Quels soins pour votre chien brachycéphale ?


  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Une face aplatie, c’est peut-être rigolo sur le plan esthétique, mais d’un point de vue médical, c’est surtout une source de petits ou gros problèmes de santé…

    DES NARINES RÉTRÉCIES

    Un museau plat, cela va souvent de paire avec des narines rétrécies qui ne laissent pas passer suffisamment l’air. Comme si cela ne suffisait pas, le voile de son palais peut être trop long : de quoi provoquer des ronflements et gêner, là encore, le libre passage de l’air. D’autres petites malformations anatomiques viennent assez souvent se surajouter : ce qui peut générer une gêne encore plus grande dans le passage de l’air. Celle-ci représente un risque en cas d’anesthésie, une plus grande sensibilité au coup de chaleur (en effet, le halètement qui permet de refroidir le corps n’est plus efficace), etc. Les soucis de santé des chiens brachycéphales ne s’arrêtent pas à la sphère respiratoire. Un certain nombre d’entre eux présentent un reflux gastro-oesophagien qui est à l’origine d’une inflammation chronique du larynx et génère une toux d’irritation. Cette inflammation aux portes des voies respiratoires favorise les infections si elle n’est pas correctement prise en charge. 

    COMMENT PRÉVENIR?

    Plutôt que de se dire : « c’est la race qui veut ça », consultez au moindre trouble gênant, car un symptôme en apparence anodin peut cacher une maladie plus sérieuse qui s’installe. Il faut surveiller la modification de l’aboiement du chien, le fait qu’il ne bave plus, qu’il présente des difficultés pour avaler ses aliments et/ou des écoulements au niveau des narines. Ces signes peuvent présager d’un syndrome respiratoire obstructif et méritent un avis médical. Lorsque le vétérinaire trouve des malformations anatomiques importantes, la chirurgie peut être envisagée pour lui éviter de sérieux ennuis. L’ opération consiste à ouvrir les narines pour faciliter le passage de l’air et à couper le voile du palais trop long, etc. 

    Enfin, problème anatomique relevant de la chirurgie ou pas, il faut à tout prix éviter à un petit brachycéphale de se retrouver en situation de « surchauffe », que ce soit en raison d’une température extérieure élevée ou d’un exercice physique trop intensif et inapproprié. Attention encore à surveiller sa ligne. Chez lui plus qu’un autre, être en surpoids quand on est déjà vulnérable sur le plan respiratoire, c’est une très mauvaise idée.


    Autres articles à lire

  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015