Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école


  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’écolePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Education canine

    Le 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    Chaque année, les 12 écoles de chiens guides, réunies par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, ouvrent leurs portes. Le but est de sensibiliser le public sur le quotidien des personnes déficientes visuelles et l’importance qu’ont les chiens guides dans leurs vies. Pour cette occasion, nous nous sommes rendus à l’école des chiens guides de Paris, afin d’en apprendre plus sur cette formation si particulière.

    Sensibiliser le public lors des portes ouvertes

    Le travail de l’éducateur est aussi de sensibiliser les Français au mouvement chien guide et aux bénéfices qu’ils peuvent apporter ", explique Thibault Blairon, éducateur canin à l’école des chiens guides de Paris. " Pour le 30 septembre, on va essayer d’avoir un nombre d’ateliers et de stands très variés pour montrer toute la palette de ce qu’on fait à l’école, tout au long de la vie du chien ", précise-t-il. Pour la première fois, il y aura un espace dédié aux familles d’accueil et à l’élevage – avec les chiots – afin de montrer que ce travail d’accompagnement et d’éducation du chien commence dès le début. Il y aura également des activités de sensibilisation à la déficience visuelle, avec des ateliers de locomotion et des parcours dans le noir. Vous pourrez trouver le programme de cette journée sur le site de la fédération.

    Les autres écoles, non fédérées, ne sont pas soumises à la même norme concernant le bien-être du chien, la durée de sa formation et le suivi des personnes déficientes. Par ailleurs, les chiens de ces écoles sont vendus et non pas prêtés gratuitement. Même s’il existe une fédération, les écoles sont toutes indépendantes et se financent elles-mêmes, principalement par des dons.

    Des chiens triés sur le volet

    Les chiens admis à l’école du chien guide viennent d’un élevage national. L’école de Paris est l’une des seules (avec l’école d’Amiens) à avoir développé son propre élevage de chiens. Le but est de travailler sur les lignées afin de réduire le taux de réforme qui est actuellement de 30%. Ainsi, dans chaque école, presqu’un tiers des chiens ne deviennent pas chien guide d’aveugle. Les raisons peuvent être comportementales (peur des autres chiens, de la foule, des enfants…) et physiques (dysplasie, problème de hanche…). L’école va alors se charger de lui trouver une famille d’adoption. " Un chien réformé peut également devenir un chien d’assistance, en fonction de la raison de sa réforme ", précise Fabien Reyre, responsable de la communication de l’école des chiens guide de Paris. " L’école a choisi de travailler sur son propre élevage justement pour faire diminuer ce pourcentage en faisant se reproduire tel ou tel type de chien. L’élevage existe depuis 4-5 ans, donc le temps de réaliser plusieurs générations de chiens, on ne verra pas les effets de cette stratégie avant encore plusieurs années ", explique-t-il.

    Une grande diversité de races

    Concernant les races, il y a bien évidemment le labrador, mais pas seulement ! Il est possible de croiser dans l’école des goldens retriever, des goldens-doodle et labra-doodle - qui sont les croisements avec un caniche royal -, des bergers allemands et des bergers blancs-suisses. " Nous avons des races très variées, car les personnes déficientes visuelles sont aussi très différentes et ont des besoins différents ", précise Thibault Blairon. " On n’est pas là pour faire du chien, mais pour satisfaire au mieux la personne. C’est pour cela qu’on ne remet que 30 à 40 chiens par an ".  Ainsi, pour qu’un vrai couple se forme, il faut prendre en compte la corpulence de la personne aveugle, son autonomie, son mode de vie, et le ressenti des deux parties. " Il arrive que lors de la rencontre, ça ne colle pas entre le chien et la personne ", précise Fabien Reyre.

    Jade BochesMusher, croisement entre un golden retriever et un labrador, est à l'école depuis 6 mois

    De la naissance à la retraite

    Les chiens destinés à la reproduction passent toute leur vie dans leur famille d’accueil. Ils ne reviennent à l’école que lors de la saillie et de la grossesse. " Après la mise-bas, les chiots vont rester avec leur mère durant 3 mois, et les éducateurs vont les éveiller à tout ce qui est sons, odeurs et toucher ", détaille Tibault Blairon. Au bout de ces 3 mois, les chiots sont placés en famille d’accueil pendant un an. " Ces familles sont formées et accompagnées afin d’apprendre au chien comment il doit se comporter dans une situation sociale : au travail, en famille, avec des enfants, avec d’autres animaux, dans les transports, etc. Ils peuvent revenir à l’école en " mini stage " pour travailler spécifiquement un point de leur éducation ", raconte l’éducateur canin. A la fin de cette année, le chien va entamer sa vraie formation.

    Jade BochesDeux labradors à l'école du chien guide de Paris

    Les éducateurs travaillent tous les jours avec 3 chiens. " On leur apprend le déplacement (devant, droite, gauche, obstacle), on approfondit l’obéissance et tout ce qui est l’apprentissage des recherches (métro, bus, porte, passage piéton) ", précise Thibault Blairon. Les éducateurs créent ensuite des parcours afin de simuler tout ce que les chiens guides pourront rencontrer dans leur vie future (voir vidéo). "  La formation, qui dure entre 6 et 7 mois, repose sur de l’éducation positive afin que le chien prenne du plaisir à guider ", insiste-t-il.

    Comme à l’école, l’animal passe ensuite des examens pour obtenir son diplôme de chien guide. S’il réussit, il sera remis à une personne déficiente visuelle. " Elle sera logée à l’école pendant deux semaines. L’éducateur va alors transmettre tout son savoir au futur maître du chien ", explique le responsable de la communication. Pour finir, la dernière étape de remise se fait à domicile. " Là l’éducateur va travailler sur des parcours qui sont familiers à la personne et avec lesquels le chien va devoir se familiariser lui aussi, car il va être amené à les répéter régulièrement ". Après remise, l’école continue de suivre la santé du chien, son bien-être et au bout de 8 ans, ils font une évaluation pour commencer à réfléchir à son départ en retraite. L’animal continuera alors sa vie dans une famille d’accueil choisie par l’école.

    Jade BochesVoici Nixon, le croisement entre un golden retriver et un caniche royale. Cette race est hypoallergénique car ces chiens ne perdent pas leurs poils !

    A lire aussi :

     Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

     Des chiens anges gardiens des diabétiques


    Autres articles à lire

  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChiensUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe

    ChiensDu 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Animaux-Online vous fait visiter les lieux.

    05 Septembre 2019