Publicité

Une nuit pour les chauves-souris

La 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

Partager cet article :
Publicité
Une nuit pour les chauves-souris
DR

Depuis 20 ans, la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) organise chaque année une nuit blanche pour mieux comprendre les chauves-souris. Tout au long de la nuit, des guides naturalistes vous en apprendront un peu plus sur les habitudes, les comportements mais aussi les menaces qui planent, particulièrement au-dessus des 20 espèces présentes sur le territoire francilien. L’agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France a d’ailleurs publié en 2017, une liste rouge régionale des chauves-souris d’Île-de-France.

C’est notamment pour cela que la thématique de la 22e édition est la cohabitation homme-chauves-souris. En région Ile-de-France, près d’un tiers des chiroptères (chauves-souris) est en passe de disparaître. Une menace estimée trois fois plus élevée qu’au niveau national. En cause, le développement urbain qui empiète de plus en plus sur le territoire de ces petits mammifères. Mais aussi  les systèmes d’éclairage nocturne incompatibles avec la majorité des espèces de chauves-souris.

Publicité

La barbastelle d’europe, le grand rhinolophe, le petit rhinolophe et le grand murin font partie des espèces en danger. Elles ont dû se retrancher aux limites de la région, ce qui a fortement réduit leur territoire. « Mais la véritable surprise se situe au niveau du statut d’espèces considérées jusque-là comme communes par les naturalistes mais qui sont aujourd’hui menacées. C’est le cas de la sérotine commune, affectée désormais du statut « Vulnérable», et du murin de Daubenton, classé « En danger ! » », déclare l’Agence régionale de la biodiversité.

Les nuits internationales de la chauve-souris permettent d’éclairer les visiteurs sur le rôle écologique de ces mammifères, qui pâtissent de leur mauvaise réputation et d’une méconnaissance totale du grand public. Grâce à cet événement, elles pourront être reconnues comme les grands prédateurs de moustiques, et en particulier de moustiques tigres.

Toutes les soirées organisées à travers l’Hexagone pour cette 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris sont à retrouver ici

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité