Soigner ses coussinets en hiver


  • Soigner ses coussinets en hiverPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Même si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    Non seulement les coussinets jouent un rôle de protection, mais leurs nombreuses terminaisons nerveuses informent votre compagnon à quatre pattes sur la nature du sol qu’il foule. C’est dire s’ils sont sensibles ! Et donc pas invulnérables. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une simple semelle de chaussure…

    PRÉVENIR LES RISQUES

    Géraldine Bernard

    D’un côté, les sels de déneigement irritent ses coussinets et, de l’autre, la neige l’expose aux gelures, d’autant que des petits glaçons peuvent se former entre ses doigts. Avec des températures négatives, les coussinets de votre chien (plus exposés que ceux des chats) peuvent finir par perdre leur souplesse et se fendiller. Les premiers concernés sont les  coussinets trop fins, reconnaissables à leur couleur claire. Si le sol immaculé est un appel aux sorties et aux jeux, sachez qu’il recèle des risques rendus invisibles par la neige, comme les cailloux, bouts de verre et autres éléments susceptibles de blesser ou de couper la corne sous les pattes. Une blessure qui peut passer inaperçue…

    L’effet du froid produit en effet une vasoconstriction, d’où une insensibilité temporaire et un saignement réduit.

    Ces risques étant connus d’avance, le mieux à faire est de renforcer les coussinets de son animal en appliquant quotidiennement une solution tannante, de préférence avant l’arrivée de la neige ou un départ en montagne. L’idéal, quand on connaît ses dates de départ aux sports d’hiver par exemple, est de commencer ce traitement dix à quinze jours avant, pour laisser le temps au produit d’agir. Si votre chien a déjà eu des problèmes au niveau d’une patte (fendillements, crevasses), vous pouvez aussi lui enfiler une bottine spécialement prévue à cet effet (on en trouve en différentes tailles dans le commerce), pour plus d’efficacité.

    QUAND LA NEIGE EST LÀ...

    Quand le froid et la neige s’installent, vous pouvez passer à la vitesse supérieure, avec une cire spéciale pour les coussinets ou, à défaut, de la vaseline ou de la Biafine® appliquée en couche épaisse au moment de sortir. Cela forme une barrière protectrice contre les agressions thermiques et physiques. Une fois dehors, observez bien votre chien : s’il se met soudain à boiter, arrêtez-vous et inspectez la patte suspecte à la recherche d’une petite plaie. Si c’est le cas, rentrez pour désinfecter et ne le laissez plus sortir sans bottine protectrice.

    Enfin, même si tout s’est bien passé, après chaque retour de promenade dans la neige ou au contact de sel de déneigement, prenez le temps de rincer les pattes à l’eau tiède. C’est aussi un bon moyen de faire fondre d’éventuels petits glaçons si certains se sont formés entre les doigts. Prenez enfin le temps  de bien examiner ses pattes : si vous remarquez des zones rouge vif entre les coussinets, ou encore si ces derniers commencent à se fendiller, consultez un vétérinaire et, en attendant, appliquez une crème antiseptique cicatrisante, de type Homéoplasmine®.

    A lire aussi :

     10 races de chiens qui ne craignent pas le froid


    Autres articles à lire

  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016