Les chiens comprennent-ils les mots ?


  • Les chiens comprennent-ils les mots ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Des chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    Lorsqu’on dit un mot à son chien, tel que "balade" ou "bonbon", on se rend bien compte que son attention est captivée, qu’il "comprend" le sens du mot utilisé. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que cela signifie : "Chouette, il va se passer quelque chose de plaisant ?" ou bien le chien imagine-t-il réellement la friandise qu’il va recevoir, ou la promenade qu’il s’apprête à faire ? Afin d’en avoir le cœur net, des chercheurs de l’université Emory (États-Unis) se sont servis de l’imagerie cérébrale pour percer les secrets du cerveau du meilleur ami de l’homme. Leurs observations ont été publiées dans la revue Frontiers in Neuroscience.

    Choisir l’objet qui correspond au bon mot

    "De nombreux propriétaires de chiens pensent que leurs chiens savent ce que certains mots veulent dire, mais il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques qui le montrent, a déclaré dans un communiqué Ashley Prichard, auteure principale de l’étude. Nous voulions obtenir des données des chiens eux-mêmes, et pas seulement des rapports de propriétaires." Pour cela, les scientifiques se sont concentrés sur les mécanismes cérébraux utilisés pour différencier un mot d’un autre. Ils ont ainsi entraîné 12 chiens, de races différentes, à entrer volontairement dans un scanner IRM et à rester immobile. Le but de l’exercice était qu’ils récupèrent des objets en se basant sur leur nom. L’un des objets était une peluche (texture douce) et l’autre un jouet en plastique (texture rigide) afin de faciliter la reconnaissance.

    Gregory Berns, Emory UniversityEddie, l'un des chiens ayant participé à l'étude, pose dans le scanner IRM avec deux des jouets utilisés dans l'expérience : "Monkey" et "Piggy".

    Par exemple, pendant l’entraînement, Eddie entendait son propriétaire prononcer les mots "Piggy" ou "Monkey", puis le voyait brandir le jouet correspondant. En guise de témoin, le propriétaire pouvait utiliser des mots qui n’existent pas et présenter d’autres objets, comme un chapeau ou une poupée. L’IRM a alors montré une plus grande activation cérébrale dans les régions auditives pour le "charabia" que pour les mots qu’ils avaient appris. Le cerveau de l’homme, au contraire, s’active plus lorsqu’il entend des mots connus. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les chiens pouvaient montrer une plus grande activation neuronale pour un mot nouveau, car ils sentent que leurs propriétaires veulent qu'ils comprennent ce qu'ils disent, et ils essaient de le faire pour leur faire plaisir.

    Des zones cérébrales différentes en fonction des races

    La moitié des chiens participant à l'expérience ont montré une activation du cortex pariéto-temporal pour les mots inconnus. C’est une région du cerveau qui, selon les chercheurs, pourrait être similaire au gyrus angulaire de l'homme, là où les différences lexicales sont traitées. Chez l'autre moitié, cependant, d’autres régions du cerveau se sont activées (amygdale, noyau caudé, thalamus…). Ces différences peuvent s’expliquer par la gamme de races et de tailles de chiens utilisés, ainsi que par les variations possibles de leurs capacités cognitives.  

    "Nous savons que les chiens ont la capacité de traiter au moins certains aspects du langage humain puisqu'ils peuvent apprendre à suivre des ordres verbaux, explique le neuroscientifique Gregory Berns, l’un des auteurs de l'étude. Des recherches antérieures, cependant, suggèrent que les chiens peuvent s'appuyer sur de nombreux autres indices pour suivre une commande verbale, tels que le regard, les gestes et même les expressions émotionnelles de leurs propriétaires." Ainsi, ces résultats suggèrent que les chiens ont au moins une représentation neuronale rudimentaire du sens des mots qu'ils ont appris, différenciant les mots qu'ils ont entendus auparavant de ceux qu'ils n'ont jamais entendus.

    À lire aussi :

    On leur parle comme à nos bébés

    Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Quand nos animaux s’adressent à nous


    Autres articles à lire

  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 32/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 23/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

    24 Avril 2016
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016