Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?


  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?Photo : Sutterstock/Maria Ivanushkina
  • Chiens/ Santé

    Certains maîtres se sentent d’humeur joyeuse lorsque le soleil pointe le bout de son nez et d’humeur morose lorsque le gris colore le ciel. En est-il de même pour nos animaux domestiques ? Impossible d’extrapoler, sauf si du fait de sa mauvaise humeur, un maître décide d’écourter fortement les promenades de son chien !

    Plus sérieusement, il est impossible de savoir si la météo influence globalement l’humeur de nos animaux. Ce qui est probable en revanche, c’est qu’elle ait une petite influence sur leur santé. En effet, chiens, chats et tous les animaux en général, sont particulièrement sensibles aux variations de pression atmosphérique, notamment grâce à leurs vibrisses (moustaches) qui sont des capteurs sensoriels très efficaces. Ainsi, ils savent bien avant nous que le temps vire à l’orage. De quoi faire grimper leur niveau de stress et les ennuis de santé qui vont avec : déclenchement éventuel d’une crise d’épilepsie chez un animal prédisposé, déséquilibre du taux de sucre dans le sang chez un chien diabétique, augmentation de la fréquence cardiaque, déclenchement d’une peur panique chez un animal phobique à l’orage, etc. Enfin, même si cela se produit rarement, un animal peut aussi être victime de la foudre et présenter des brûlures graves. 

    DES ORAGES ASSOCIÉS À DES CRISES D’ÉPILEPSIE

    • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique ni de prouvé scientifiquement, mais certains propriétaires (et vétérinaires) ont remarqué que leur animal faisait plus de crises d’épilepsie lorsque le temps était à l’orage, peut-être parce que le chien ou le chat fait alors preuve d’une nervosité inhabituelle.

    • Notre conseil : s’il a déjà fait des crises d’épilepsie par temps orageux, l’idéal est de le protéger de
    l’orage qui se prépare, notamment en l’installant dans la pièce la mieux isolée sur le plan phonique de la maison, mais ce n’est évidemment pas toujours possible. En cas de récidive, on peut envisager un traitement sédatif ou relaxant prescrit par le vétérinaire pour prévenir de nouvelles crises.

    UN PETIT VENT MAUVAIS POUR SON COEUR

    • Quel est le problème ? Un chien supporte nettement mieux le froid qu’un humain et, de plus, il est taillé pour courir. Pour toutes ces raisons, un jogging, même par temps glacial, ne devrait pas lui poser de problème. Du moins, en théorie ! Car en pratique, beaucoup de nos animaux vivent dans des demeures surchauffées pour eux. La différence de température entre intérieur et extérieur peut donc poser problème, surtout aux plus fragiles d’entre eux…

    • Notre conseil : le pousser à faire du sport, c’est bon pour sa santé, mais en présence d’un petit vent mauvais et d’un vieux chien cardiaque, mieux vaut tabler sur une petite promenade tranquille que sur un jogging (ou un jeu de ballon) effréné ! C’est aussi plus prudent pour éviter les blessures musculaires, plus fréquentes lorsque les températures sont négatives. À faire absolument : penser à bien le réhydrater au retour en lui présentant une gamelle d’eau fraîche, car le froid diminue la sensation de soif.

    L'HUMIDITÉ RÉVEILLE LES DOULEURS D’ARTHROSE

    • Quel est le problème ? Cela n’a rien de systématique et certains animaux arthrosiques ne sont pas plus sensibles à l’humidité qu’aux courants d’air ou à l’inconfort en général. Mais chez certains chiens, il semble qu’un temps humide ou un changement de temps puisse réellement stimuler leurs récepteurs à la douleur, comme c’est aussi parfois le cas chez l’homme. Pour autant, ce n’est pas
    parce qu’un chien semble souffrir davantage que son arthrose s’est forcément brutalement aggravée.

    • Notre conseil : Laisser souffrir son animal sous prétexte que cela ne va durer qu’un temps (durant les mauvais jours) n’a aucun intérêt. En effet, en cas de douleurs locomotrices, le chien va réduire de lui même son activité et, si cela se prolonge, ses difficultés pour se déplacer vont finir par s’installer pour de bon. Mieux vaut en parler au vétérinaire qui peut lui prescrire ponctuellement des anti-inflammatoires afin de calmer ses douleurs, en plus de son traitement habituel contre l’arthrose.

    UNE NEIGE DANGEREUSE POUR SA PEAU ET SES TESTICULES

    • Quel est le problème ? Trop rares sont les propriétaires qui prennent cette donnée en compte et, pourtant, quand on a un chien mâle de petite taille et qu’il neige, il suffit de quelques centimètres pour que ses testicules se retrouvent gelés (au sens médical du terme) au cours de la balade qui n’a alors plus rien d’une petite promenade de santé.

    • Notre conseil : en cas de trottoirs enneigés, le mieux est de protéger les testicules de son chien avec une pommade grasse (type vaseline) appliquée en couche épaisse. Et plutôt que de faire une grande promenade, préférez plusieurs petites sorties écourtées. Il n’y a d’ailleurs pas que ses testicules à surveiller : il faut aussi faire attention aux zones comprises entre les coussinets en retirant les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils et qui sont source de gerçures. Il existe même des produits à appliquer en prévention, avant la promenade (à base de tanins ou de cire) pour mieux protéger ces parties sensibles...

    GARE AU FROID ET À L’HUMIDITÉ
    Dans une récente étude américaine, présentée lors de l’International Stroke Conference 2014 aux États-Unis, les chercheurs ont montré qu’une baisse importante des températures et/ou une atmosphère saturée en humidité favorisaient chez les seniors la formation d’un caillot dans le sang, pouvant provoquer un accident vasculaire cérébral en cas de migration jusqu’au cerveau. Pour arriver à ces conclusions, ils ont comparé les données fournies par le centre météorologique américain à celles de 134500 personnes hospitalisées pour un accident de ce type. Il s’avère que chaque chute importante des températures s’accompagne d’une hausse de ces accidents et inversement. Étant donné que la formation de caillots chez un animal âgé a des mécanismes communs à ceux de l’humain, il est plausible que nos animaux âgés aient besoin d’être mieux protégés contre les brusques chutes de température et d’humidité, eux aussi.

    Autres articles à lire

  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019