Le sport à domicile en hiver


  • Le sport à domicile en hiverPhoto : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Si rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    Lorsque l’on dispose d’un tapis roulant, la solution est toute trouvée. Le chien doit cependant être initié au préalable. En général, une friandise suffit à lui montrer le chemin du tapis d’abord à l’arrêt. Une fois l’engin apprivoisé, vous pouvez commencer par le régler sur la vitesse minimale en restant avec l’animal sur le tapis. Progressivement, après l’avoir récompensé, vous pourrez augmenter la vitesse. Il existe aussi des tapis roulants pour chiens. Avec un chien cardiaque ou âgé, l’avis du vétérinaire est indispensable.

    Si votre animal est petit, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Faites couler un bain tiède, passez une sangle sous le ventre de votre chien pour le maintenir de telle sorte que seules les quatre pattes soient immergées. Avec les chiens de race miniature, une simple bassine profonde fera l’affaire. Vous pouvez aussi jouer à cache-cache pour faire travailler à la fois le physique et le mental de votre compagnon. Pour cela, demandez à un tiers de se cacher et à votre chien de le trouver. Beaucoup prennent un réel plaisir à ce jeu, a fortiori s’il y a de temps en temps une récompense à la clé. Initiez des mini séances de gymnastique de cinq minutes où vous alternez les « assis-couché-debout donne la patte ». Enfin, concoctez un parcours d’obstacles à l’aide de coussins, de poufs, etc., et obligez-le à y passer en lui lançant son jouet préféré ou une friandise.

    A lire aussi :  Le sport, est-ce bon pour lui ?

    Avec un chat, il faudra privilégier les jeux de poursuite. Ce petit prédateur raffole des bouchons qu’on traîne derrière soi, des rayons laser qu’on promène du sol au mur ou des plumeaux agités sous son nez. On peut aussi lui lancer ses croquettes une à une dans la pièce en le faisant revenir vers soi à chaque fois. Il ne s’en lasse pas. Pour faire travailler ses méninges, donnez-lui un problème à résoudre : des croquettes disposées au fond d’une boîte dans des petits récipients qui l’obligent à les sortir une à une en crochetant avec sa patte. Il existe dans le commerce des distributeurs à cet effet. Attention toutefois à ne pas frustrer votre chat en rendant l’accès à la nourriture conditionné à la résolution d’une énigme ou à l’exécution d’un exercice trop difficile pour lui. Le jeu se transformerait alors en torture si vous usez de sa faim pour le motiver. Tout est dans le bon dosage…

    Enfin, avec les chats, les classiques ont toujours du succès : un arbre à chat qui grimpe jusqu’au plafond ou, à défaut, des étagères (sans rien dessus hormis une croquette) disposées en quinconce. Dans le commerce, il existe même des roues pour chats (à l’instar de ce que l’on trouve pour les hamsters), mais tous les chats ne sont pas motivés pour y faire de l’exercice : certains pourraient même préférer y piquer un roupillon !

    A lire aussi :  Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    Et si mon animal est diabétique ?

    Raison de plus pour le mettre au sport ! Les exercices d’endurance d’intensité modérée lui conviennent mieux que les courtes séances intensives. Le tapis de course du chien ou la roue pour chat, qui permettent de travailler à effort constant, fait donc l’affaire en intérieur. Cet exercice régulier permet d’équilibrer son taux de sucre dans le sang, de contrôler son poids et d’améliorer la souplesse de ses artères, notamment rénales (premières touchées en cas de diabète). Cela ne dispense évidemment pas l’animal de son traitement vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016