Y a-t-il une communication inter-espèces ?


  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Vous aurez peut-être la réponse au colloque " Dialogue avec l‘animal " les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant. Patricia Arnoux, une des intervenantes, nous parle plus en détails de la médiation animale qu’elle pratique dans le milieu carcéral.

    Animaux-Online : Quel a été votre parcours ?

    Patricia Arnoux : Passionnée par la relation humain-animal, j’ai entrepris des études de psychologie puis une formation de comportementaliste. Après m’être formée a la médiation animale a l’Institut de zoothérapie du Québec, je suis revenue en France accompagnée de mon futur collègue de travail, Sunny, un golden retriever.

    J’ai mis en pratique mes connaissances avec différentes populations afin de mesurer l’impact de la médiation animale sur des personnes isolées et fragilisées. En 2008, j’ai développé un projet expérimental a la maison d’arrêt de Strasbourg. Accompagnée par l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) qui organise cet événement, cette expérimentation est devenue un programme de formation professionnelle intitulé " Humaniser la prison avec l’animal ". Ce programme a remporté, en 2011, le 2e prix Initiative Justice décerné par le ministère de la Justice.

    Je me suis ensuite formée a l’intervention systémique a l’Institut Gregory Bateson a Paris, qui consiste à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments. Après avoir créé l’association EVI’DENCE et co-ecrit l’ouvrage, " Des animaux pour rester des Hommes ", je prolonge aujourd’hui ma pratique en touchant du doigt la communication homme-animal.

    AO : Comment avez-vous expérimenté le « dialogue avec l’animal » ? Avec quels publics et quels animaux ?

    P.A : Tout d’abord, j’ai expérimenté le dialogue avec l’animal au quotidien, avec mes propres compagnons de route, notamment mon golden retriever Sunny et mon chat Pistache, puis au cours de mes séances de travail ou mes collaborateurs a quatre pattes me " donnaient " des informations facilitant mes entretiens avec les personnes détenues. Mais cela se passait plus au niveau de la communication non verbale, émotionnelle, voire instinctive. J’ai voulu aller encore plus loin que cet aspect intuitif en me formant a la communication inter-especes.

    AO : Qu’avez-vous pu observer lors de ces médiations ?

    P.A : Quelques exemples me viennent a l’esprit. Alors que j’étais en face d’une situation de grande tension entre deux clans opposés, sans solution apparente, sans échanges verbaux possibles pour de multiples raisons, Sunny a vite compris que j’étais démunie devant ce qui se passait. Elle est alors partie se coucher entre les deux camps ! Après quoi, un des leaders a parlé a l’autre pour la première fois, au lieu d’en venir aux mains ! Ma demande d’aide " invisible " a été entendue par Sunny et a permis d’apaiser cette situation. Egalement mon chat, Pistache, qui m’indiquait les personnes ayant besoin d’un accompagnement en s’installant sur leurs genoux.

    Autre exemple que j’ai pu observer, une autre personne avait créé un lien si fort avec une tourterelle qu’ils n’avaient pas besoin de manifester leur présence par un son ou par un geste pour se reconnaître.

    AO : De quoi allez-vous parler pendant ce colloque ?

    P.A : Je vais parler de mon expérience de la médiation animale en milieu carcéral que j’ai mise en place, il y a maintenant dix ans a la Maison d’Arrêt de Strasbourg. J’aborderais également l’évolution de ma relation avec mes animaux partenaires. En effet, en dehors du respect de leurs besoins fondamentaux, dont j’ai toujours fait une priorité, un nouveau questionnement se pose a moi : l’Animal est-il d’accord de participer aux missions qu’on lui donne ?

    A lire aussi :

     Mon chien peut-il me mentir ?

     Le chien est-il sensible à nos émotions ?


    Autres articles à lire

  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansNouveauAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017