Le sport à domicile en hiver


  • Le sport à domicile en hiverPhoto : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Si rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    Lorsque l’on dispose d’un tapis roulant, la solution est toute trouvée. Le chien doit cependant être initié au préalable. En général, une friandise suffit à lui montrer le chemin du tapis d’abord à l’arrêt. Une fois l’engin apprivoisé, vous pouvez commencer par le régler sur la vitesse minimale en restant avec l’animal sur le tapis. Progressivement, après l’avoir récompensé, vous pourrez augmenter la vitesse. Il existe aussi des tapis roulants pour chiens. Avec un chien cardiaque ou âgé, l’avis du vétérinaire est indispensable.

    Si votre animal est petit, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Faites couler un bain tiède, passez une sangle sous le ventre de votre chien pour le maintenir de telle sorte que seules les quatre pattes soient immergées. Avec les chiens de race miniature, une simple bassine profonde fera l’affaire. Vous pouvez aussi jouer à cache-cache pour faire travailler à la fois le physique et le mental de votre compagnon. Pour cela, demandez à un tiers de se cacher et à votre chien de le trouver. Beaucoup prennent un réel plaisir à ce jeu, a fortiori s’il y a de temps en temps une récompense à la clé. Initiez des mini séances de gymnastique de cinq minutes où vous alternez les « assis-couché-debout donne la patte ». Enfin, concoctez un parcours d’obstacles à l’aide de coussins, de poufs, etc., et obligez-le à y passer en lui lançant son jouet préféré ou une friandise.

    A lire aussi :  Le sport, est-ce bon pour lui ?

    Avec un chat, il faudra privilégier les jeux de poursuite. Ce petit prédateur raffole des bouchons qu’on traîne derrière soi, des rayons laser qu’on promène du sol au mur ou des plumeaux agités sous son nez. On peut aussi lui lancer ses croquettes une à une dans la pièce en le faisant revenir vers soi à chaque fois. Il ne s’en lasse pas. Pour faire travailler ses méninges, donnez-lui un problème à résoudre : des croquettes disposées au fond d’une boîte dans des petits récipients qui l’obligent à les sortir une à une en crochetant avec sa patte. Il existe dans le commerce des distributeurs à cet effet. Attention toutefois à ne pas frustrer votre chat en rendant l’accès à la nourriture conditionné à la résolution d’une énigme ou à l’exécution d’un exercice trop difficile pour lui. Le jeu se transformerait alors en torture si vous usez de sa faim pour le motiver. Tout est dans le bon dosage…

    Enfin, avec les chats, les classiques ont toujours du succès : un arbre à chat qui grimpe jusqu’au plafond ou, à défaut, des étagères (sans rien dessus hormis une croquette) disposées en quinconce. Dans le commerce, il existe même des roues pour chats (à l’instar de ce que l’on trouve pour les hamsters), mais tous les chats ne sont pas motivés pour y faire de l’exercice : certains pourraient même préférer y piquer un roupillon !

    A lire aussi :  Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    Et si mon animal est diabétique ?

    Raison de plus pour le mettre au sport ! Les exercices d’endurance d’intensité modérée lui conviennent mieux que les courtes séances intensives. Le tapis de course du chien ou la roue pour chat, qui permettent de travailler à effort constant, fait donc l’affaire en intérieur. Cet exercice régulier permet d’équilibrer son taux de sucre dans le sang, de contrôler son poids et d’améliorer la souplesse de ses artères, notamment rénales (premières touchées en cas de diabète). Cela ne dispense évidemment pas l’animal de son traitement vétérinaire.

    Autres articles à lire

  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018