Publicité

1 million de signatures pour mettre fin à l’élevage en cage

Plus de 130 organisations européennes, dont une vingtaine de françaises, se sont réunies pour mener une vaste opération : recueillir 1 million de signatures en 1 an pour mettre fin à l’élevage des animaux en cage. Cette initiative citoyenne européenne (ICE) a pour but d’ouvrir le débat à la Commission européenne.

Partager cet article :
Publicité
1 million de signatures pour mettre fin à l’élevage en cage
Shutterstock

Encore aujourd’hui, 370 millions d’animaux sont élevés en cage chaque année en Europe. Ces animaux ne peuvent pas se lever, bondir, battre des ailes… Pourtant, il existe des alternatives à ce mode d’élevage. C’est pourquoi 130 organisations européennes se sont lancé un défi : réunir 1 million de signatures en 1 an, dans au moins 7 États membres, pour mettre fin à l’élevage des animaux en cage. Cette initiative citoyenne européenne (ICE) a pour but d’ouvrir le débat à la Commission européenne.

« Les cages sont encore le pilier de l’élevage industriel et les gens ne le savent pas, déplore Léopoldine Charbonneaux, représentante du comité de citoyens de l’ICE en France et directrice de CIWF France. Cela concerne 99 % des lapins et des cailles, plus de 90 % des truies… Et contrairement à ce qu’on pense, 66 % des poules sont encore élevées dans des cages, certes un petit peu aménagées, mais une vie en cage, ce n’est pas une vie ».

Un pari audacieux

Publicité

« Depuis le lancement des ICE, seulement 5 ont réussi à obtenir le million de signatures », constate la directrice de CIWF. Mais les organisations sont optimistes et visent au moins 1,5 million de signatures. « C’est un outil fort, avec un cadre juridique strict et un peu complexe, il faut l’admettre ». En effet, certains pays, comme la France, demandent le numéro de la carte d’identité ou du passeport. « Cela peut sembler compliqué, mais il faut que le citoyen passe outre, car c’est ce qui renforce la démarche et la rend plus authentique ». Léopoldine Charbonneaux tient à rassurer les personnes encore réticentes à cette démarche en expliquant que la plateforme est ultra-sécurisée et que les signatures vont directement à la Commission européenne. « Sinon, il y a aussi une collecte papier. Les formulaires sont imprimables et seront gardés sous clé jusqu’à la date de remise », précise-t-elle.

« Quand l’objectif sera atteint – et non « si » l’objectif est atteint – toutes les signatures seront vérifiées par les autorités nationales compétentes pendant 3 mois. Ensuite, la Commission européenne sera obligée de se prononcer sur la question des cages. Elle peut légiférer », détaille Léopoldine Charbonneaux. De ce fait, les organisations aimeraient que l’utilisation des cages soit interdite pour les poules pondeuses, les poulettes, les cailles, les oies, les canards, les lapins et les truies.

À lire aussi : Monoprix retire les œufs de poules élevées en batterie de ses rayons
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 15 octobre 2018
2 minutes
Publicité