Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français


  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages françaisPhoto : Jean-Marie Nicolas
  • Bons plans/ Événements

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    Somme : observer les oiseaux migrateurs

    Syndicat mixte baie de SommeLe parc du Marquenterre, un espace naturel pour étudier les oiseaux migrateurs

    Entre terre et mer, avec ses 200 hectares de marais, dunes et roselières, le parc du Marquenterre est un espace préservé qui séduit par ses paysages uniques et ses richesses naturelles. De fin juin à novembre, 5 milliards d'oiseaux migrateurs survolent l'Europe de jour comme de nuit pour gagner le bassin méditerranéen et le continent africain. La grande majorité de ces « globe-trotters » de l'été sont de jeunes oiseaux qui font leur premier grand voyage. Certains volent en groupe structuré comme les oies, spatules ou cygnes, alors que d'autres effectuent le périlleux périple seuls et de nuit, comme la bécasse, le rouge-gorge ou le célèbre coucou gris. Les hommes les étudient, les comptent, les baguent sur tous les continents pour percer leurs mystères. Migrer physiquement avec des ailes ou par la connaissance reste toujours un vrai partage, un point commun entre les hommes et les oiseaux. À cette occasion, le parc du Marquenterre a mis en place trois parcours d’observation qui permettront aux visiteurs de découvrir la faune et la flore locales. Des guides naturalistes accompagnent les visiteurs dans l’observation des oiseaux depuis 13 postes d’observation.

    Visites commentées samedi et dimanche à 8 h 45 et 10 h 45. Sur réservation au 03 22 25 68 99, prêt de jumelles.

    Charente-Maritime : étudier la faune sauvage au centre de sauvegarde du Pôle-Nature du Marais aux oiseaux

    Pierre LannesLe marais des oiseaux participe activement à la protection de la nature 

    Le Pôle-Nature du Marais aux oiseaux est une propriété du département de la Charente-Maritime située au cœur de l'île d'Oléron. D'une superficie de près de 10 hextares, cette propriété abrite deux structures distinctes : un parc de découverte à vocation pédagogique et un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Le Pôle-Nature du Marais aux oiseaux participe activement à la protection et à la connaissance de la nature par différents biais : sensibilisation du grand public, éducation à l’environnement auprès des scolaires, accueil d’étudiants, participation à des inventaires, à des recensements ou encore à des études spécifiques.

     Dans le cadre des Journées du patrimoine, le Pôle-Nature propose des visites autour de ses deux structures :

    – Visite commentée sur les coulisses du centre de sauvegarde de la faune sauvage : le Pôle-Nature propose deux visites commentées sur les coulisses du centre de sauvegarde. Depuis sa création en 1982, le centre a accueilli plus de 13 000 animaux sauvages trouvés en détresse dans la nature. Au programme : historique, espèces recueillies, principales causes d'accueil… À la fin de la visite, les participants sauront ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire lorsque l’on découvre un animal sauvage en difficulté !

    – Visite libre du parc de découverte à vocation pédagogique : les visiteurs auront la possibilité d’effectuer une visite libre le long d’un sentier aménagé, accessible à tous, décrivant une boucle de 1,5 km à travers bois et marais. Le chemin est jalonné de bornes informatives sur la vie et les mœurs des principales espèces rencontrées et de chalets abritant des expositions temporaires et permanentes (sur les nichoirs, par exemple).

    Rhône : découvrir les oiseaux sur les plans d'eau du Grand Parc Miribel-Jonage

    Jean-Marie NicolasLe Grand Parc Miribel-Jonage constitue la ressource de secours en eau potable de la ville de Lyon

    Le Grand Parc Miribel-Jonage est un parc de l'agglomération lyonnaise couvrant près de 2 200 hectares à la périphérie de Lyon. Il correspond à une zone aménagée sur l'île de Miribel-Jonage, à partir du milieu du XIXe siècle, en creusant les canaux de Miribel et de Jonage destinés à maîtriser le Rhône qui s'étiolait alors dans de multiples ramifications et posait donc un certain nombre de problèmes, en particulier en termes de crues. Le Vieux Rhône, qui coule pour l'essentiel dans le Grand parc, témoigne de cette situation passée. Le Grand Parc assure quatre fonctions principales : il constitue la ressource en eau potable de secours de Lyon, une zone inondable en cas de crues qui protège ainsi l'agglomération lyonnaise et une zone de protection du patrimoine naturel et une base de loisirs. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir les oiseaux sur les plans d'eau du Grand Parc de Miribel-Jonage. Guidés par un bénévole, amateur de photographie animalière, ils découvriront également les techniques de prise de vue et les règles à respecter afin d'éviter de déranger la faune sauvage.

    Visite commentée le samedi de 9 h à 13 h, sur inscription à rhone@lpo.fr.

    Jura : comprendre l’écosystème polaire à l’espace des Mondes polaires

    JP CollinL'espace des mondes polaires propose 5  activités autour de l'écosystème polaire

    À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'espace des Mondes polaires vous propose une programmation riche pour la découverte de l’écosystème polaire : 

    – Exposition temporaire « Entrez dans la meute ». Découvrez l’univers des mushers et des chiens de traîneau à travers les clichés de Jean-Pierre Collin, photographe. Samedi de 14 h à 19 h. Dimanche de 14 h à 18 h.

