Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?


  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?
  • Chiens/ Santé

    Pour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    Frisbee, VTT, canoë… De nombreuses d’activités peuvent se pratiquer avec son chien. C’est ce que démontre le cani-triathlon, organisé pour la 3e fois par la clinique vétérinaire Zatozte. Le 7 octobre, a Vieux-Boucau-les-Bains (40), une centaine de chiens et leur maître participeront à une série de 3 épreuves : 400 mètres en paddle, 4 km en VTT et enfin 4 km de course à pied. « II n'y a pas de véritable esprit de compétition, les participants peuvent faire la première épreuve en canoë ou même à la nage. De même pour la seconde, on accepte les rollers et les trottinettes. C’est vraiment très familial », explique Damien Medan, vétérinaire et organisateur de l’évènement. Une session de cani-triathlon se déroulera également en relai, par équipes de 3 couples. " Il y aura une trentaine d’équipes ", précise-t-il. Attention, du matériel spécialisé (qui sera prêté sur place pour les participants) est toutefois nécessaire pour " rouler " avec son animal.

    Le cani-VTT peut se pratiquer à VTT mais aussi... A trottinette !

    " Le cani-triathlon est l’exercice principale de la journée, mais il y en a aussi pleins d’autres ", insiste l’organisateur. En effet, de nombreuses activités et stands seront aussi prévus pour les visiteurs, de 10h à 18h. Initiations au cani-paddle, démonstrations de chiens sauveteur en mer, séances de cani-yoga, randonnée de 2h en paddle sur le lac (entre 12h et 14h), frisbee pour chiens mis à disposition… Il en aura pour tous les goûts ! " L’important est de ne pas forcer son chien à faire une activité. Par exemple, s’il ne veut pas aller dans l’eau, ce n’est pas grave. Il suffit simplement de changer de sport et trouver une autre activité qui lui plaît ", explique le vétérinaire.

    Si le chien va bien, le maître aussi !

    " Avant de faire une activité sportive avec son chien, il est préférable d’en parler à son vétérinaire. En effet, en fonction de la taille du chien et de sa santé, il n’est peut-être pas apte à faire un effort physique intense ", détaille Damien Medan. C’est pourquoi, une dizaine de stand regroupant des vétérinaires, des ostéopathes, la SPA, des associations de chien guide ou encore des éducateurs canins seront là pour informer le public. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public a deux maladies communes au chien et a l’homme : la maladie de Lyme et la leptospirose. La première est causée par une bactérie transmise par une tique et la seconde par une bactérie qui se rencontre dans des eaux stagnantes et des sols boueux.

    Dans tous les cas, le vétérinaire Damien Medan insiste sur le fait que faire une activité avec son chien est toujours bénéfique, pour l’animal comme pour l’homme. " Si on soigne bien son chien, on se protège aussi, et si le chien est heureux, nous aussi ".

    La pratique du paddle est recommandée pour les chiens souffrant d'arthrose

    A lire aussi :

     5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    Les jouets : utiles ou futiles ?


    Autres articles à lire

  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensNouveauChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018