Publicité

Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l’Hérault

C’est une première en France : une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l’Hérault. Comment se sont déroulées ces naissances ? Que signifient-elles pour l’espèce ? On vous explique tout !

Partager cet article :
Publicité
Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l’Hérault
CESTMED

Pour la première fois dans l’Hérault – et pour la troisième fois en France –, des promeneurs ont eu la chance d’assister à l’éclosion d’œufs de caouanne, une espèce de tortue marine. Cela s’est passé le dimanche 7 octobre, sur une plage légèrement isolée, près de Palavas. « Les œufs ont été trouvés le 7 octobre, vers 16 h, par un promeneur. Une demi-heure après, les équipes du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et du Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) étaient sur place pour sécuriser les lieux, raconte Jean-Baptiste Sénégas, responsable du CESTMed. Comme c’était un dimanche, il y avait du monde sur la plage. Nous avons donc mis en place un périmètre de sécurité et tracé un chemin dans le sable pour que les bébés tortues se rendent directement jusqu’à l’eau ». Promeneurs et passionnés ont ainsi pu observer une soixantaine de tortillons se diriger vers la mer. « C’était un vrai moment d’euphorie. Tout le monde a été très respectueux, en les regardant sans tenter de les toucher ou de les prendre. Ça s’est très bien passé », raconte avec enchantement Jean-Baptiste Sénégas.

CESTMED. Un chemin a été tracé pour éviter que les bébés tortues ne s’égarent

Après l’éclosion des œufs, le CESTMed a récupéré 5 bébés tortues très affaiblis. « Trois ont été relâchés le lendemain après avoir pu reprendre des forces au chaud pendant la nuit. Un est décédé et un autre est encore chez nous. Nous le nourrissons tous les jours et on le relâchera dès qu’on le pourra », détaille Jean-Baptiste Sénégas. Il explique que ces naissances sont arrivées tard dans l’année et que, désormais, il fait un peu trop froid pour ces tortillons. « Nous ne savons pas si c’est la ponte ou l’éclosion des œufs qui est survenue trop tardivement. »

Un événement inattendu

Publicité

Sachant que la population méditerranéenne de cette espèce se reproduit généralement sur les côtes grecques, turques ou italiennes, comment expliquer ces naissances ? « Est-ce que c’est un choix ? Est-ce que c’est parce qu’il a fait très chaud au mois d’août ? On ne peut pas tirer de conclusions. S’il y avait eu des centaines de pontes, oui, mais là, ce n’est qu’une seule ponte isolée », explique le responsable du CESTMed.

CESTMED. Les tortillons sont arrivés à bon port !

À l’avenir, cette plage sera désormais surveillée pendant la période des pontes des tortues marines. En effet, chaque année, le RTMMF et le CESTMed organisent des prospections afin de trouver des traces de tortues qui seraient venues sur le sable pour pondre. « L’année dernière, nous ne nous étions pas rendus jusqu’à cette plage, car elle est assez éloignée et nous ne la considérions pas comme une plage de ponte potentielle. Apparemment, nous avions tort », conclut avec amusement Jean-Baptiste Sénégas.

Voir la vidéo des éclosions :

À lire aussi : Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines
À lire aussi : Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 16 octobre 2018
3 minutes
Publicité