Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats


  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chatsPhoto : Refuge ASCLAF
  • Chats/ Santé

    Partout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    Le 21 Novembre, et pour la 5e année consécutive, les 603 associations et refuges partenaires du " Collectif Chats 100% Stérilisation ", fermeront leurs portes. Cette journée de " grève ", très symbolique (car certaines associations fonctionnent avec des familles d’accueil uniquement), a pour but d’attirer l’attention du grand public, et de l’Etat, sur la situation des refuges en France et la nécessité de faire bouger la loi concernant la stérilisation des chats.

    Une situation critique

    " Chaque année, le nombre de chats augmente de 20%, déclare Neves Gorete, du refuge ASCLAF et membre du " Collectif Chats 100% Stérilisation". Pour une stérilisation, il y a 20 chatons qui naissent ". Le problème est que sur les 14,2 millions de chats que possèdent les foyers la France (source Facco 2018), 200 000 seraient abandonnés chaque année selon la professionelle. Les refuges n’ont plus les capacités de les accueillir et Neves Gorete parle désormais d’une peur de répondre au téléphone. " Dans notre refuge, on a une capacité maximale d’accueil et on réalise seulement 5 adoptions par semaine. Quand il y a 50 demandes dans la semaine, cela veut dire que nous sommes obligés de dire non à 45 personnes et, souvent, on est le dixième refuge qu’ils appellent. Nous sommes dans une impuissance complète… ", raconte-t-elle avec tristesse.

    A lire aussi : Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

    Pour de nombreuses associations, la solution à la surpopulation féline est la stérilisation. Celle des chats errants, qui se reproduisent de manière anarchique, mais aussi celle des chats de particuliers qui, si ils ont accès à l’extérieur, peuvent aussi se reproduire.

    " Soit on les stérilise, soit on les tue "

    Depuis de nombreuses années, des campagnes médiatiques tentent de faire passer le message pour inviter collectivités et particuliers à faire stériliser les chats errants ou de compagnie. Si certaines villes ont pris le problème à bras le corps en signant notamment des conventions (1300 à ce jour) avec la Fondation 30 millions d’Amis pour stériliser les populations de chats errants et éviter leur euthanasie, la source ne se tarit pas. " Ça n’a rien freiné, déplore la bénévole d’Asclaf, car on ne coupe pas le robinet. C’est un peu comme si on vidait la mer à la petite cuillère. Si les gens continuent à adopter et à relâcher sans faire stériliser, ça va être sans fin ". C’est pourquoi, avec le Collectif Chats 100% Stérilisation, elle souhaite une loi rendant obligatoire la stérilisation. Pour elle, c’est le seul moyen de s’en sortir.

    " Si une telle loi n’est pas bientôt adoptée, nous courons à la catastrophe. Soit on les stérilise, soit on les tue ". En effet, selon un rapport de 2016 du ministère de l’Agriculture, 36% des chats en fourrière sont euthanasiés. À l'échelle nationale, c'est La Réunion qui se place en haut du sinistre podium, avec plus de 8 animaux capturés sur 10 qui sont euthanasiés dans les fourrières de l'île. Pourtant, la situation ne change pas : la politique létale ne fonctionne pas. " Une euthanasie coûte 2 à 4 fois plus cher pour le contribuable qu’une stérilisation. On alimente un commerce de fourrières, d’euthanasies et de meurtres ", regrette Neve Gorete.

    Une loi efficace dans d’autres pays 

    Un projet de proposition de loi, porté aujourd'hui par le député Loic Dombreval et 240 parlementaires, a été rédigé par maître Magali Richaud, avocat du Collectif Chat 100% Stérilisation Obligatoire. " Nous demandons la stérilisation obligatoire des chats non LOF de plus de 6 mois, ainsi que des sanctions en cas de manquement ". De nombreuses organisations soutiennent cette démarche, telle que l’association One Voice qui a d’ailleurs mis en ligne une pétition.

    " Beaucoup de pays et communes ont compris l’importance d’une loi rendant la stérilisation obligatoire et l’ont adoptée, nous ouvrant la voie ! ", s’exclame la militante. Parmis eux, on peut citer la Belgique, des Etats des Etats-Unis, plusieurs communes du Brésil et d'Allemagne, Montréal, etc. Et les résultats sont plus que positifs. Pour Neves Gorete, notre pays manque de courage politique : "  Je pense qu’il y a des enjeux plus grands qui rendent les politiques frileux. A partir du moment où une mesure coûte cher, ils freinent. Sauf que là, notre mesure fait payer le particulier et non l’Etat ".

    A lire aussi :

    La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats


    Autres articles à lire

  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017