Publicité

Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

Habituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

Partager cet article :
Publicité
Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?
Shutterstock

A la mi-octobre, nous arrivons déjà sur la fin de la saison du brame du cerf. Il faut dire que cette année encore, celle-ci a commencé bien plus tôt, vers la mi-août, soit avec près d’un mois d’avance.  » Tant qu’il y aura des biches en chaleur, des cerfs brameront « , prévient Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît (Rambouillet), géré par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS),  » ce sont les chaleurs des biches qui déclenchent et entretiennent le rut du cerf. Ainsi, il peut arriver qu’il y en ait encore qui brament au mois de décembre ! « 

Un phénomène mécanique

Pourtant, cette année, en forêt, les cerfs ont commencé à bramer bien tôt. Une tendance qui semble s’installer. La cause ? Les chaleurs toujours plus précoces des biches !  » L’avance se fait tout naturellement, explique le spécialiste. A partir du moment où les faons naissent plus tôt (ce qui a été le cas cette année), le cycle va se mettre en place tout seul. Ces naissances plus précoces d’année en année déclenchent mécaniquement les ovulations un peu plus tôt « .

Un autre phénomène entre en jeu : la richesse du milieu.  » Plus un milieu est riche, plus les animaux qui y vivent sont lourds et se développent précocement. Vous allez ainsi voir naître de faons sur des périodes beaucoup plus étendues « . Et comme le domaine de Saint-Benoit est un « petit bijou », de l’aveu même d’Eric Dion, parce que bordé par des cultures qui ne sont pas moissonnées, il est un territoire idéal pour ces espèces.  » Ici, les animaux sont protégés et ont de la nourriture, ce qui permet de préserver les champs aux alentours « . Il y règne une sorte d’harmonie et de quiétude qui permet aux privilégiés, le soir d’automne, d’être les témoins des amours de ces cervidés…

À lire aussi : Où écouter le brame du cerf ?
À lire aussi : Cerf tué dans un jardin : à quand la fin de la chasse à courre ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 13 octobre 2018
2 minutes
Publicité