Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?


  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Lorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    Ils ont été élevés, aimés, choyés, nourris, gâtés, soignés et pourtant, un jour, il faut leur dire adieu. Un instant déchirant que les propriétaires d’animaux ne voudraient jamais connaître. Récemment, un vétérinaire anglais a déclaré que 90 % des propriétaires ne voulaient pas être dans la salle lors de l’euthanasie de leur boule de poils. Peur de la mort ? Manque de force ? Refus du dernier adieu ? Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste dans une clinique vétérinaire de Neuilly-sur-Seine, nous livre quelques réponses. 

    AO : Un vétérinaire anglais a déclaré que 90 % des propriétaires d’animaux ne souhaitaient pas rester lors de l’euthanasie de leur animal. Comment l’expliquez-vous ?

    Thierry Bedossa : Dans mon cas, c’est plutôt 50 %. Lorsqu’un maître vient pour une euthanasie, on lui demande systématiquement s'il souhaite rester. Une fois sur deux, il refuse. Pour moi, ça dépend de deux facteurs. Le premier est la manière dont le vétérinaire conduit le processus d’euthanasie. Dans ce moment-là, les propriétaires ont besoin d’un cadre empathique et de soutien. Le deuxième est inhérent à la relation entre le propriétaire et son animal. Aujourd’hui, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille. La relation qu’on a avec notre animal est très forte, il y a quelque chose de très intime. Quand il meurt, mon expérience personnelle me fait penser que ça nous renvoie à des pertes très douloureuses et à être directement face à la mort. La douleur de la perte est telle que certains ne trouvent pas la force de rester. Moi-même, j’ai perdu un de mes animaux l’été dernier. Ma femelle labrador qui avait 13 ans. Elle avait un cancer en état de généralisation. Je l’avais confiée à une de mes assistantes qui est aussi une amie. Un jour, elle m’a appelé en disant que la chienne souffrait trop et qu’elle allait l’emmener à la clinique pour la faire endormir. Je n’ai pas pu y aller, je ne m’en sentais pas la force. J’accompagne quotidiennement des propriétaires en détresse, j’ai de la peine pour eux, mais je suis incapable d’affronter la mort de mes animaux car ça me renvoie systématiquement à la mort d’êtres très chers et ça me détruit. Chaque propriétaire réagit d’une manière qui lui est propre, cela ne s’explique pas. 

    AO : Comment gérez-vous l’euthanasie d’un animal ?

    T.B. : Souvent, je propose aux propriétaires de faire des veillées, d’allumer des bougies ou de dormir auprès de leur animal pendant leurs derniers instants de vie. Au moment où je pratique l’acte d’une euthanasie, je dissocie toujours ce qui va altérer l’état de conscience de l’animal (anesthésie) et lui ôter la vie (injection létale). Je ne prends jamais cette décision seul. Je prends bien sûr en compte la volonté du propriétaire mais nous nous concertons aussi avec mes assistantes, mes confrères et mes consœurs. Je reste systématiquement à côté de l’animal, je le caresse, je lui fais des bisous. Je ne le laisse pas seul pendant sa mort. On ne laisse pas une bête mourir sans l’entourer. Une chose dont on n’est jamais sûr, c’est ce que pense l’animal à ce moment-là. J’ai vu des animaux mourir qui pouvaient me laisser penser qu’ils étaient sereins et d’autres qui avaient l’air tétanisés. 

    AO : Quelle est la réaction du chien à ce moment-là ?

    T.B : En général, les animaux que je vais euthanasier sont extrêmement faibles et en grande souffrance. Mais les réactions de l’animal dépendent de sa pathologie et de son état, c’est du cas par cas. Mais à chaque fois, on essaie d’être le plus doux possible. Si jamais je me retrouve confronté à un chien ou à un chat (que j’ai accepté d’euthanasier car ses souffrances n’étaient plus tenables) qui a la force de chercher son maître, ça veut dire que l’animal n’est pas dans l'état de conscience d’un individu qui souhaite partir puisqu’il réagit à un changement d’environnement. Donc, dans un contexte comme celui-là, je n’euthanasie pas. Ou alors je demande au propriétaire de revenir et de rester au moins jusqu’à ce que l’anesthésie soit faite. 


    Autres articles à lire

  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017