Le sport à domicile en hiver


  • Le sport à domicile en hiverPhoto : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Si rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    Lorsque l’on dispose d’un tapis roulant, la solution est toute trouvée. Le chien doit cependant être initié au préalable. En général, une friandise suffit à lui montrer le chemin du tapis d’abord à l’arrêt. Une fois l’engin apprivoisé, vous pouvez commencer par le régler sur la vitesse minimale en restant avec l’animal sur le tapis. Progressivement, après l’avoir récompensé, vous pourrez augmenter la vitesse. Il existe aussi des tapis roulants pour chiens. Avec un chien cardiaque ou âgé, l’avis du vétérinaire est indispensable.

    Si votre animal est petit, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Faites couler un bain tiède, passez une sangle sous le ventre de votre chien pour le maintenir de telle sorte que seules les quatre pattes soient immergées. Avec les chiens de race miniature, une simple bassine profonde fera l’affaire. Vous pouvez aussi jouer à cache-cache pour faire travailler à la fois le physique et le mental de votre compagnon. Pour cela, demandez à un tiers de se cacher et à votre chien de le trouver. Beaucoup prennent un réel plaisir à ce jeu, a fortiori s’il y a de temps en temps une récompense à la clé. Initiez des mini séances de gymnastique de cinq minutes où vous alternez les « assis-couché-debout donne la patte ». Enfin, concoctez un parcours d’obstacles à l’aide de coussins, de poufs, etc., et obligez-le à y passer en lui lançant son jouet préféré ou une friandise.

    A lire aussi :  Le sport, est-ce bon pour lui ?

    Avec un chat, il faudra privilégier les jeux de poursuite. Ce petit prédateur raffole des bouchons qu’on traîne derrière soi, des rayons laser qu’on promène du sol au mur ou des plumeaux agités sous son nez. On peut aussi lui lancer ses croquettes une à une dans la pièce en le faisant revenir vers soi à chaque fois. Il ne s’en lasse pas. Pour faire travailler ses méninges, donnez-lui un problème à résoudre : des croquettes disposées au fond d’une boîte dans des petits récipients qui l’obligent à les sortir une à une en crochetant avec sa patte. Il existe dans le commerce des distributeurs à cet effet. Attention toutefois à ne pas frustrer votre chat en rendant l’accès à la nourriture conditionné à la résolution d’une énigme ou à l’exécution d’un exercice trop difficile pour lui. Le jeu se transformerait alors en torture si vous usez de sa faim pour le motiver. Tout est dans le bon dosage…

    Enfin, avec les chats, les classiques ont toujours du succès : un arbre à chat qui grimpe jusqu’au plafond ou, à défaut, des étagères (sans rien dessus hormis une croquette) disposées en quinconce. Dans le commerce, il existe même des roues pour chats (à l’instar de ce que l’on trouve pour les hamsters), mais tous les chats ne sont pas motivés pour y faire de l’exercice : certains pourraient même préférer y piquer un roupillon !

    A lire aussi :  Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    Et si mon animal est diabétique ?

    Raison de plus pour le mettre au sport ! Les exercices d’endurance d’intensité modérée lui conviennent mieux que les courtes séances intensives. Le tapis de course du chien ou la roue pour chat, qui permettent de travailler à effort constant, fait donc l’affaire en intérieur. Cet exercice régulier permet d’équilibrer son taux de sucre dans le sang, de contrôler son poids et d’améliorer la souplesse de ses artères, notamment rénales (premières touchées en cas de diabète). Cela ne dispense évidemment pas l’animal de son traitement vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016