Publicité

Mais que font les flamants roses la nuit ?

Des chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

Partager cet article :
Publicité
Mais que font les flamants roses la nuit ?
Shutterstock

Il est normal de penser qu’un animal de zoo, sans la pression des prédateurs et de la nourriture, ne devrait pas avoir les mêmes comportements que son homologue vivant dans la nature. Afin d’en avoir le cœur net, des chercheurs de l’Université d’Exeter (Angleterre), ont décidé d’observer les activités nocturnes de flamants roses en captivité. Leurs observations ont été publiées dans la revue ZooBiology.

« Pour beaucoup d’espèces hébergées dans des collections zoologiques, nous savons peu de choses sur ce qu’elles font une fois que leurs gardiens sont rentrés chez eux », a déclaré dans un communiqué le Dr Paul Rose, auteur principal de l’étude. Concernant le flamant rose sauvage, il est beaucoup plus actif la nuit que le jour. Les chercheurs ont donc installé des caméras à vision nocturne dans l’enclos d’une réserve animalière, contenant environ 270 flamants roses. Les animaux ont été enregistrés de mars à juillet 2016.

Des comportements innés chez le flamant rose

Publicité

Etonnamment, la recherche de nourriture atteignait son apogée en soirée, alors que les animaux avaient reçu une alimentation complète en journée. De plus, ils se déplaçaient davantage et couvraient une plus grande surface de leur habitat la nuit, alors que le jour, ils se réunissaient dans un endroit donné, pour se reposer et se lisser les plumes. Toutefois, les parades nuptiales se déroulaient le plus souvent en journée. Selon les chercheurs, cela traduirait d’une « intégration » de ce modèle comportemental, les poussant à être actif la nuit.

Les enclos des flamants roses pourraient à l’avenir être modifiés afin de leur permettre d’exécuter certaines activités la nuit et ainsi leur permettre de se comporter plus naturellement. Cette recherche pourrait s’appliquer également pour d’autres espèces. En effet, pour les scientifiques, d’autres études sur le comportement nocturne des animaux en captivité sont nécessaires afin de pouvoir mieux subvenir à leurs besoins.

À lire aussi : L’été au zoo : comment font les animaux
À lire aussi : Mon vieux chien devient insomniaque
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 11 septembre 2018
2 minutes
Publicité