Vivez l’expérience chat


  • Vivez l’expérience chatPhoto : K. Renard
  • Chats/ Comportement

    Ce week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    Et si vous visitiez la maison idéale du chat ? En tout cas celle qui lui va bien parce qu’elle répond à tous ses besoins de bien-être et de confort… Grâce à la 3D et à la réalité virtuelle, le public d’Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes ce week-end des 6 et 7 octobre, peut plonger dans la maison imaginée par Royal Canin. Il suffit pour cela de pénétrer dans la petite boîte rouge aux couleurs de la marque d’aliments pour chiens et chats, et de chausser le casque qui vous invite au voyage.

    D.R En avant pour le jeu de piste !

    Assis, vous n’avez plus qu’à suivre le jeu de piste proposé pour retrouver les 10 objets dédiés au bien-être du chat. En pointant le laser sur l’objet que vous pensez être pour le chat, vous déclenchez une petite vidéo ou un petit texte qui explique pourquoi cet objet est nécessaire à votre animal.

    Aujourd’hui, le chat est l’animal de compagnie préféré des Français, loin devant le chien puisqu’ils sont 13, 5 millions dans nos foyers contre 7, 6 millions pour le chien. Beaucoup d’entre eux vivent au sein même de la maison, parfois sans accès à l’extérieur. Alors, pour leur permettre de trouver dans notre maison tout ce qui est nécessaire à leur confort mais aussi à leur épanouissement, il ne faut rien oublier.

    Royal CaninUne vue de la maison à parcourir en réalité virtuelle.

    Ni le coin repas, ni le coin repos, ni les jouets, ni le bac à litière (à l’abri des regards indiscrets et du passage), ni la caisse de transport, le carnet de santé (et les visites chez le vétérinaire qu’il implique), ni, ni, ni… mais on ne va pas tout vous dire.

    A vous d’aller tester votre perspicacité mais aussi votre connaissance des besoins fondamentaux de votre chat !

    Ah, on oubliait : en sortant de la « boîte à chat », on vous remettra un petit kit d’accueil du chaton (avec des échantillons d’aliment humide).

    L’expérience est possible à Animal Expo ce week-end sur le stand Royal Canin d'Aniamal Expo, mais aussi durant les trois week-ends du mois d’octobre dans 60 magasins de France.

     

    La rédaction vous recommande aussi

    Les miaulements du chat

    Chat perdu ? Comment augmenter ses chancs de le retrouver

     

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020