Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !


  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Expositions

    Scorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition " Poison ". Frisson garanti.

    Au Palais de la Découverte, du 10 octobre 2018 au 15 août 2019, il vous sera possible de voir de très près une trentaine d’espèces vivantes, toutes plus venimeuses (ou vénéneuses) les unes que les autres. Serpents, scorpions, grenouilles, lézards, araignées, arthropodes… L’exposition " Poison " permet d’en apprendre plus sur les toxines sécrétées par le monde animal, végétal et minéral, ainsi que leur utilité dans la recherche médicale.

    Vénéneux signifie que le poison est inoculé par contact, ou ingestion, avec l’animal, le végétal ou le minéral toxique. Chez les espèces venimeuses cette fois-ci, le poison est administré par piqûres ou par morsures

    Cette exposition, inédite en France, nous vient tout droit d’Espagne. " Elle tourne déjà depuis une dizaine d’années à travers l’Europe et est issue des collections de Grupo Atrox ", détaille Mark Read, chef de projet de l’exposition. " Tous ces animaux viennent de Madrid et sont nés en captivité, car Grupo Atrox possède un centre d’élevage qui fournit des animaux pour les parcs zoologiques, mais aussi les laboratoires qui travaillent sur les venins ". Analgésique, anticancéreux, stimulant cardiaque, relaxant… Ces substances s’avèrent être de précieuses alliées dans la recherche médicale.

    Les soigneurs à l’honneur

    L’espace s’organise en différentes salles. Le coin des grenouilles, celui des serpents, des araignées… ce système de sas est là pour renforcer la sécurité. " Les soigneurs sont espagnols et voyagent avec l’exposition. Ils ont beaucoup d’expérience avec ces animaux et vont être ici pendant les 10 mois. Ils travaillent surtout le matin, car ils vont s’occuper des animaux avant la venue du public ", explique Mark Read. Lorsqu’il faut ouvrir un terrarium, les soigneurs – qui travaillent toujours par deux – se rendent dans la pièce et la ferment derrière eux pour plus de sécurité. " Ils assurent leur bien-être en les nourrissant et en nettoyant leur espace de vie. Ils vont aussi faire des contrôles de température et d’humidité, car chaque terrarium a son propre petit écosystème ", précise le chef de projet. Chaque animal a des besoins différents. " Les petites grenouilles peuvent manger quelque chose tous les jours, les serpents ça peut être une fois par semaine, même une fois tous les 10 jours, donc en fonction des besoins individuels, les soigneurs apporteront les soins adaptés ", conclut-il.

    Pour que le visiteur puisse se rendre compte de tout ce travail de sécurité et de soin, une zone leur a été dédiée. Le visiteur pourra voir leur espace de travail, les frigos avec les types de nourriture qui y sont stockés et les soins qu’ils prodiguent à travers un petit film. On peut également y observer d’autres animaux. " Comme c’est du vivant, tout peut arriver. Il y a des animaux qui tombent malades, d’autres qui peuvent même mourir. Une veuve noire par exemple, ça ne vit que 3 mois. Or, l’exposition dure 10 mois, il faut donc avoir un peu de réserve ", raconte Mark Read.

    7 espèces dangereuses

    Afin de vous donner un petit avant goût, voici quelques espèces que vous pourrez observer au cours de l’exposition.


    A lire aussi :

    La plupart des cobras sont cannibales 

    Et si nos animaux fêtaient Halloween ?


    Autres articles à lire

  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Du 9 juin au 15 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'amis a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 9 juin au 15 juin 2016.

    16 Juin 2016