Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?


  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?
  • Chiens/ Santé

    Pour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    Frisbee, VTT, canoë… De nombreuses d’activités peuvent se pratiquer avec son chien. C’est ce que démontre le cani-triathlon, organisé pour la 3e fois par la clinique vétérinaire Zatozte. Le 7 octobre, a Vieux-Boucau-les-Bains (40), une centaine de chiens et leur maître participeront à une série de 3 épreuves : 400 mètres en paddle, 4 km en VTT et enfin 4 km de course à pied. « II n'y a pas de véritable esprit de compétition, les participants peuvent faire la première épreuve en canoë ou même à la nage. De même pour la seconde, on accepte les rollers et les trottinettes. C’est vraiment très familial », explique Damien Medan, vétérinaire et organisateur de l’évènement. Une session de cani-triathlon se déroulera également en relai, par équipes de 3 couples. " Il y aura une trentaine d’équipes ", précise-t-il. Attention, du matériel spécialisé (qui sera prêté sur place pour les participants) est toutefois nécessaire pour " rouler " avec son animal.

    Le cani-VTT peut se pratiquer à VTT mais aussi... A trottinette !

    " Le cani-triathlon est l’exercice principale de la journée, mais il y en a aussi pleins d’autres ", insiste l’organisateur. En effet, de nombreuses activités et stands seront aussi prévus pour les visiteurs, de 10h à 18h. Initiations au cani-paddle, démonstrations de chiens sauveteur en mer, séances de cani-yoga, randonnée de 2h en paddle sur le lac (entre 12h et 14h), frisbee pour chiens mis à disposition… Il en aura pour tous les goûts ! " L’important est de ne pas forcer son chien à faire une activité. Par exemple, s’il ne veut pas aller dans l’eau, ce n’est pas grave. Il suffit simplement de changer de sport et trouver une autre activité qui lui plaît ", explique le vétérinaire.

    Si le chien va bien, le maître aussi !

    " Avant de faire une activité sportive avec son chien, il est préférable d’en parler à son vétérinaire. En effet, en fonction de la taille du chien et de sa santé, il n’est peut-être pas apte à faire un effort physique intense ", détaille Damien Medan. C’est pourquoi, une dizaine de stand regroupant des vétérinaires, des ostéopathes, la SPA, des associations de chien guide ou encore des éducateurs canins seront là pour informer le public. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public a deux maladies communes au chien et a l’homme : la maladie de Lyme et la leptospirose. La première est causée par une bactérie transmise par une tique et la seconde par une bactérie qui se rencontre dans des eaux stagnantes et des sols boueux.

    Dans tous les cas, le vétérinaire Damien Medan insiste sur le fait que faire une activité avec son chien est toujours bénéfique, pour l’animal comme pour l’homme. " Si on soigne bien son chien, on se protège aussi, et si le chien est heureux, nous aussi ".

    La pratique du paddle est recommandée pour les chiens souffrant d'arthrose

    A lire aussi :

     5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    Les jouets : utiles ou futiles ?


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018