Publicité

3 questions sur les problèmes urinaires du chat

Le chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Partager cet article :
Publicité
3 questions sur les problèmes urinaires du chat
Shutterstock

Animaux-Online : Pourquoi le chat est-il sujet à des problèmes urinaires ?

Damien Médan : On estime que 1 % des chats auront des soucis au niveau urinaire, ce qui est beaucoup. Nous n’avons pas de certitudes quant au pourquoi, mais il y a deux pistes auxquelles j’ai réfléchi. Premièrement, à l’origine, le chat est un animal du désert. Il s’est donc adapté pour ne pas beaucoup boire, en concentrant ses urines. Ceci pourrait favoriser la formation de précipités minéraux, de cristaux (« sable »), de calculs rénaux (« cailloux »). Mais cette hypothèse expliquerait seulement les troubles urinaires liés aux cristaux, soit 10 % des pathologies urinaires du chat. Dans les deux tiers des cas, il s’agit de cystite idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue. Elles sont très similaires aux cystites interstitielles de la femme. Nous savons que les cystites idiopathiques sont favorisées par le stress. Or, le chat est un animal facilement stressé, qui somatise beaucoup, du fait de sa condition à la fois de proie et de prédateur. Ce caractère pourrait consituer une explication à ce type de cystites.

Les problèmes urinaires touchent justement plus les chats d’intérieur, car ils sont plus sujets au stress. Les mâles sont également plus atteints, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Ce qui favorise les bouchons, c’est le fait que leur urètre soit plus long, mais cela n’explique pas que 75 % de ces affections concernent les mâles. Il est également connu que les persans sont plus sujets à des problèmes urinaires, mais en cabinet, on voit de tout, et ce sont surtout des chats européens.

AO : Comment repérer et soigner ces affections ?

Publicité

D. M. : S’il y a obstruction du système urinaire (avec un calcul ou un bouchon), il y a urgence car les reins peuvent rapidement se mettre à défaillir. On parle alors d’insuffisance rénale. Il faut donc consulter en urgence le vétérinaire. En effet, la vessie ne peut pas se vider, elle grossit et se durcit. Le chat n’urine plus, il est abattu, ne mange plus, peut vomir et avoir des diarrhées. Le vétérinaire va alors chercher à déboucher l’urètre à l’aide d’une sonde urinaire que le chat gardera souvent pendant plusieurs jours.

S’il n’y a pas d’obstruction, le chat va uriner fréquemment, en ne faisant que quelques gouttes, parfois colorées en rose ou rouge du fait de la présence de sang dans les urines. L’animal peut également être incontinent et uriner là où il dort. Il se lèche aussi régulièrement l’aire génitale et se plaint (miaule) lorsqu’il urine, afin de montrer qu’il a mal.

Dans ce cas-là, le vétérinaire va d’abord essayer de trouver la cause en faisant une analyse d’urine et une échographie. Si la cystite est idiopathique, il va chercher à analyser l’environnement de l’animal pour trouver des causes de stress. Il faudra ensuite adapter son environnement (on parle d’enrichissement de l’environnement) en lui apportant des perchoirs – car un chat est moins stressé en hauteur –, des griffoirs, des cachettes, et il faudra favoriser son comportement de prédation en lui cachant des croquettes ou en le faisant jouer.

Ensuite, il faut savoir si le chat vit avec d’autres animaux, et s’il y a des conflits ou pas. Si oui, il faut bien faire attention à séparer les gamelles et les litières pour éviter qu’ils se croisent. La règle avec plusieurs chats, c’est qu’il faut avoir une litière de plus que le nombre de chats. Pareil avec les gamelles de nourriture et d’eau. Il existe aussi des diffuseurs de phéromones pour apaiser votre animal. C’est naturel et sans effets secondaires. Le vétérinaire peut éventuellement avoir recours à des médicaments contre le stress, si nécessaire.

Si la cystite est causée par des cristaux, l’alimentation peut aider à contrôler le pH des urines pour dissoudre ce « sable ». Certains calculs peuvent également être traités de cette manière, sinon il faudra les retirer chirurgicalement. En cas d’infection bactérienne, l’animal sera mis sous antibiotiques, mais cela est vraiment rare.

AO : Que peut-on faire au quotidien pour éviter ces problèmes ?

D. M. : Il existe des croquettes et des pâtées spécialisées qui agissent sur le stress du chat. Les aliments humides comme de pâtée ou les sachets fraîcheur permettent de diminuer la densité urinaire. Ils peuvent également être pauvres en minéraux, diminuant ainsi le risque de faire des cristaux ou des calculs. L’inciter à boire de l’eau avec des dispositifs qui font du goutte-à-goutte ou avec une fontaine à eau est également une bonne idée, et ce, même si votre chat n’a pas de problème. S’il y en a, ces petits gestes permettent de le soigner et d’éviter les récidives qui sont très fréquentes.

Il est également conseillé aux chats qui souffrent de ces affections de faire des analyses urinaires tous les 6 mois pour contrôler le pH et la densité urinaire. Cela permet aussi de voir si les aliments prescrits fonctionnent. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge minimal pour les cystites, contrairement à l’insuffisance rénale. Lorsque votre chat atteint les 7/8 ans, il est prudent de réaliser un bilan avec prise de sang et analyse d’urine pour contrôler ses reins.

À lire aussi : Comment prolonger la longévité de son chat ?
À lire aussi : 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 octobre 2018
5 minutes
Publicité