Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés


  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminésPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Océans

    Des chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    Les phtalates, des composés chimiques utilisés dans l’industrie, se trouvent dans les matériaux plastiques, les produits de nettoyage, certains cosmétiques… et désormais dans l’organisme des dauphins de Floride. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’université de Charleston (États-Unis). Leur étude a été publiée dans la revue GeoHealth. 

    Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec le système hormonal. Il a été montré que, chez l’homme, ces composés pouvaient entraîner des problèmes de fertilité, de puberté précoce, des risques pendant la grossesse, etc. C’est pourquoi la législation s’est renforcée et interdit, par exemple, la présence de phtalates dans les produits destinés aux enfants.

    En cause, les déchets plastiques ?

    En raison de leur position dans la chaîne alimentaire, leur longévité et leur habitat pouvant se chevaucher avec les zones côtières, les dauphins sont plus vulnérables à la pollution. Les chercheurs ont alors décidé d’analyser l’urine de 17 dauphins sauvages vivant dans la baie de Sarasota, en Floride, au cours des années 2016 et 2017. Résultat, 12 dauphins ont été testés positifs aux phtalates. Le fait de retrouver ces substances dans les urines de l’animal montre qu’elles ont eu le temps d’être assimilées et traitées par leur organisme.

    Concernant la source de la contamination, les scientifiques ne sont sûrs de rien. Toutefois, les soupçons se portent principalement sur les déchets plastiques polluant les océans. En effet, un type particulier de phtalates – spécifiquement utilisé dans l’industrie plastique – a été retrouvé en grande quantité. « Ces produits chimiques peuvent pénétrer dans les eaux marines à partir des eaux de ruissellement urbaines et des émissions agricoles ou industrielles, mais nous savons également qu’il y a beaucoup de pollution plastique dans l’environnement », a expliqué dans un communiqué Leslie Hart, une des auteurs de l’étude.

    Les dauphins, des sentinelles des mers

    Cette étude permet d’avoir un aperçu des contaminants présents dans les eaux locales. En effet, les dauphins sont considérés comme les sentinelles des mers, servant d’indicateurs quant à la pollution que subissent d’autres espèces qui, elles, ne peuvent pas être facilement observées. À l’avenir, les chercheurs souhaitent augmenter le nombre d’échantillons et étudier l’impact potentiel des phtalates sur la santé des dauphins. Ils espèrent que leurs recherches pourraient aider à limiter les sources de contamination du milieu marin.

    À lire aussi :

    En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas

    La reproduction des dauphins en captivité n'est pas interdite


    Autres articles à lire

  • Découverte du premier 'piranha' amateur de chair

    Faune sauvageUn fossile de poisson ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années a été découvert en Allemagne. Ses dents et sa mâchoire suggèrent qu’il serait le premier poisson osseux à avoir mangé d’autres… poissons !

    25 Octobre 2018
  • Océans : baissons le son !

    Faune sauvageLa pollution sonore des océans causée par les activités humaines ne cesse d’augmenter ces dernières années, engendrant une menace supplémentaire sur la faune marine, et particulièrement les cétacés, qui ne parviennent plus à communiquer.

    22 Mars 2019
  • Les grands-mères orques participent à la survie des petits

    Faune sauvageLes orques qui ont encore leur grand-mère maternelle survivent plus longtemps que les autres, surtout quand le poisson est rare, rapportent des scientifiques lundi dans une étude qui ajoute une pierre à la connaissance d'un phénomène rare chez les mammifères : la ménopause.

    10 Décembre 2019
  • Des albatros 'espions' contre la pêche illégale

    Faune sauvageDes grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

    22 Octobre 2018
  • Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-portugaise s'est intéressée à l'efficacité des aires marines selon leurs réglementations. Résultat, si la zone n'est que faiblement protégée, aucun bénéfice écologique n'est observé.

    05 Septembre 2018
  • Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Faune sauvageDes scientifiques britanniques ont découvert une quantité importante de micro-plastiques au fond des plages de Chypre, là où les tortues marines pondent leurs œufs.

    26 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 29/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'amour à plusieurs.

    30 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 39/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le fétichisme.

    10 Mai 2016
  • Le blanchissement des coraux touche aussi les récifs profonds

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne indique que le blanchiment de la Grande Barrière de corail ne se limite pas, comme on le pensait, aux faibles profondeurs.

    13 Septembre 2018
  • Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent

    Faune sauvageLe Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique.

    08 Juin 2017
  • Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

    Faune sauvageDes chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !

    18 Septembre 2018
  • Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats

    Faune sauvageLa forêt amazonienne n’a pas fini de révéler ses secrets puisque 6 nouvelles espèces de poissons-chats (un peu particulières) viennent d’être découvertes. Leur spécificité ? Une tête recouverte de tentacules !

    11 Février 2019
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018
  • Journée mondiale des océans : comment lutter contre le plastique ?

    Faune sauvageVendredi 8 juin est une journée internationale de sensibilisation au sort des océans. Cette année, elle est centrée sur le thème de la pollution plastique, qui tue 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

    08 Juin 2018
  • En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas

    Faune sauvageCe projet de refuge marin, initié par deux ONG, pourrait accueillir près de 3000 cétacés actuellement en captivité, et ouvrir la voie à la fin de la captivité des dauphins et des baleines.

    03 Juillet 2018
  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

    Faune sauvageTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    14 Janvier 2019
  • D’où viennent les rayures du poisson-clown ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-belge a voulu percer les secrets des rayures blanches du poisson-clown. Variant de 0 à 3 bandes en fonction des espèces, elles joueraient un rôle dans leur organisation sociale.

    05 Septembre 2018
  • La spectaculaire migration des crabes rouges

    Faune sauvageSituée au large des côtes australiennes, en plein océan Indien, la petite île de Christmas est chaque année, dès les premières pluies, le théâtre de la migration de dizaines de millions de crabes rouges vers la mer.

    06 Octobre 2019
  • La sexualité de nos animaux 44/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui, une question de taille(s)...

    15 Mai 2016
  • Des répulsifs acoustiques sur les filets, bonne ou mauvaise idée ?

    Faune sauvageLe gouvernement vient d’adopter un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans. Mais, selon l’association Sea Shepherd, ce dispositif fait plus de mal que de bien…

    11 Décembre 2019