Y a-t-il une communication inter-espèces ?


  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Vous aurez peut-être la réponse au colloque " Dialogue avec l‘animal " les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant. Patricia Arnoux, une des intervenantes, nous parle plus en détails de la médiation animale qu’elle pratique dans le milieu carcéral.

    Animaux-Online : Quel a été votre parcours ?

    Patricia Arnoux : Passionnée par la relation humain-animal, j’ai entrepris des études de psychologie puis une formation de comportementaliste. Après m’être formée a la médiation animale a l’Institut de zoothérapie du Québec, je suis revenue en France accompagnée de mon futur collègue de travail, Sunny, un golden retriever.

    J’ai mis en pratique mes connaissances avec différentes populations afin de mesurer l’impact de la médiation animale sur des personnes isolées et fragilisées. En 2008, j’ai développé un projet expérimental a la maison d’arrêt de Strasbourg. Accompagnée par l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) qui organise cet événement, cette expérimentation est devenue un programme de formation professionnelle intitulé " Humaniser la prison avec l’animal ". Ce programme a remporté, en 2011, le 2e prix Initiative Justice décerné par le ministère de la Justice.

    Je me suis ensuite formée a l’intervention systémique a l’Institut Gregory Bateson a Paris, qui consiste à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments. Après avoir créé l’association EVI’DENCE et co-ecrit l’ouvrage, " Des animaux pour rester des Hommes ", je prolonge aujourd’hui ma pratique en touchant du doigt la communication homme-animal.

    AO : Comment avez-vous expérimenté le « dialogue avec l’animal » ? Avec quels publics et quels animaux ?

    P.A : Tout d’abord, j’ai expérimenté le dialogue avec l’animal au quotidien, avec mes propres compagnons de route, notamment mon golden retriever Sunny et mon chat Pistache, puis au cours de mes séances de travail ou mes collaborateurs a quatre pattes me " donnaient " des informations facilitant mes entretiens avec les personnes détenues. Mais cela se passait plus au niveau de la communication non verbale, émotionnelle, voire instinctive. J’ai voulu aller encore plus loin que cet aspect intuitif en me formant a la communication inter-especes.

    AO : Qu’avez-vous pu observer lors de ces médiations ?

    P.A : Quelques exemples me viennent a l’esprit. Alors que j’étais en face d’une situation de grande tension entre deux clans opposés, sans solution apparente, sans échanges verbaux possibles pour de multiples raisons, Sunny a vite compris que j’étais démunie devant ce qui se passait. Elle est alors partie se coucher entre les deux camps ! Après quoi, un des leaders a parlé a l’autre pour la première fois, au lieu d’en venir aux mains ! Ma demande d’aide " invisible " a été entendue par Sunny et a permis d’apaiser cette situation. Egalement mon chat, Pistache, qui m’indiquait les personnes ayant besoin d’un accompagnement en s’installant sur leurs genoux.

    Autre exemple que j’ai pu observer, une autre personne avait créé un lien si fort avec une tourterelle qu’ils n’avaient pas besoin de manifester leur présence par un son ou par un geste pour se reconnaître.

    AO : De quoi allez-vous parler pendant ce colloque ?

    P.A : Je vais parler de mon expérience de la médiation animale en milieu carcéral que j’ai mise en place, il y a maintenant dix ans a la Maison d’Arrêt de Strasbourg. J’aborderais également l’évolution de ma relation avec mes animaux partenaires. En effet, en dehors du respect de leurs besoins fondamentaux, dont j’ai toujours fait une priorité, un nouveau questionnement se pose a moi : l’Animal est-il d’accord de participer aux missions qu’on lui donne ?

    A lire aussi :

     Mon chien peut-il me mentir ?

     Le chien est-il sensible à nos émotions ?


    Autres articles à lire

  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017