Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins


  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardinsPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Villes

    La mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    - Avec AFP

    L'objectif de ce plan est de "renforcer la présence de l'animal en ville et promouvoir son bien-être" et de "faire de Paris une ville qui accorde toute sa place aux animaux, notamment domestiques", a expliqué l'adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts et de la nature, Pénélope Komitès. La municipalité envisage dans ce cadre "un élargissement de l'accès des chiens tenus en laisse et non classés dangereux aux allées des jardins ne disposant pas d'aires de jeux, ou dans les bois parisiens", a-t-elle ajouté.

    100 000 chiens à Paris

    La capitale compte aujourd'hui 400 jardins, auxquels s'ajoutent le bois de Boulogne et le bois de Vincennes aux périphéries ouest et est. En tout, il y a une dizaine d'espaces dans lesquels peuvent se promener sans laisse les quelque 100.000 chiens recensés dans Paris. Parmi les autres propositions, "une clause relative au respect du bien-être animal sera introduite dans tous les contrats de marchés publics", a assuré Mme Komitès. En revanche, la question soulevée il y a un an de l'interdiction des spectacles avec des animaux sauvages, comme dans les cirques, ne peut être réglée au niveau de la mairie, a-t-elle expliqué, rappelant que cette décision relève des compétences du gouvernement.

    Outre les canins, la mairie de Paris veut autoriser des abris pour chats errants et les recenser régulièrement. Selon un bilan de la Ville, on compte 285.000 chats dans la capitale. Après une étude menée de décembre 2017 à juillet 2018, les premières propositions seront présentées au prochain conseil de Paris prévu mi-novembre.


    Autres articles à lire

  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018