Publicité

Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

Depuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

Partager cet article :
Publicité
Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons
Jade Boches

Animaux-Online : D’où vient cette fascination pour les gibbons ?

Chanee : Avec mes yeux d’enfant, je voyais ces gibbons qui semblaient plus tristes que les autres singes, toujours seuls dans les cages… Les gibbons sont monogames, et les parcs zoologiques ont du mal à réunir des couples. J’ai eu envie de les aider.

AO : En 1997, pourquoi avoir complètement changé de vie, de pays et de prénom ?

Chanee : Ce n’était pas dans la démarche de changer de vie, c’était dans le prolongement de toutes ces années d’observation des gibbons dans les parcs zoologiques de France. Dans ma tête, à l’époque, c’était clair que ces parcs n’étaient qu’une étape et que je voulais partir en Asie sauver les vrais gibbons sauvages. C’est grâce à un livre que j’ai publié à 16 ans que Muriel Robin a découvert ce gamin. Elle m’a appelé, m’a soutenu et c’est elle qui a déclenché la réalisation de ce rêve. Je pars donc en 1997 en Thaïlande, voir simplement, dans un premier temps, les gibbons sauvages. Les habitants m’appelaient « Gibbon », car je passais mon temps à les observer et personne n’arrivait à prononcer Aurélien. Or, Gibbons se dit, Chanee en Thaïlandais. C’est resté et ça me plaît plutôt bien. Après, je suis rentré en France et je ne savais pas trop comment je pouvais aider ces grands singes. Au même moment, j’apprends que la forêt en Indonésie brûle et que tout le monde est concentré sur les orangs-outangs et oublie qu’il y a les gibbons. Ça devient alors une évidence et quelques mois plus tard, je suis de nouveau dans un avion.

Retrouvez la suite de cette interview en vidéo….

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 23 octobre 2018
2 minutes
Publicité