Publicité

Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

Pour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

Partager cet article :
Publicité
Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

Frisbee, VTT, canoë… De nombreuses d’activités peuvent se pratiquer avec son chien. C’est ce que démontre le cani-triathlon, organisé pour la 3e fois par la clinique vétérinaire Zatozte. Le 7 octobre, a Vieux-Boucau-les-Bains (40), une centaine de chiens et leur maître participeront à une série de 3 épreuves : 400 mètres en paddle, 4 km en VTT et enfin 4 km de course à pied. « II n’y a pas de véritable esprit de compétition, les participants peuvent faire la première épreuve en canoë ou même à la nage. De même pour la seconde, on accepte les rollers et les trottinettes. C’est vraiment très familial », explique Damien Medan, vétérinaire et organisateur de l’évènement. Une session de cani-triathlon se déroulera également en relai, par équipes de 3 couples.  » Il y aura une trentaine d’équipes « , précise-t-il. Attention, du matériel spécialisé (qui sera prêté sur place pour les participants) est toutefois nécessaire pour  » rouler  » avec son animal.

Le cani-VTT peut se pratiquer à VTT mais aussi… A trottinette !

 » Le cani-triathlon est l’exercice principale de la journée, mais il y en a aussi pleins d’autres « , insiste l’organisateur. En effet, de nombreuses activités et stands seront aussi prévus pour les visiteurs, de 10h à 18h. Initiations au cani-paddle, démonstrations de chiens sauveteur en mer, séances de cani-yoga, randonnée de 2h en paddle sur le lac (entre 12h et 14h), frisbee pour chiens mis à disposition… Il en aura pour tous les goûts !  » L’important est de ne pas forcer son chien à faire une activité. Par exemple, s’il ne veut pas aller dans l’eau, ce n’est pas grave. Il suffit simplement de changer de sport et trouver une autre activité qui lui plaît « , explique le vétérinaire.

Si le chien va bien, le maître aussi !

Publicité

 » Avant de faire une activité sportive avec son chien, il est préférable d’en parler à son vétérinaire. En effet, en fonction de la taille du chien et de sa santé, il n’est peut-être pas apte à faire un effort physique intense « , détaille Damien Medan. C’est pourquoi, une dizaine de stand regroupant des vétérinaires, des ostéopathes, la SPA, des associations de chien guide ou encore des éducateurs canins seront là pour informer le public. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public a deux maladies communes au chien et a l’homme : la maladie de Lyme et la leptospirose. La première est causée par une bactérie transmise par une tique et la seconde par une bactérie qui se rencontre dans des eaux stagnantes et des sols boueux.

Dans tous les cas, le vétérinaire Damien Medan insiste sur le fait que faire une activité avec son chien est toujours bénéfique, pour l’animal comme pour l’homme.  » Si on soigne bien son chien, on se protège aussi, et si le chien est heureux, nous aussi « .

La pratique du paddle est recommandée pour les chiens souffrant d’arthrose

À lire aussi :  5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs
À lire aussi : Les jouets : utiles ou futiles ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 3 octobre 2018
3 minutes
Publicité