Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville


  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en villePhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Des chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    Dans l’inconscient collectif, les chats chassent les rats en ville. Pourtant, des chercheurs de l’université Fordham (États-Unis) ont découvert que les chats sauvages, aussi agiles soient-ils, n’arrivaient pas à tuer ces gros rongeurs. Leur étude a été publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution.

    Le principe est simple. Les chercheurs ont suivi, grâce à des caméras et des micropuces, une colonie de plus de 100 rats vivant dans un centre de recyclage. Lorsque des chats sauvages ont commencé à envahir l’endroit, les scientifiques ont cherché à compter combien de rats étaient chassés avec succès.

    Seulement 2 rats tués en 79 jours

    Les chercheurs ont examiné 306 vidéos prises pendant 79 jours. Bien que près de trois chats aient été actifs, chaque jour, à côté de la colonie de rats, seuls 20 événements de harcèlement, 3 tentatives de chasse et 2 succès ont été enregistrés. La mort des deux rats a eu lieu lorsque les chats ont réussi à trouver leurs cachettes. Ces observations ont révélé qu’en présence de chats, les rats passaient moins de temps à l’extérieur et bien plus de temps à l’abri.

    "Comme toute proie, les rats surestiment les risques de prédation. En présence de chats, ils ajustent leur comportement pour devenir moins apparents et passent plus de temps dans des terriers", précise le chercheur principal, le Dr Michael H. Parsons. Les auteurs de l’étude expliquent que les chats préfèrent des proies plus petites et sans défense telles que des oiseaux, ce qui fait de cet animal une menace pour les écosystèmes urbains.

    Les chats pour lutter contre les rats, une fausse bonne idée

    Ces résultats pourraient expliquer pourquoi les habitants continuent à libérer les chats en tant qu'outils "naturels" de contrôle des rats. "Ils voient moins de rats et supposent que c'est parce que les chats les ont tués, alors que c'est dû au fait qu’ils modifient leur comportement", explique le docteur Parsons. Introduire des chats en ville pour lutter contre les rats est donc définitivement une mauvaise idée. (Voir notre article "Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ? ")

    À lire aussi :

    Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Un rat géant russe affronte des chats

     


    Autres articles à lire

  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 13/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015