Comment habituer son NAC à la rentrée ?


  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?Photo : Shutterstock
  • N.A.C.

    Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente. Le docteur vétérinaire Mélanie Coquelle, spécialiste NAC, nous en dit plus.

    Animaux-online : Comment réhabituer son NAC à la routine ?

    Mélanie Coquelle : Les vacances sont terminées et ils ont probablement beaucoup aimé les sorties estivales, ainsi il ne faut pas hésiter à continuer des sorties régulières : une vie en semi-liberté pour le lapin, une aire de jeu pour le furet (tunnels, piscines à boule, jouet canne à pêche...), un petit coin aménagé sur le balcon avec un bac de terre à creuser pour lapin et furet, des coins pour se cacher, dormir, explorer, chercher à manger, afin de stimuler l'animal comme durant ses vacances. Cela s'appelle l'enrichissement, il est possible d'en faire aussi en appartement .Pour le lapin par exemple, on peut lui proposer des herbes aromatiques variées dans le foin, faire des arbres à légumes (légumes suspendus), prévoir des petits parcours où il monte des obstacles...

    Concernant la cage, il est recommandé qu'elle reste la même en vacances et de retour à la maison, car pour les animaux tels que les petits rongeurs qui sont des proies il est sécurisant d'avoir cet abri stable et identique. 

    AO : Comment gérer le stress du retour ?

    M.C : Les propriétaires ont probablement été plus disponibles et zen durant leurs vacances, et le retour au rythme et à l'environnement habituel peut déprimer un peu certains animaux. Chez les espèces proies en particulier, les changements peuvent causer un stress important, qui peut avoir des conséquences médicales (ballonnement chez le cochon d'inde par exemple). Dans ce cas, différents antistress légers sans prescription existent tels que le Zylkene, les fleurs de Bach sans alcool, le Nervosyl (homéopathie). 

    AO : Faut-il appliquer un antiparasitaire si l’animal a été dehors ?

    M.C : Les petits mammifères comme le furet, le lapin et le Cobaye sont particulièrement appréciés par les puces du chat. Ainsi, il est conseillé de leur mettre une pipette d'antiparasitaire au retour des vacances s'ils ont eu droit à des balades à la campagne, afin d'éviter de contaminer l'appartement. C'est beaucoup plus simple d'anticiper plutôt que devoir traiter l'appartement contaminé ensuite aux bombes de pesticides !

    Attention en revanche à bien utiliser des pipettes prescrites par le vétérinaire, les insectifuges aux plantes n'étant que répulsifs et peu efficaces, et certains antiparasitaires pour chat ou chien étant toxiques et mortels pour d'autres espèces. De plus, celui-ci pourra  calculer la dose nécessaire pour l'animal car ces produits ne sont pas développés pour les NACs, et les risques de surdosages existent en cas d'automédication. 

    AO : Est-ce que les propriétaires doivent faire un bilan de santé après les vacances ?

    M.C : Une consultation vétérinaire n'est pas toujours nécessaire, cependant la rentrée est l'occasion de vérifier et remettre à jour la vaccination si besoin et une pesée est recommandée. Cette dernière peut être faite à la maison si l'animal rentre de pension, car certains lapins et cobayes souffrent de la séparation avec leur humain et peuvent présenter des pertes d'appétit. Cela conduit vite à des pertes de poids et une déshydratation, et il faudra alors surveiller que ces paramètres rentrent dans l'ordre. A contrario, certains animaux sont un peu trop gâtés durant les vacances et une prise de poids importante doit motiver la mise en place d'un régime afin de limiter les risques de stase digestive chez le lapin et le cobaye (également de pathologie urinaire). Les personnes ayant eu l'animal en garde peuvent également passer à côté de certaines anomalies ou maladies car ils le connaissent moins que leur propriétaire. 

    AO : Si besoin, comment faire une transition alimentaire ?

    M.C : Il est conseillé de garder une alimentation stable entre le lieu de vacances et le lieu de vie habituel. Si l'été a été le moment d'écarts, c'est le moment de réajuster le régime pour apporter un régime riche en fibres longues chez les herbivores, et riche en protéine carnée pour les furets. Une transition doit être respectée sur 7 à 10 jours afin de revenir progressivement aux aliments souhaités, car les tubes digestifs de nos animaux de compagnie ne sont pas adaptés à des changements alimentaires brusques.

     


    Autres articles à lire

  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite

    N.A.C.On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    24 Décembre 2018
  • Le quotidien étonnant d'un vétérinaire NAC

    N.A.C.Si vous avez un animal qui sort de l’ordinaire comme un perroquet, un serpent ou une mygale, il est préférable d’aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le docteur Olivier Pouyol nous parle plus en détail de son quotidien plein de surprises !

    01 Juillet 2019
  • Un poisson mangeur de terre

    N.A.C.Mangeur de terre, c'est le surnom de ce cichlidé qui lui vient de son habitude de filtrer le substrat pour en retirer les animalcules dont il se nourrit.

    05 Août 2018
  • Les grossesses nerveuses chez la lapine

    N.A.C.Vous avez remarqué un trouble comportemental et hormonal chez votre lapine de compagnie. Que faire ? Animaux-online vous conseille.

    13 Février 2016
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Que-dois je donner à manger à mon lapin ?

    N.A.C.Votre lapin fait la fine bouche et vous ne savez plus quoi lui donner à manger ? Animaux-online vous prodigue ses conseils pour le garder en forme.

    13 Décembre 2015
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Préservez les oiseaux des dangers la maison

    N.A.C.L'organisme fragile des oiseaux implique de redoubler d'attention face aux multiples dangers que recèle la maison. Animaux-online vous donne les conseils de vigilance et des gestes à accomplir pour lui offrir un environnement sécurisé.

    14 Novembre 2015
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Un foin au top pour vos rongeurs

    N.A.C.Aérez, ventilez, brassez … de l'air ? Non, le foin destiné à vos rongeurs. Retrouvez d'autres conseils d'animaux-online bien utiles pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

    13 Novembre 2015
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Allergique aux oiseaux ?

    N.A.C.Tout comme certains sont allergiques aux poils de chat ou de lapin, on peut avoir des réactions très désagréables dans un environnement où vivent des oiseaux. Animaux-online vous conseille pour réduire les risques de déclencher écoulement du nez, yeux rouges, boutons sur la peau, éternuement et toux.

    15 Janvier 2016
  • La perruche ondulée : joueuse et sociale

    N.A.C.La perruche ondulée fait partie des oiseaux domestiques qui se familiarisent le plus facilement avec l’humain, mais son idéal reste de vivre en colonie.

    26 Janvier 2016
  • Basse-cour : choisir le bon perchoir

    N.A.C.Attention, il doit être parfaitement bien configuré car c’est perchées que nos poules passent la nuit!

    06 Novembre 2016
  • Basse-cour: comprendre le picage

    N.A.C.Une de vos poules «pique» les autres avec son bec. Est-ce normal?

    01 Novembre 2017