Découverte du premier 'piranha' amateur de chair


  • Découverte du premier 'piranha' amateur de chairPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Océans

    Un fossile de poisson ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années a été découvert en Allemagne. Ses dents et sa mâchoire suggèrent qu’il serait le premier poisson osseux à avoir mangé d’autres… poissons !

    Il y a plus de 150 millions d’années, un poisson ressemblant fortement aux piranhas de notre époque sillonnait les mers du jurassique à la recherche de quelques nageoires à croquer. Cette découverte, faite par des chercheurs allemands et australiens, a été publiée dans la revue Current Biology.

    M. Ebert and T. NohlVoici le fossile découvert, très similaire à nos piranhas modernes

    De nombreux fossiles ont été découverts dans des gisements calcaires au sud de l’Allemagne. Parmi eux, un poisson osseux remarquable qui vivait dans la mer il y a plus de 150 millions d’années. Sa particularité réside dans ses dents, semblables à celles d’un piranha. L'équipe internationale de chercheurs rapporte que la forme des dents et la morphologie de la mâchoire suggèrent une bouche équipée pour trancher de la chair ou des nageoires.

    La preuve supplémentaire qui corrobore l’hypothèse selon laquelle ce spécimen se nourrissait de ses petits camarades est que ce fossile a été retrouvé entouré de ce qui semble être ses victimes, et à qui il manquait notamment des morceaux de nageoires. "C’est un parallèle étonnant avec les piranhas modernes, qui ne se nourrissent pas principalement de chair, mais des ailerons d’autres poissons. C’est un geste remarquablement intelligent : nourrissez-vous d’un poisson et il meurt ; grignotez ses ailerons et vous avez de la nourriture pour l'avenir, a déclaré dans un communiqué David Bellwood de l'université James Cook (Australie). La nouvelle découverte représente le premier enregistrement d'un poisson osseux qui mordille d'autres poissons, et qui plus est, il le faisait dans la mer", continue le professeur Bellwood, notant que les piranhas d'aujourd'hui vivent tous en eau douce.

    Un loup déguisé en agneau

    Martina Kölbl-Ebert, paléontologue et directrice du musée du Jura à Eichstätt, en Allemagne (où est désormais exposé ce spécimen), a dressé un tableau poétique de l’époque à laquelle vivait ce poisson, baptisé Piranhamesodon pinnatomus par les chercheurs. La zone dans laquelle il nageait "était occupée par une mer tropicale peu profonde, parsemée de petites îles baignées de soleil, recouverte d'une végétation probablement clairsemée de fougères et de cycas sur lesquels vivaient des animaux exotiques (insectes, lézards, petits dinosaures et Archaeoptéryx), a-t-elle déclaré à Live Science. Dans la mer, il y avait des récifs d'éponges ainsi que de petits récifs coralliens. Il y vivait de nombreuses espèces d'invertébrés tels que les crustacés, mais aussi de nombreux poissons et reptiles marins."

    The Jura-Museum, Eischstätt, Germany
     
    Cette illustration montre la reconstruction du fossile par un artiste du musée

    Piranhamesodon appartient à un groupe de poissons appelés les pycnodontidés. "Normalement, tous les poissons de ce groupe ont des dents saisissantes à l'avant et d’autres en forme de boutons à l’arrière, qui servent à écraser des escargots de mer, des oursins ou d'autres organismes à coquille, a expliqué la paléontologue. Mais celui-ci a des poignards et des ciseaux dans la bouche. C'est un véritable loup déguisé en agneau."

    À lire aussi :

    La longévité des poissons


    Autres articles à lire

  • Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

    Faune sauvageApparues il y a 110 millions d’années, les tortues marines sont aujourd’hui menacées par les dangers que nous faisons peser sur nos océans. Pour mieux connaître et protéger ces incroyables voyageuses, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco, publie un ouvrage de référence sur le sujet.

    15 Décembre 2017
  • D’où viennent les rayures du poisson-clown ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-belge a voulu percer les secrets des rayures blanches du poisson-clown. Variant de 0 à 3 bandes en fonction des espèces, elles joueraient un rôle dans leur organisation sociale.

    05 Septembre 2018
  • Agde : des récifs artificiels pour reconquérir la biodiversité ?

    Faune sauvageUne trentaine de récifs artificiels réalisés en impression 3D ont été mis en place mardi sur une dizaine de kilomètres du littoral de la ville d'Agde (Hérault) qui souhaite ainsi préserver et développer la biodiversité.

    29 Mai 2019
  • La sexualité de nos animaux 29/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'amour à plusieurs.

    30 Avril 2016
  • Le blanchissement des coraux touche aussi les récifs profonds

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne indique que le blanchiment de la Grande Barrière de corail ne se limite pas, comme on le pensait, aux faibles profondeurs.

    13 Septembre 2018
  • Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

    Faune sauvageAlors que la Journée internationale de la baleine vient d’avoir lieu, le 19 février, Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau-Cétacés, nous parle plus en détail de l’importance de sensibiliser le public à la condition des cétacés et aux actions que l’on peut mener à son échelle.

    21 Février 2019
  • Des cétacés retrouvés échoués sur des plages du Var

    Faune sauvageUn phénomène inhabituel et pour le moment inexpliqué a conduit des dizaines de dauphins, retrouvés blessés, à venir s’échouer sur des plages du Var. Une enquête a été ouverte.

    17 Octobre 2017
  • Il n'y aura pas de vaste sanctuaire marin dans l'Antarctique

    Faune sauvageLa Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique échoue à créer le plus grand sanctuaire marin après sa réunion à Hobart, en Tasmanie. Les gouvernements présents ne sont pas tombés d'accord, alors que ce projet était soutenu par 22 des 25 membres de la Commission et plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.

    02 Novembre 2018
  • Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

    Faune sauvageDes chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !

    18 Septembre 2018
  • Observez les phoques moines grâce à Youtube

    Faune sauvageCette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

    18 Juillet 2017
  • Hécatombe au cœur de la Grande barrière de corail

    Faune sauvageClassé au patrimoine mondial de l’humanité, le vaste ensemble de coraux au large de l’Australie a subi des pertes « catastrophiques » lors d’une vague de chaleurs en 2016, l’une des quatre périodes de blanchiment depuis 1998.

    19 Avril 2018
  • Images rares d’orques jouant avec… Leur nourriture

    Faune sauvageDes chercheurs en biologie marine ont réussi à filmer un petit groupe d’orques en train de ' jouer ' avec des tortues vertes. Or, cet animal fait partie de leur alimentation.

    23 Septembre 2018
  • Des albatros 'espions' contre la pêche illégale

    Faune sauvageDes grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

    22 Octobre 2018
  • Une « pouponnière de requins » découverte dans les eaux irlandaises

    Faune sauvageDes milliers d’œufs de requins réunis au même endroit, voilà ce qu’ont découvert des chercheurs en enquêtant sur les récifs coralliens irlandais.

    17 Novembre 2018
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Faune sauvageDes scientifiques britanniques ont découvert une quantité importante de micro-plastiques au fond des plages de Chypre, là où les tortues marines pondent leurs œufs.

    26 Septembre 2018
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018
  • Comment sauver le phoque moine ?

    Faune sauvageIl est aujourd’hui le phoque le plus menacé sur la planète. 600 à 700 se répartiraient sur l’est de la Méditerranée et sur quelques côtes atlantiques. A Monaco, à l’occasion de l’OceanWeek, organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco, une journée à été consacrée aux moyens mis en œuvre pour sa préservation.

    18 Avril 2018
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    Faune sauvageLa tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    21 Mars 2017
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017