Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats


  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chatsPhoto : Refuge ASCLAF
  • Chats/ Santé

    Partout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    Le 11 octobre, et pour la 4e année consécutive, les 580 associations et refuges partenaires du " Collectif Chats 100% Stérilisation ", fermeront leurs portes. Cette journée de " grève ", très symbolique car certaines associations fonctionnent avec des familles d’accueil uniquement, a pour but d’attirer l’attention du grand public, et de l’Etat, sur la situation des refuges en France et la nécessité de faire bouger la loi concernant la stérilisation des chats.

    Une situation critique

    " Chaque année, le nombre de chats augmente de 20%, déclare Neves Gorete, du refuge ASCLAF et membre du " Collectif Chats 100% Stérilisation". Pour une stérilisation, il y a 20 chatons qui naissent ". Le problème est que sur les 13,5 millions de chats que possèdent les foyers la France (source Facco), 50 000 seraient abandonnés chaque année. Les refuges n’ont plus les capacités de les accueillir et Neves Gorete parle désormais d’une peur de répondre au téléphone. " Dans notre refuge, on a une capacité maximale d’accueil et on réalise seulement 5 adoptions par semaine. Quand il y a 50 demandes dans la semaine, cela veut dire que nous sommes obligés de dire non à 45 personnes et, souvent, on est le dixième refuge qu’ils appellent. Nous sommes dans une impuissance complète… ", raconte-t-elle avec tristesse.

    Pour de nombreuses associations, la solution à la surpopulation féline est la stérilisation. Celle des chats errants, qui se reproduisent de manière anarchique, mais aussi celle des chats de particuliers qui, si ils ont accès à l’extérieur, peuvent aussi se reproduire.

    " Soit on les stérilise, soit on les tue "

    Depuis de nombreuses années, des campagnes médiatiques tentent de faire passer le message pour inviter collectivités et particuliers à faire stériliser les chats errants ou de compagnie. Si certaines villes ont pris le problème à bras le corps en signant notamment des conventions (1300 à ce jour) avec la Fondation 30 millions d’Amis pour stériliser les populations de chats errants et éviter leur euthanasie, la source ne se tarit pas. " Ça n’a rien freiné, déplore la bénévole d’Asclaf, car on ne coupe pas le robinet. C’est un peu comme si on vidait la mer à la petite cuillère. Si les gens continuent à adopter et à relâcher sans faire stériliser, ça va être sans fin ". C’est pourquoi, avec le Collectif Chats 100% Stérilisation, elle souhaite une loi rendant obligatoire la stérilisation. Pour elle, c’est le seul moyen de s’en sortir.

    " Si une telle loi n’est pas bientôt adoptée, nous courons à la catastrophe. Soit on les stérilise, soit on les tue ". En effet, selon un rapport de 2016 du ministère de l’Agriculture, 36% des chats en fourrière sont euthanasiés. " Or, une euthanasie coûte 2 à 4 fois plus cher pour le contribuable qu’une stérilisation. On alimente un commerce de fourrières, d’euthanasies et de meurtres ", regrette Neve Gorete.

    Une loi efficace dans d’autres pays

    Un projet de proposition de loi, qui sera soumis aux députés, a été rédigé par maître Magali Richaud, avocat du Collectif Chat 100% Stérilisation Obligatoire. " Nous demandons la stérilisation obligatoire des chats non LOF de plus de 6 mois, ainsi que des sanctions en cas de manquement ". Cette proposition de loi a été présentée en juin dans le cadre de l’événement organisé par Convergence Animaux Politique qui vise à faire le lien entre le monde politique et les associations de défense des animaux. L’association One Voice soutient cette démarche et a d’ailleurs mis en ligne une pétition.

    " Beaucoup de pays et communes ont compris l’importance d’une loi rendant la stérilisation obligatoire et l’ont adoptée, nous ouvrant la voie ! ", s’exclame la militante. Pour  Neves Gorete, notre pays manque de courage politique : "  Je pense qu’il y a des enjeux plus grands qui rendent les politiques frileux. A partir du moment où une mesure coûte cher, ils freinent. Sauf que là, notre mesure fait payer le particulier et non l’Etat ".

    A lire aussi :

    La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats


    Autres articles à lire

  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017