Soigner ses coussinets en hiver


  • Soigner ses coussinets en hiverPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Même si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    Non seulement les coussinets jouent un rôle de protection, mais leurs nombreuses terminaisons nerveuses informent votre compagnon à quatre pattes sur la nature du sol qu’il foule. C’est dire s’ils sont sensibles ! Et donc pas invulnérables. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une simple semelle de chaussure…

    PRÉVENIR LES RISQUES

    Géraldine Bernard

    D’un côté, les sels de déneigement irritent ses coussinets et, de l’autre, la neige l’expose aux gelures, d’autant que des petits glaçons peuvent se former entre ses doigts. Avec des températures négatives, les coussinets de votre chien (plus exposés que ceux des chats) peuvent finir par perdre leur souplesse et se fendiller. Les premiers concernés sont les  coussinets trop fins, reconnaissables à leur couleur claire. Si le sol immaculé est un appel aux sorties et aux jeux, sachez qu’il recèle des risques rendus invisibles par la neige, comme les cailloux, bouts de verre et autres éléments susceptibles de blesser ou de couper la corne sous les pattes. Une blessure qui peut passer inaperçue…

    L’effet du froid produit en effet une vasoconstriction, d’où une insensibilité temporaire et un saignement réduit.

    Ces risques étant connus d’avance, le mieux à faire est de renforcer les coussinets de son animal en appliquant quotidiennement une solution tannante, de préférence avant l’arrivée de la neige ou un départ en montagne. L’idéal, quand on connaît ses dates de départ aux sports d’hiver par exemple, est de commencer ce traitement dix à quinze jours avant, pour laisser le temps au produit d’agir. Si votre chien a déjà eu des problèmes au niveau d’une patte (fendillements, crevasses), vous pouvez aussi lui enfiler une bottine spécialement prévue à cet effet (on en trouve en différentes tailles dans le commerce), pour plus d’efficacité.

    QUAND LA NEIGE EST LÀ...

    Quand le froid et la neige s’installent, vous pouvez passer à la vitesse supérieure, avec une cire spéciale pour les coussinets ou, à défaut, de la vaseline ou de la Biafine® appliquée en couche épaisse au moment de sortir. Cela forme une barrière protectrice contre les agressions thermiques et physiques. Une fois dehors, observez bien votre chien : s’il se met soudain à boiter, arrêtez-vous et inspectez la patte suspecte à la recherche d’une petite plaie. Si c’est le cas, rentrez pour désinfecter et ne le laissez plus sortir sans bottine protectrice.

    Enfin, même si tout s’est bien passé, après chaque retour de promenade dans la neige ou au contact de sel de déneigement, prenez le temps de rincer les pattes à l’eau tiède. C’est aussi un bon moyen de faire fondre d’éventuels petits glaçons si certains se sont formés entre les doigts. Prenez enfin le temps  de bien examiner ses pattes : si vous remarquez des zones rouge vif entre les coussinets, ou encore si ces derniers commencent à se fendiller, consultez un vétérinaire et, en attendant, appliquez une crème antiseptique cicatrisante, de type Homéoplasmine®.

    A lire aussi :

     10 races de chiens qui ne craignent pas le froid


    Autres articles à lire

  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018