    – Conférence sur le thème « Vivre avec les chiens polaires » par Sophie Tissot. Le public pourra se familiariser avec le matériel lié aux chiens, l’infrastructure nécessaire à leur accueil, les refuges, les paysages et les animaux sauvages rencontrés dans le massif. Dimanche à 16 h (durée : 1 h 30 environ) 

    – Visite du musée avec un médiateur. Comme une immersion au cœur de la banquise, le guide vous entraîne dans un labyrinthe de glace sur les pas de Paul-Émile Victor, à la rencontre des ours polaires, des manchots ou encore des Inuits. Samedi et dimanche à 14 h et 17 h (durée : 30 min. environ) 

    – Visite guidée et échanges avec les architectes.  Les architectes de l’espace des Mondes polaires vous proposent une découverte inédite de l’architecture novatrice et moderne d’un bâtiment complètement intégré à son environnement. Samedi et dimanche à 14 h 30 (durée : 1 h environ) 

    – Cluedo géant. Le directeur de l’espace des Mondes polaires est paniqué : un objet du musée a été dérobé. En famille ou entre amis, les équipes mènent l’enquête pour retrouver le coupable.  Samedi de 14 h à 19 h. Dimanche de 14 h à 18 h. 

    Pendant ce week-end de découverte, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) organise aussi plusieurs activités à travers la France. Professionnels et bénévoles du réseau LPO partageront ainsi leur quotidien, leurs connaissances et leur regard sur le patrimoine naturel qui nous entoure. Ils présenteront notamment différents sites naturels dont ils assurent la protection et les différentes actions conduites dans ces sites mais aussi ailleurs pour préserver la biodiversité de notre pays.

    Hérault : découvrez le patrimoine naturel et historique de l’abbaye d’Aniane

    La LPO Hérault vous invite à découvrir, le samedi 15 septembre, l’abbaye d'Aniane, aux côtés d’un animateur LPO et d’une guide conférencière de la communauté de communes de la vallée de l'Hérault. Ce site chargé d'histoire, investi par la nature et les hommes à travers les siècles, est à présent un merveilleux lieu de découverte et d'expérimentation de la cohabitation entre l’homme et la nature. « La nature fait tout autant partie de notre patrimoine culturel que certaines bâtisses ou châteaux. Certains lieux anciens permettent d’ailleurs souvent d’accueillir une biodiversité très riche », commente Michaël Arlandis, responsable de projets éducation à l’environnement de la LPO. Le site accueille un couple de faucons crécerelles, des choucas des tours, des rouges-queues noirs et des moineaux soulcies, et permet leur nidification. Ces espèces pourront peut-être être observées aux alentours de l’édifice.

    Le samedi 15 septembre de 9 h à 12 h. Gratuit, places limitées, horaires et lieu de rendez-vous précisés lors de l'inscription au 04 67 56 41 97.

    Charente-Maritime : nature et vieilles pierres à l'abbaye des Châteliers, sur l’île de Ré

    Alexis Orseau/LPOL'Abbaye des Châteliers, un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux

    La LPO France s’associe au musée du Platin pour vous faire découvrir l’abbaye des Châteliers, un lieu où culture et nature ne font qu’un. Les vieilles pierres de cette abbaye en ruine constituent en effet un habitat particulier offrant de nombreuses ressources à la faune et à la flore qui l’entourent. Un animateur nature de la LPO et une animatrice du patrimoine culturel vous accueilleront pour laisser la nature s’exprimer dans nos lieux d’art et d’histoire. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer des alouettes ou des faucons crécerelles pendant que l’animateur vous dévoilera tous les secrets historiques de ce site.

    Le samedi 15 septembre de 10 h 30 à 12 h 30. Sur inscription au 05 46 09 61 39 ou par mail à contact@museeduplatin.fr. Rendez-vous à l’abbaye des Châteliers – La Flotte-en-Ré.

    Isère : balades découverte des oiseaux au Jardin des plantes de Grenoble

    La LPO Isère vous propose, le samedi 15 septembre, une balade à la découverte des oiseaux du Jardin des plantes de Grenoble. Elle sera suivie d’une présentation de Naturalist, une plateforme de saisie de données naturalistes qui servira à partager les observations faites lors de la sortie. Une belle occasion d’en apprendre plus sur les oiseaux de nos villes. « Le but de la LPO est de changer le regard des citoyens sur la faune sauvage et sa diversité pour mieux la préserver », commente Michaël Arlandis.

    Le samedi 15 septembre de 14 h à 18 h. Sur inscription (12 personnes maximum) à l’accueil du Muséum de Grenoble. Animation gratuite. 2 sorties : la première à 15 h et la deuxième à 17 h. Prévoir jumelles et smartphone.

    Aquitaine : découverte des chauves-souris au cœur d’un cimetière

    La LPO Aquitaine et l’association Pétronille vous invitent, le samedi 15 septembre, à une balade crépusculaire au cœur du cimetière de la Chartreuse pour y découvrir ce terrain de chasse privilégié des chauves-souris. Cinq espèces en fréquentent les allées en quête de papillons, moustiques et autres insectes nocturnes. « Les cimetières sont généralement associés à la tristesse de la perte d’un proche mais accueillent aussi beaucoup de vie. Ils permettent souvent à des espèces vulnérables de trouver refuge dans des lieux très urbanisés », détaille Michaël Arlandis.

    Le samedi 15 septembre de 20 h à 22 h. Gratuit, places limitées à 25 personnes. Inscriptions ici.

     


    Autres articles à lire

  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016