Publicité

Pourquoi ça « coince » ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

Partager cet article :
Publicité
Pourquoi ça « coince » ?
Fotolia

Pourquoi ça « coince » ?

Le phénomène du lien ou du nouage est propre au chien. Quand cela lui arrive, les protagonistes de l’étreinte ne peuvent plus se séparer… à moins qu’on leur jette un seau d’eau, et encore ! Cela tient au fait que le chien possède une sorte de sphère érectile – nommée bulbe – située à la base de son gland. Ce bulbe ne se dilate (il quadruple alors de volume lors de l’érection) qu’après l’intromission (permise par la tige osseuse que contient le pénis). Lorsque les muscles du vestibule
du vagin de la chienne se contractent, tout retrait devient impossible, c’est le verrouillage. Souvent, le mâle passe une patte par-dessus le dos de la femelle et se retrouve collé à ses fesses, emprisonné par sa verge.

Il arrive parfois que les mâles inexpérimentés se fracturent l’os pénien. Cette position « cul-à-cul »
a pu être favorisée par l’évolution à la fois pour éviter de se faire surprendre par un prédateur, éviter que la chienne ne soit aussitôt saillie par un autre chien et augmenter la quantité de sperme libérée…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité