Les chiens comprennent-ils les mots ?


  • Les chiens comprennent-ils les mots ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Des chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    Lorsqu’on dit un mot à son chien, tel que "balade" ou "bonbon", on se rend bien compte que son attention est captivée, qu’il "comprend" le sens du mot utilisé. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que cela signifie : "Chouette, il va se passer quelque chose de plaisant ?" ou bien le chien imagine-t-il réellement la friandise qu’il va recevoir, ou la promenade qu’il s’apprête à faire ? Afin d’en avoir le cœur net, des chercheurs de l’université Emory (États-Unis) se sont servis de l’imagerie cérébrale pour percer les secrets du cerveau du meilleur ami de l’homme. Leurs observations ont été publiées dans la revue Frontiers in Neuroscience.

    Choisir l’objet qui correspond au bon mot

    "De nombreux propriétaires de chiens pensent que leurs chiens savent ce que certains mots veulent dire, mais il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques qui le montrent, a déclaré dans un communiqué Ashley Prichard, auteure principale de l’étude. Nous voulions obtenir des données des chiens eux-mêmes, et pas seulement des rapports de propriétaires." Pour cela, les scientifiques se sont concentrés sur les mécanismes cérébraux utilisés pour différencier un mot d’un autre. Ils ont ainsi entraîné 12 chiens, de races différentes, à entrer volontairement dans un scanner IRM et à rester immobile. Le but de l’exercice était qu’ils récupèrent des objets en se basant sur leur nom. L’un des objets était une peluche (texture douce) et l’autre un jouet en plastique (texture rigide) afin de faciliter la reconnaissance.

    Gregory Berns, Emory UniversityEddie, l'un des chiens ayant participé à l'étude, pose dans le scanner IRM avec deux des jouets utilisés dans l'expérience : "Monkey" et "Piggy".

    Par exemple, pendant l’entraînement, Eddie entendait son propriétaire prononcer les mots "Piggy" ou "Monkey", puis le voyait brandir le jouet correspondant. En guise de témoin, le propriétaire pouvait utiliser des mots qui n’existent pas et présenter d’autres objets, comme un chapeau ou une poupée. L’IRM a alors montré une plus grande activation cérébrale dans les régions auditives pour le "charabia" que pour les mots qu’ils avaient appris. Le cerveau de l’homme, au contraire, s’active plus lorsqu’il entend des mots connus. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les chiens pouvaient montrer une plus grande activation neuronale pour un mot nouveau, car ils sentent que leurs propriétaires veulent qu'ils comprennent ce qu'ils disent, et ils essaient de le faire pour leur faire plaisir.

    Des zones cérébrales différentes en fonction des races

    La moitié des chiens participant à l'expérience ont montré une activation du cortex pariéto-temporal pour les mots inconnus. C’est une région du cerveau qui, selon les chercheurs, pourrait être similaire au gyrus angulaire de l'homme, là où les différences lexicales sont traitées. Chez l'autre moitié, cependant, d’autres régions du cerveau se sont activées (amygdale, noyau caudé, thalamus…). Ces différences peuvent s’expliquer par la gamme de races et de tailles de chiens utilisés, ainsi que par les variations possibles de leurs capacités cognitives.  

    "Nous savons que les chiens ont la capacité de traiter au moins certains aspects du langage humain puisqu'ils peuvent apprendre à suivre des ordres verbaux, explique le neuroscientifique Gregory Berns, l’un des auteurs de l'étude. Des recherches antérieures, cependant, suggèrent que les chiens peuvent s'appuyer sur de nombreux autres indices pour suivre une commande verbale, tels que le regard, les gestes et même les expressions émotionnelles de leurs propriétaires." Ainsi, ces résultats suggèrent que les chiens ont au moins une représentation neuronale rudimentaire du sens des mots qu'ils ont appris, différenciant les mots qu'ils ont entendus auparavant de ceux qu'ils n'ont jamais entendus.

    À lire aussi :

    On leur parle comme à nos bébés

    Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Quand nos animaux s’adressent à nous


    Autres articles à lire

  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017