Y a-t-il une communication inter-espèces ?


  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Vous aurez peut-être la réponse au colloque " Dialogue avec l‘animal " les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant. Patricia Arnoux, une des intervenantes, nous parle plus en détails de la médiation animale qu’elle pratique dans le milieu carcéral.

    Animaux-Online : Quel a été votre parcours ?

    Patricia Arnoux : Passionnée par la relation humain-animal, j’ai entrepris des études de psychologie puis une formation de comportementaliste. Après m’être formée a la médiation animale a l’Institut de zoothérapie du Québec, je suis revenue en France accompagnée de mon futur collègue de travail, Sunny, un golden retriever.

    J’ai mis en pratique mes connaissances avec différentes populations afin de mesurer l’impact de la médiation animale sur des personnes isolées et fragilisées. En 2008, j’ai développé un projet expérimental a la maison d’arrêt de Strasbourg. Accompagnée par l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) qui organise cet événement, cette expérimentation est devenue un programme de formation professionnelle intitulé " Humaniser la prison avec l’animal ". Ce programme a remporté, en 2011, le 2e prix Initiative Justice décerné par le ministère de la Justice.

    Je me suis ensuite formée a l’intervention systémique a l’Institut Gregory Bateson a Paris, qui consiste à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments. Après avoir créé l’association EVI’DENCE et co-ecrit l’ouvrage, " Des animaux pour rester des Hommes ", je prolonge aujourd’hui ma pratique en touchant du doigt la communication homme-animal.

    AO : Comment avez-vous expérimenté le « dialogue avec l’animal » ? Avec quels publics et quels animaux ?

    P.A : Tout d’abord, j’ai expérimenté le dialogue avec l’animal au quotidien, avec mes propres compagnons de route, notamment mon golden retriever Sunny et mon chat Pistache, puis au cours de mes séances de travail ou mes collaborateurs a quatre pattes me " donnaient " des informations facilitant mes entretiens avec les personnes détenues. Mais cela se passait plus au niveau de la communication non verbale, émotionnelle, voire instinctive. J’ai voulu aller encore plus loin que cet aspect intuitif en me formant a la communication inter-especes.

    AO : Qu’avez-vous pu observer lors de ces médiations ?

    P.A : Quelques exemples me viennent a l’esprit. Alors que j’étais en face d’une situation de grande tension entre deux clans opposés, sans solution apparente, sans échanges verbaux possibles pour de multiples raisons, Sunny a vite compris que j’étais démunie devant ce qui se passait. Elle est alors partie se coucher entre les deux camps ! Après quoi, un des leaders a parlé a l’autre pour la première fois, au lieu d’en venir aux mains ! Ma demande d’aide " invisible " a été entendue par Sunny et a permis d’apaiser cette situation. Egalement mon chat, Pistache, qui m’indiquait les personnes ayant besoin d’un accompagnement en s’installant sur leurs genoux.

    Autre exemple que j’ai pu observer, une autre personne avait créé un lien si fort avec une tourterelle qu’ils n’avaient pas besoin de manifester leur présence par un son ou par un geste pour se reconnaître.

    AO : De quoi allez-vous parler pendant ce colloque ?

    P.A : Je vais parler de mon expérience de la médiation animale en milieu carcéral que j’ai mise en place, il y a maintenant dix ans a la Maison d’Arrêt de Strasbourg. J’aborderais également l’évolution de ma relation avec mes animaux partenaires. En effet, en dehors du respect de leurs besoins fondamentaux, dont j’ai toujours fait une priorité, un nouveau questionnement se pose a moi : l’Animal est-il d’accord de participer aux missions qu’on lui donne ?

    A lire aussi :

     Mon chien peut-il me mentir ?

     Le chien est-il sensible à nos émotions ?


    Autres articles à lire

  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018