5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal


  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animalPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

     

    Fini les vacances avec leur lot de balades dans les bois, à la plage ou de siestes près de son maître. C’est la rentrée et il faut reprendre les habitudes du quotidien. Mais attention à l’ennui et au coup de blues qui peuvent vite s’installer chez nos boules de poils. Camille Baldini, éducatrice canin et comportementaliste dans le Vaucluse et Brunilde Ract-Madoux, éthologue et spécialiste du comportement du chat, nous donnent quelques conseils pour une rentrée plus sereine.

    Reprendre les habitudes doucement

    Après avoir profité de la présence de leurs maîtres tous les jours, il faut réapprendre aux chiens et aux chats à rester seuls. Il faut privilégier une période de transition pour ne pas stresser votre animal. « Si la reprise se fait brusquement, l’incompréhension peut s’installer chez l’animal et créer une instabilité émotionnelle », explique Camille Baldini.

    Pour éviter les angoisses, il faut réhabituer petit à petit les animaux aux longues absences de leurs propriétaires.  « Commencez par laisser l’animal quelques heures. Il faut faire ça sur plusieurs jours avant la rentrée. Il faut essayer de le faire revenir à un rythme habituel, progressivement », ajoute Brunilde Ract-Madoux. 

    Ne pas tomber dans l’ennui

    Pour éviter que votre chien ou votre chat s’ennuie pendant vos absences et soit tenté de détruire, vous pouvez lui proposer plusieurs jeux d’occupation pour pallier le manque de présence dans la maison.

    Ce sont des jeux qui incitent le chien ou le chat à chercher de la nourriture dans un jouet type Kong ou dans un tapis d’enfouissement par exemple. « La stimulation mentale permet au chien de se dépenser d’une certaine manière. Il sera fixé sur la nourriture à trouver et pas sur le canapé à mâchouiller », commente l’éducatrice et comportementaliste canin. Les chats aussi ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement. Brunilde Ract-Madoux conseille aux propriétaires d’acheter à leur félin, une gamelle ludique ou un labyrinthe d’alimentation pour les distraire.

    Ne pas reporter son stress

    La routine, les problèmes liés au travail engendrent du stress chez l’humain. Mais il ne faut pas reporter cette émotion sur votre animal. « Il faut les préserver de nos émotions, de notre énervement. Il faut au contraire profiter d’un jeu ou d’une balade avec notre animal pour penser à autre chose, vivre l’instant présent avec eux », développe Camille Baldini.

    Garder du temps pour eux

    En rentrant d’une journée de travail, il est difficile de trouver la motivation pour une balade. Et pourtant, les animaux ont besoin d’avoir des interactions avec leurs propriétaires. Chien ou chat, il est important de prévoir du temps pour eux.

    « Il est important de conserver du temps avec son animal malgré les préoccupations du quotidien. Il a besoin de se dépenser et de partager des moments de complicité avec son maître », commente Camille Baldini. 

    Du côté des chats, il faut aussi les stimuler « on peut proposer des petites séances de dix minutes de jeux au chat. Ces séances se passent mieux quand c’est le chat qui initie l’interaction », souligne Brunilde Ract-Madoux.

    Proposer de nouvelles choses

    Pour les chats, par exemple, pensez à réaménager quelques petites choses dans l’habitation. « Le chat a besoin d’explorer son environnement, de pouvoir grimper, observer dehors et  s’installer en hauteur, notamment pour pouvoir se reposer sans être dérangé », détaille Brunilde Ract-Madoux.

    Et pour les propriétaires de chiens, vous pouvez commencer de nouvelles activités avec eux. « Il faut que ce soit quelque chose qui intéresse ou qui plaise à votre chien. Vous ne devez en aucun cas imposer à votre animal, une activité qui ne l’attire pas », précise l’éducatrice canin.

    L’activité doit également être choisie en fonction de la morphologie et de la race du chien. Par exemple, pour les chiens de chasse, le pistage est un bon exercice de flairage. Pour les chiens de berger, l’agility est un bon moyen pour eux de se défouler tout en apprenant !


    Autres articles à lire

  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017