Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne


  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en BretagnePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Après que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    Tous les médias en parlent : le loup serait de retour en Bretagne. L’histoire nous vient d’un naturaliste de l’Observatoire du loup qui affirme avoir aperçu l’animal lors d'un bivouac au bord du lac de Guerlédan, sur la commune de Caurel (Côtes-d'Armor). Sur le site de l’observatoire, il est possible de lire les informations suivantes : " Le samedi 8 septembre […] nous avons une observation de 70 secondes environ, au lever du jour, par trois témoins ". L’animal est ensuite décrit : " queue d’environ 30 cm légèrement relevée, hauteur au garrot environ 75 cm, moins de 30 kg, pelage sombre sur le dos s’éclaircissant vers la partie ventrale. Tête large et oreilles écartées ". Manque de chance, aucune photo n’a été prise pour pouvoir l’attester.

    D’autres preuves semblent pourtant s’accumuler : une déjection de grands canidés, proche du lieu où a été faite l’observation - aurait été disséquée, des hurlements auraient été entendus, des carcasses d’animaux auraient été retrouvées... En clair, au moins 2 loups devraient se trouver en Bretagne, région qu’ils ont quittée depuis plus d’un siècle. Cependant, les individus à l’origine de cette allégation sont les mêmes qui avaient affirmé, en 2017, avoir la preuve du retour du loup en Île-de-France. A l’époque, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avait démenti ces déclarations. Il y a donc de quoi être sceptique.

    Des preuves sans fondement scientifique

    La préfecture des Côtes-d’Armor a été contactée par le Télégramme et leur a fait part de ses doutes : " avec les éléments que l’on a, rien ne nous laisse entrevoir qu’il y a un loup dans les parages ", a commenté le service communication. Par ailleurs, FERUS, L’Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs (loups, lynx, ours) s’est également exprimée sur ce sujet : " aux dernières nouvelles, il n’y a toujours pas d’indices de présence de l’espèce dans cette région ", peut-on lire dans leur communiqué. Selon eux, il est fort probable que le loup atteigne tôt ou tard la Bretagne, sans forcément y élire domicile. " Mais aucune preuve sérieuse ne peut affirmer aujourd’hui qu’ils y sont déjà parvenus ". Ils ajoutent que l’ONCFS, la seule organisation habilitée à communiquer sur la présence –ou non– du loup, a également vérifié sans rien trouver de probant.

    Nous avons contacté le vice-président de FERUS, Patrick Boffy, afin d’avoir plus de précisions concernant " les preuves " avancées par l’Observatoire du loup, et le constat est sans appel : " elles ne reposent sur aucune base scientifique ". En effet, Patrick Boffy explique que les déjections doivent être envoyées et analysées par l’ONCFS et non disséquées à même le sol. De même, les carcasses d’animaux doivent être trouvées dans les heures suivant la mort et analysées par des professionnels pour pouvoir conclure que la bête a été tuée par un loup. " Si la bête est découverte plus d’une journée après sa mort, il est difficile d’en trouver l’origine, car beaucoup d’animaux ont pu venir se nourrir sur sa carcasse ", précise le vice-président de FERUS.

    A lire aussi :

     L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Les chiens viendraient tous d'une même population de loups


    Autres articles à lire

  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageNouveauLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne

    Faune sauvageUne gardienne de zoo britannique a été tuée par un tigre lundi 29 mai. La police mène l’enquête pour déterminer les causes de cet « accident exceptionnel »

    30 Mai 2017
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Le loup s'installe de plus en plus en France

    Faune sauvageRéapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, soit le « seuil de viabilité » de cette espèce protégée tant redoutée d'une partie des éleveurs.

    07 Décembre 2018
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017