Publicité

La solidarité au secours des refuges

Baisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges et associations qui accueillent les animaux doivent faire face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

Partager cet article :
Publicité
La solidarité au secours des refuges
Shutterstock

Le message enregistré sur le répondeur téléphonique de l’association « Au Bonheur des quatre pattes », à Nîmes est explicite : « On ne peut plus accueillir d’animaux. Mais vous pouvez venir nous aider ou adopter ». Pour Catherine Bourdin, la présidente-fondatrice du refuge, il y a 16 ans, ce message dissuasif a été enregistré à contre-cœur parce que sa structure est au bord du dépôt de bilan et elle de la dépression nerveuse. « J’ai l’impression d’être coincée, souffle-t-elle comme pour s’excuser. Je me suis promis de ne plus rentrer d’animaux pour ne pas mettre en péril ceux qui sont déjà ici et ne sont pas encore replacés. » Dans les boxes, mais aussi dans sa maison, 77 chiens et 200 chats attendent un nouveau foyer. Un de plus et ce serait la catastrophe. « J’essaie de m’y tenir, mais la fourrière m’appelle pour des sauvetages de chiens âgés. Alors je ne prends que les extrêmes urgences… » 

Quand l’argent manque, le bénévolat est la seule solution

Pourtant, elle sait qu’en acceptant un animal de plus, c’est l’ensemble de sa structure qu’elle met en danger. A moins qu’une aide, gratuite, ne vienne à son secours pour nourrir, soigner, promener, caresser les animaux ou nettoyer, restaurer et entretenir les bâtiments. Avec le petit budget qui fait tourner son refuge, Catherine sait qu’elle ne peut compter que sur la bonne volonté, gratuite, des gens pour assumer cette charge. C’est pourquoi son répondeur n’invite plus qu’à cela : adopter et aider.

Publicité

Elle n’est pas la seule, dans cette situation où seule une aide bénévole est la bienvenue. Mais comme beaucoup de petites structures, elle ne sait pas à qui s’adresser ni comment atteindre les éventuelles personnes qui pourraient donner de leur temps, de leurs compétences mais aussi du matériel.

Une plateforme de solidarité

C’est pour permettre à Catherine et aux plus de 500 refuges et associations de protection animale que compte la France de trouver l’aide dont ils ont besoin qu’est née la plateforme Solidarité-refuges. Unique en son genre, elle s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises, artisans ou commerces et aussi aux refuges et associations. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour devenir membre et déposer une demande ou répondre à une offre.

Shutterstock. Venir caresser les chats dans les chatteries est une aide précieuse pour permettre aux animaux de passer le traumatisme de l’abandon.

Si vous êtes un particulier et que vous voulez donner de votre temps libreà une association près de votre domicile, de votre lieu de vacances ou de votre travail, il suffit (après inscription) de déposer une offre. Celle-ci peut concerner simplement un coup de main, pour nourrir les animaux, aider à nettoyer les chenils, réparer du matériel, entretenir une pelouse ou conduire un animal chez le vétérinaire. Elle peut aussi être un don de matériel comme des couvertures, des niches, une machine à laver d’occasion mais en état de marche, une tondeuse… Une autre catégorie d’offres ouvre sur l’adoption d’un animal ou la proposition d’être famille d’accueil pour un chat ou un chien qui ne supporte plus la collectivité, ou encore le parrainage. 

L’appel aux particuliers

« L’idée est de permettre à chacun de proposer toute l’aide qu’il peut apporter qu’elle soit en temps, en compétences ou en matériel, explique Katia Renard à l’initiative de ce projet. Il suffit de choisir la rubrique correspondante et d’indiquer, dans un calendrier, les plages horaires où on se propose d’être disponible. » Evidemment, l’inscription est gratuite tout comme l’aide, le service ou la matériel qu’on propose. « Le principe est la solidarité, poursuit la journaliste. Aucune demande ne peut donner lieu à un paiement ou même à un échange de service ou de matériel. »

Shutterstock. L’entraide, gratuite, est une voie pour permettre aux refuges d’apporter bein-être et réconfort aux animaux abandonnés de l’été…

Le Bon Coin des refuges

Du côté des refuges, le principe est le même. Ils doivent s’inscrire gratuitement sur Solidarité-refuges et poster leur demande d’aide, de service ou de matériel. « Avec la fin des contrats aidés, les coups de main sont les bienvenus, détaille Katia Renard. Surtout les week-ends ou pendant les vacances où le personnel salarié peut aussi prendre des congés. » Les refuges peuvent aussi déposer les fiches de chaque animal à adopter en mettant la photo accompagnée d’un petit descriptif du tempérament et des besoins de l’animal qui cherche un foyer. La démarche est la même pour les demandes de familles d’accueil, dont le recours se généralise, ou de parrainage pour subvenir, par exemple, aux soins d’un animal malade ou qui requiert un traitement spécifique.

Les entreprises aussi

Shutterstock. Entreprises, artisans peuvent aussi contribuer, par leurs stocks et leur savoir-faire, au bien-être et au confort des animaux des refuges.

La particularité de Solidarité-refuges, c’est qu’elle offre un espace aux professionnels, aux entreprises qui peuvent aussi répondre, spécifiquement, à un besoin d’un refuge proche. Beaucoup s’associent ponctuellement à un refuge grâce à des opérations caddies (ou collectes) qui invitent les clients à garnir un chariot d’aliments ou de matériels à destination d’une association du coin, mais souvent l’aide s’arrête là alors qu’ils voudraient faire plus. « Nous avons régulièrement des demandes de magasins qui souhaitent vider leurs stocks ou donner des invendus ou du matériel impropre à la vente qui peut encore servir, explique Katia Renard, mais ils ne savent pas à qui et où s’adresser. Solidarité-refuges leur permettra de faire part des déstockages ou des dons qui attendent preneur. »

Offrir son savoir-faire

Shutterstock. Les dons de nourriture sont une aide précieuse pour les refuges qui ont souventde tout petits budgets…

Pour les artisans, ce sera même la possibilité d’offrir des compétences en proposant leur aide pour un chantier où leur savoir-faire est requis. Tout cela gratuitement. « Tout ce qui est proposé sur la plateforme solidarité-refuges est gratuit. « Si c’est un peu le « Bon Coin » pour les associations et les refuges dans l’esprit des annonces que l’on peut poster, la comparaison s’arrête là, tient à préciser Katia Renard. Car seules la solidarité et la générosité ne seront acceptées ! Les animaux n’ont pas d’argent et ils ne font appel qu’à votre bon cœur ! »

Pour être solidaires des refuges et associations, inscrivez-vous sur solidarite-refuges.com

À lire aussi : La Fondation 30 Millions d’Amis verse 1,3 million d’euros aux refuges
À lire aussi : Le fléau des abandons sur les aires d’autoroutes
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 13 septembre 2018
5 minutes
Publicité