Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats


  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chatsPhoto : Refuge ASCLAF
  • Chats/ Santé

    Partout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    Le 21 Novembre, et pour la 5e année consécutive, les 603 associations et refuges partenaires du " Collectif Chats 100% Stérilisation ", fermeront leurs portes. Cette journée de " grève ", très symbolique (car certaines associations fonctionnent avec des familles d’accueil uniquement), a pour but d’attirer l’attention du grand public, et de l’Etat, sur la situation des refuges en France et la nécessité de faire bouger la loi concernant la stérilisation des chats.

    Une situation critique

    " Chaque année, le nombre de chats augmente de 20%, déclare Neves Gorete, du refuge ASCLAF et membre du " Collectif Chats 100% Stérilisation". Pour une stérilisation, il y a 20 chatons qui naissent ". Le problème est que sur les 14,2 millions de chats que possèdent les foyers la France (source Facco 2018), 200 000 seraient abandonnés chaque année selon la professionelle. Les refuges n’ont plus les capacités de les accueillir et Neves Gorete parle désormais d’une peur de répondre au téléphone. " Dans notre refuge, on a une capacité maximale d’accueil et on réalise seulement 5 adoptions par semaine. Quand il y a 50 demandes dans la semaine, cela veut dire que nous sommes obligés de dire non à 45 personnes et, souvent, on est le dixième refuge qu’ils appellent. Nous sommes dans une impuissance complète… ", raconte-t-elle avec tristesse.

    A lire aussi : Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

    Pour de nombreuses associations, la solution à la surpopulation féline est la stérilisation. Celle des chats errants, qui se reproduisent de manière anarchique, mais aussi celle des chats de particuliers qui, si ils ont accès à l’extérieur, peuvent aussi se reproduire.

    " Soit on les stérilise, soit on les tue "

    Depuis de nombreuses années, des campagnes médiatiques tentent de faire passer le message pour inviter collectivités et particuliers à faire stériliser les chats errants ou de compagnie. Si certaines villes ont pris le problème à bras le corps en signant notamment des conventions (1300 à ce jour) avec la Fondation 30 millions d’Amis pour stériliser les populations de chats errants et éviter leur euthanasie, la source ne se tarit pas. " Ça n’a rien freiné, déplore la bénévole d’Asclaf, car on ne coupe pas le robinet. C’est un peu comme si on vidait la mer à la petite cuillère. Si les gens continuent à adopter et à relâcher sans faire stériliser, ça va être sans fin ". C’est pourquoi, avec le Collectif Chats 100% Stérilisation, elle souhaite une loi rendant obligatoire la stérilisation. Pour elle, c’est le seul moyen de s’en sortir.

    " Si une telle loi n’est pas bientôt adoptée, nous courons à la catastrophe. Soit on les stérilise, soit on les tue ". En effet, selon un rapport de 2016 du ministère de l’Agriculture, 36% des chats en fourrière sont euthanasiés. À l'échelle nationale, c'est La Réunion qui se place en haut du sinistre podium, avec plus de 8 animaux capturés sur 10 qui sont euthanasiés dans les fourrières de l'île. Pourtant, la situation ne change pas : la politique létale ne fonctionne pas. " Une euthanasie coûte 2 à 4 fois plus cher pour le contribuable qu’une stérilisation. On alimente un commerce de fourrières, d’euthanasies et de meurtres ", regrette Neve Gorete.

    Une loi efficace dans d’autres pays 

    Un projet de proposition de loi, porté aujourd'hui par le député Loic Dombreval et 240 parlementaires, a été rédigé par maître Magali Richaud, avocat du Collectif Chat 100% Stérilisation Obligatoire. " Nous demandons la stérilisation obligatoire des chats non LOF de plus de 6 mois, ainsi que des sanctions en cas de manquement ". De nombreuses organisations soutiennent cette démarche, telle que l’association One Voice qui a d’ailleurs mis en ligne une pétition.

    " Beaucoup de pays et communes ont compris l’importance d’une loi rendant la stérilisation obligatoire et l’ont adoptée, nous ouvrant la voie ! ", s’exclame la militante. Parmis eux, on peut citer la Belgique, des Etats des Etats-Unis, plusieurs communes du Brésil et d'Allemagne, Montréal, etc. Et les résultats sont plus que positifs. Pour Neves Gorete, notre pays manque de courage politique : "  Je pense qu’il y a des enjeux plus grands qui rendent les politiques frileux. A partir du moment où une mesure coûte cher, ils freinent. Sauf que là, notre mesure fait payer le particulier et non l’Etat ".

    A lire aussi :

    La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats


    Autres articles à lire

  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019