Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !
- Publié le 11 Octobre 2018 17:00:00

Scorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition " Poison ". Frisson garanti.
Au Palais de la Découverte, du 10 octobre 2018 au 15 août 2019, il vous sera possible de voir de très près une trentaine d’espèces vivantes, toutes plus venimeuses (ou vénéneuses) les unes que les autres. Serpents, scorpions, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes… L’exposition " Poison " permet d’en apprendre plus sur les toxines sécrétées par le monde animal, végétal et minéral, ainsi que leur utilité dans la recherche médicale.
Cette exposition, inédite en France, nous vient tout droit d’Espagne. " Elle tourne déjà depuis une dizaine d’années à travers l’Europe et est issue des collections de Grupo Atrox ", détaille Mark Read, chef de projet de l’exposition. " Tous ces animaux viennent de Madrid et sont nés en captivité, car Grupo Atrox possède un centre d’élevage qui fournit des animaux pour les parcs zoologiques, mais aussi les laboratoires qui travaillent sur les venins ". Analgésique, anticancéreux, stimulant cardiaque, relaxant… Ces substances s’avèrent être de précieuses alliées dans la recherche médicale.
Les soigneurs à l’honneur
L’espace s’organise en différentes salles. Le coin des grenouilles, celui des serpents, des araignées… ce système de sas est là pour renforcer la sécurité. " Les soigneurs sont espagnols et voyagent avec l’exposition. Ils ont beaucoup d’expérience avec ces animaux et vont être ici pendant les 10 mois. Ils travaillent surtout le matin, car ils vont s’occuper des animaux avant la venue du public ", explique Mark Read. Lorsqu’il faut ouvrir un terrarium, les soigneurs – qui travaillent toujours par deux – se rendent dans la pièce et la ferment derrière eux pour plus de sécurité. " Ils assurent leur bien-être en les nourrissant et en nettoyant leur espace de vie. Ils vont aussi faire des contrôles de température et d’humidité, car chaque terrarium a son propre petit écosystème ", précise le chef de projet. Chaque animal a des besoins différents. " Les petites grenouilles peuvent manger quelque chose tous les jours, les serpents ça peut être une fois par semaine, même une fois tous les 10 jours, donc en fonction des besoins individuels, les soigneurs apporteront les soins adaptés ", conclut-il.
Pour que le visiteur puisse se rendre compte de tout ce travail de sécurité et de soin, une zone leur a été dédiée. Le visiteur pourra voir leur espace de travail, les frigos avec les types de nourriture qui y sont stockés et les soins qu’ils prodiguent à travers un petit film. On peut également y observer d’autres animaux. " Comme c’est du vivant, tout peut arriver. Il y a des animaux qui tombent malades, d’autres qui peuvent même mourir. Une veuve noire par exemple, ça ne vit que 3 mois. Or, l’exposition dure 10 mois, il faut donc avoir un peu de réserve ", raconte Mark Read.

7 espèces dangereuses
Afin de vous donner un petit avant goût, voici quelques espèces que vous pourrez observer au cours de l’exposition.
A lire aussi :
Auteur de l'article

Jade Boches est biologiste et journaliste scientifique de formation. Passionnée par les animaux, elle suit de près l'avancée des études scientifiques afin de percer les secrets de nos animaux préférés !