Publicité

La saison 2 de ‘La vie secrète des chats’

Vous avez aimé la saison 1 ? Vous allez adorer la saison 2 de La vie secrète des chats. Ce documentaire sur l’intimité de nos chats reprend sa diffusion dès dimanche prochain, le 9 septembre, sur TF1. Laetitia Barlerin, vétérinaire aux commandes du programme, nous dévoile les nouveautés de cette saison.

La saison 2 de ‘La vie secrète des chats’
DR

Laëtitia Barlerin, la vétérinaire, était déjà dans le programme de la saison 1.

Cette année, l’émission compare les chats des villes aux chats des champs. Pourquoi cette thématique ?

Laetitia Barlerin : Une telle étude comparative n’avait encore jamais été réalisée. Comme l’année dernière, nous avons suivi une population importante de chats, composés de 100 individus, mais cette fois répartis à égalité entre la ville et la campagne. Ces deux groupes, évoluant dans des contextes a priori très éloignés, sont-ils si différents dans la réalité ? C’est toute la question de cette nouvelle saison !

Quels lieux de tournage avez-vous choisis ?

L.B : Deux environnements à l’extrême opposé : le petit village de Vézénobres dans le Gard, et Paris, la grande ville par excellence. Dans la capitale, nous sommes restés dans le quartier de Montmartre, où se trouvent beaucoup de jardins, de petites maisons et donc des chats vivant en partie en extérieur. Nous avons également suivi la population de chats semi-sauvages du cimetière de Montmartre, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Quant à Vézénobres, nous avons sélectionné cet endroit car les chats y sont très présents, et vivent en harmonie avec les hommes.  

Quel est le profil des chats présentés dans cette nouvelle saison ?

Publicité

L.B : On retrouve vraiment tous types de chats. Nous avons suivi différentes races, comme le bengal, le norvégien, le maine coon ou bien encore le persan, mais il y a aussi beaucoup de chats européens. Des chatons font aussi partie du casting. Mais au-delà du type de chat, nous nous sommes attachés à sélectionner des caractères et des problématiques qui nous semblaient représentatives de ce que peuvent vivre de nombreux propriétaires. 

Pourriez-vous nous donner quelques exemples des problématiques traités cette année ? 

L.B : Nous avons notamment abordé des sujets comme : « mes chats ne s’entendent pas entre eux, mon chat n’aime pas mon conjoint, mon chat détruit tout, est-ce que mon chat est amoureux ou bien encore, est-ce que mon chat a un double vie… ?

Le vétérinaire comportementaliste thierry bedossa rejoint l’émission, quel est son rôle ? 

L.B : Jessica Serra, qui m’accompagnait dans la saison 1, n’a pas pu participer à ce nouveau tournage pour des raisons de planning. Le choix de Thierry pour la remplacer s’est alors naturellement imposé, car il mène depuis longtemps des études sur le comportement des chiens et des chats à travers son refuge, AVA. Pour l’émission, il est accompagné d’une équipe de trois éthologues pour l’aider à traiter la multitude de données recueillies sur les chats, car cela représente un travail énorme ! 

Laetitia Barlerin et Thierry Bedossa, deux vétos pour déchiffrer le comportement de 100 chats !

Les moyens techniques ont-ils évolué par rapport à la première saison ?

L.B :Oui, cette année nous sommes encore mieux équipés. Nous disposons de colliers GPS que l’on peut désormais suivre à distance et 24 heures sur24, de traceurs d’activités pour étudier le comportement des chats en intérieur, et de caméras embarquées (fixées sur les colliers des chats), que nous avons spécialement mises au point pour l’émission et qui nous permettent d’avoir des images uniques, d’une très grande qualité.

Quel est l’intérêt scientifique de ces données ?

L.B :Il s’agit d’une source très précieuse d’étude pour les éthologues, les comportementalistes et les vétérinaires. Cela va nous permettre de vérifier scientifiquement certains comportements du chat que l’on connaît déjà, mais aussi de mieux décrypter cet animal si proche de nous, et pourtant encore peu étudié. 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette émission ?

L.B : La bienveillance des gens et l’amour des Français pour leur chat. Beaucoup de gens participant à cette émission pensent  ne pas très bien connaître leur animal, mais ils en savent en fait déjà beaucoup, grâce à leur attention et leurs observations. Ils ont développé un lien unique avec leur animal. C’est formidable à voir !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité