Comment habituer son NAC à la rentrée ?


  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente. Le docteur vétérinaire Mélanie Coquelle, spécialiste NAC, nous en dit plus.

    Animaux-online : Comment réhabituer son NAC à la routine ?

    Mélanie Coquelle : Les vacances sont terminées et ils ont probablement beaucoup aimé les sorties estivales, ainsi il ne faut pas hésiter à continuer des sorties régulières : une vie en semi-liberté pour le lapin, une aire de jeu pour le furet (tunnels, piscines à boule, jouet canne à pêche...), un petit coin aménagé sur le balcon avec un bac de terre à creuser pour lapin et furet, des coins pour se cacher, dormir, explorer, chercher à manger, afin de stimuler l'animal comme durant ses vacances. Cela s'appelle l'enrichissement, il est possible d'en faire aussi en appartement .Pour le lapin par exemple, on peut lui proposer des herbes aromatiques variées dans le foin, faire des arbres à légumes (légumes suspendus), prévoir des petits parcours où il monte des obstacles...

    Concernant la cage, il est recommandé qu'elle reste la même en vacances et de retour à la maison, car pour les animaux tels que les petits rongeurs qui sont des proies il est sécurisant d'avoir cet abri stable et identique. 

    AO : Comment gérer le stress du retour ?

    M.C : Les propriétaires ont probablement été plus disponibles et zen durant leurs vacances, et le retour au rythme et à l'environnement habituel peut déprimer un peu certains animaux. Chez les espèces proies en particulier, les changements peuvent causer un stress important, qui peut avoir des conséquences médicales (ballonnement chez le cochon d'inde par exemple). Dans ce cas, différents antistress légers sans prescription existent tels que le Zylkene, les fleurs de Bach sans alcool, le Nervosyl (homéopathie). 

    AO : Faut-il appliquer un antiparasitaire si l’animal a été dehors ?

    M.C : Les petits mammifères comme le furet, le lapin et le Cobaye sont particulièrement appréciés par les puces du chat. Ainsi, il est conseillé de leur mettre une pipette d'antiparasitaire au retour des vacances s'ils ont eu droit à des balades à la campagne, afin d'éviter de contaminer l'appartement. C'est beaucoup plus simple d'anticiper plutôt que devoir traiter l'appartement contaminé ensuite aux bombes de pesticides !

    Attention en revanche à bien utiliser des pipettes prescrites par le vétérinaire, les insectifuges aux plantes n'étant que répulsifs et peu efficaces, et certains antiparasitaires pour chat ou chien étant toxiques et mortels pour d'autres espèces. De plus, celui-ci pourra  calculer la dose nécessaire pour l'animal car ces produits ne sont pas développés pour les NACs, et les risques de surdosages existent en cas d'automédication. 

    AO : Est-ce que les propriétaires doivent faire un bilan de santé après les vacances ?

    M.C : Une consultation vétérinaire n'est pas toujours nécessaire, cependant la rentrée est l'occasion de vérifier et remettre à jour la vaccination si besoin et une pesée est recommandée. Cette dernière peut être faite à la maison si l'animal rentre de pension, car certains lapins et cobayes souffrent de la séparation avec leur humain et peuvent présenter des pertes d'appétit. Cela conduit vite à des pertes de poids et une déshydratation, et il faudra alors surveiller que ces paramètres rentrent dans l'ordre. A contrario, certains animaux sont un peu trop gâtés durant les vacances et une prise de poids importante doit motiver la mise en place d'un régime afin de limiter les risques de stase digestive chez le lapin et le cobaye (également de pathologie urinaire). Les personnes ayant eu l'animal en garde peuvent également passer à côté de certaines anomalies ou maladies car ils le connaissent moins que leur propriétaire. 

    AO : Si besoin, comment faire une transition alimentaire ?

    M.C : Il est conseillé de garder une alimentation stable entre le lieu de vacances et le lieu de vie habituel. Si l'été a été le moment d'écarts, c'est le moment de réajuster le régime pour apporter un régime riche en fibres longues chez les herbivores, et riche en protéine carnée pour les furets. Une transition doit être respectée sur 7 à 10 jours afin de revenir progressivement aux aliments souhaités, car les tubes digestifs de nos animaux de compagnie ne sont pas adaptés à des changements alimentaires brusques.

     


    Autres articles à lire

  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite

    N.A.C.On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    24 Décembre 2018
  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • santé - NAC: Que faire s’il a été mordu ?

    N.A.C.En cas de bagarre, il arrive qu’un rongeur se fasse mordre. Que faire en ce cas?

    10 Juin 2017
  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    N.A.C.Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    19 Décembre 2015
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Il est allergique à la litière

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir pour protéger ses oiseaux

    N.A.C.De plus en plus de foyers de grippe aviaire se déclarent en France cet hiver. Quel est le virus impliqué, est-il dangereux pour l’homme, comment affecte-t-il les oiseaux et comment pouvons-nous les protéger ? Animaux-Online fait le point.

    14 Décembre 2016
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Planquez vos chocolats !

    N.A.C.Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    28 Mars 2016
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • Un foin au top pour vos rongeurs

    N.A.C.Aérez, ventilez, brassez … de l'air ? Non, le foin destiné à vos rongeurs. Retrouvez d'autres conseils d'animaux-online bien utiles pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

    13 Novembre 2015
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018