Comment habituer son NAC à la rentrée ?


  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente. Le docteur vétérinaire Mélanie Coquelle, spécialiste NAC, nous en dit plus.

    Animaux-online : Comment réhabituer son NAC à la routine ?

    Mélanie Coquelle : Les vacances sont terminées et ils ont probablement beaucoup aimé les sorties estivales, ainsi il ne faut pas hésiter à continuer des sorties régulières : une vie en semi-liberté pour le lapin, une aire de jeu pour le furet (tunnels, piscines à boule, jouet canne à pêche...), un petit coin aménagé sur le balcon avec un bac de terre à creuser pour lapin et furet, des coins pour se cacher, dormir, explorer, chercher à manger, afin de stimuler l'animal comme durant ses vacances. Cela s'appelle l'enrichissement, il est possible d'en faire aussi en appartement .Pour le lapin par exemple, on peut lui proposer des herbes aromatiques variées dans le foin, faire des arbres à légumes (légumes suspendus), prévoir des petits parcours où il monte des obstacles...

    Concernant la cage, il est recommandé qu'elle reste la même en vacances et de retour à la maison, car pour les animaux tels que les petits rongeurs qui sont des proies il est sécurisant d'avoir cet abri stable et identique. 

    AO : Comment gérer le stress du retour ?

    M.C : Les propriétaires ont probablement été plus disponibles et zen durant leurs vacances, et le retour au rythme et à l'environnement habituel peut déprimer un peu certains animaux. Chez les espèces proies en particulier, les changements peuvent causer un stress important, qui peut avoir des conséquences médicales (ballonnement chez le cochon d'inde par exemple). Dans ce cas, différents antistress légers sans prescription existent tels que le Zylkene, les fleurs de Bach sans alcool, le Nervosyl (homéopathie). 

    AO : Faut-il appliquer un antiparasitaire si l’animal a été dehors ?

    M.C : Les petits mammifères comme le furet, le lapin et le Cobaye sont particulièrement appréciés par les puces du chat. Ainsi, il est conseillé de leur mettre une pipette d'antiparasitaire au retour des vacances s'ils ont eu droit à des balades à la campagne, afin d'éviter de contaminer l'appartement. C'est beaucoup plus simple d'anticiper plutôt que devoir traiter l'appartement contaminé ensuite aux bombes de pesticides !

    Attention en revanche à bien utiliser des pipettes prescrites par le vétérinaire, les insectifuges aux plantes n'étant que répulsifs et peu efficaces, et certains antiparasitaires pour chat ou chien étant toxiques et mortels pour d'autres espèces. De plus, celui-ci pourra  calculer la dose nécessaire pour l'animal car ces produits ne sont pas développés pour les NACs, et les risques de surdosages existent en cas d'automédication. 

    AO : Est-ce que les propriétaires doivent faire un bilan de santé après les vacances ?

    M.C : Une consultation vétérinaire n'est pas toujours nécessaire, cependant la rentrée est l'occasion de vérifier et remettre à jour la vaccination si besoin et une pesée est recommandée. Cette dernière peut être faite à la maison si l'animal rentre de pension, car certains lapins et cobayes souffrent de la séparation avec leur humain et peuvent présenter des pertes d'appétit. Cela conduit vite à des pertes de poids et une déshydratation, et il faudra alors surveiller que ces paramètres rentrent dans l'ordre. A contrario, certains animaux sont un peu trop gâtés durant les vacances et une prise de poids importante doit motiver la mise en place d'un régime afin de limiter les risques de stase digestive chez le lapin et le cobaye (également de pathologie urinaire). Les personnes ayant eu l'animal en garde peuvent également passer à côté de certaines anomalies ou maladies car ils le connaissent moins que leur propriétaire. 

    AO : Si besoin, comment faire une transition alimentaire ?

    M.C : Il est conseillé de garder une alimentation stable entre le lieu de vacances et le lieu de vie habituel. Si l'été a été le moment d'écarts, c'est le moment de réajuster le régime pour apporter un régime riche en fibres longues chez les herbivores, et riche en protéine carnée pour les furets. Une transition doit être respectée sur 7 à 10 jours afin de revenir progressivement aux aliments souhaités, car les tubes digestifs de nos animaux de compagnie ne sont pas adaptés à des changements alimentaires brusques.

     


    Autres articles à lire

  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite

    N.A.C.On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    24 Décembre 2018
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • L'orpington fauve, une boule de plumes

    N.A.C.Ces poules britanniques so chic ont conquis le cœur des Français. L’une d’elles a même été élue Miss Poule 2015.

    02 Mai 2016
  • Adopter une poule pondeuse

    N.A.C.Tout ce que vous devez savoir avant l'adoption d'une poule pondeuse

    01 Juin 2015
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Puis-je installer un poulailler sur mon balcon ?

    N.A.C.De plus en plus de poulailler 'urbain' font leur apparition sur les balcons. Mais est-ce une bonne idée ?

    17 Août 2018
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015