COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?


  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Plaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    Ce n’est pas qu’une affaire esthétique ! Avoir de bonnes dents, pour votre animal, est indispensable pour qu’il puisse se nourrir correctement. Et pour un chat, avoir une salive de bonne qualité lui assure une toilette impeccable… Attention, un chat ou un chien qui souffre au ­niveau de sa dentition peut devenir agressif, et la prolifération de certaines bactéries dans cette zone représente un danger si ces dernières se retrouvent dans la circulation sanguine générale et parviennent jusqu’au cœur.

    Objectif : belle gueule !

    Pour garder une gueule saine, tous les moyens sont permis ! Le bon vieux dentifrice abrasif à la chlorhexidine pour chien, à appliquer avec un doigtier ou une brosse à dents, permet de réduire d’environ 50 % la plaque dentaire, à condition de s’y tenir au moins une fois par jour. Encore faut-il que votre chien en ait pris l’habitude très tôt (dès son arrivée au foyer) et que vous preniez le temps de le faire.
    Cette solution est difficilement envisageable chez un chat ! C’est pourquoi des alternatives existent : dentifrices en comprimé, en patch, en spray ou en poudre à mélanger dans les aliments. Ils sont à base d’enzymes capables de dissoudre les débris alimentaires. En complément, les croquettes légèrement abrasives, mais aussi les lamelles, os, boudins ou rouleaux à mâcher assurent un nettoyage mécanique des dents par frottement. Outre leur intérêt pour l’hygiène bucco-dentaire, ces « friandises intelligentes » sont particulièrement appréciées de nos animaux : elles peuvent donc aussi servir de récompense. Et si le tartre est déjà bien installé, le vétérinaire peut profiter d’une anesthésie générale, pour un tout autre motif, et proposer un détartrage complet.

    La chirurgie en cas d’abcès

    Attention, dans certains cas, un problème d’hygiène bucco-dentaire peut se révéler être une urgence vétérinaire. Si votre chien ou votre chat refuse soudain de toucher à sa gamelle, outre la prise de sa température, il faut lui ouvrir la gueule afin de vérifier attentivement ses dents et ses gencives. Peut-être découvrirez-vous un abcès. Le vétérinaire doit alors, au plus vite, vider cette poche infectée, nettoyer la gencive en profondeur et mettre l’animal sous antibiotiques pour éviter que l’infection ne prenne de l’ampleur. Une situation que l’on peut éviter grâce à une surveillance et une prévention bucco-dentaires.


    Autres articles à lire

  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016