son activité et, si cela se prolonge, ses difficultés pour se déplacer vont finir par s’installer pour de bon. Mieux vaut en parler au vétérinaire qui peut lui prescrire ponctuellement des anti-inflammatoires afin de calmer ses douleurs, en plus de son traitement habituel contre l’arthrose.

    UNE NEIGE DANGEREUSE POUR SA PEAU ET SES TESTICULES

    • Quel est le problème ? Trop rares sont les propriétaires qui prennent cette donnée en compte et, pourtant, quand on a un chien mâle de petite taille et qu’il neige, il suffit de quelques centimètres pour que ses testicules se retrouvent gelés (au sens médical du terme) au cours de la balade qui n’a alors plus rien d’une petite promenade de santé.

    • Notre conseil : en cas de trottoirs enneigés, le mieux est de protéger les testicules de son chien avec une pommade grasse (type vaseline) appliquée en couche épaisse. Et plutôt que de faire une grande promenade, préférez plusieurs petites sorties écourtées. Il n’y a d’ailleurs pas que ses testicules à surveiller : il faut aussi faire attention aux zones comprises entre les coussinets en retirant les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils et qui sont source de gerçures. Il existe même des produits à appliquer en prévention, avant la promenade (à base de tanins ou de cire) pour mieux protéger ces parties sensibles...

    GARE AU FROID ET À L’HUMIDITÉ
    Dans une récente étude américaine, présentée lors de l’International Stroke Conference 2014 aux États-Unis, les chercheurs ont montré qu’une baisse importante des températures et/ou une atmosphère saturée en humidité favorisaient chez les seniors la formation d’un caillot dans le sang, pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral en cas de migration jusqu’au cerveau. Pour arriver à ces conclusions, ils ont comparé les données fournies par le centre météorologique américain à celles de 134500 personnes hospitalisées pour un accident de ce type. Il s’avère que chaque chute importante des températures s’accompagne d’une hausse de ces accidents et inversement. Étant donné que la formation de caillots chez un animal âgé a des mécanismes communs à ceux de l’humain, il est plausible que nos animaux âgés aient besoin d’être mieux protégés contre les brusques chutes de température et d’humidité, eux aussi.

    Autres articles à lire

  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018