Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?


  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Alors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    Un chien apprend vite les limites de son territoire dès lors qu’il est systématiquement rappelé à l’ordre quand il les franchit. Et cela, même si les limites ne sont pas matérialisées par des haies, un mur ou un grillage. Quand le chien prend la poudre d’escampette et décide d’aller voir ailleurs, ses raisons sont aussi diverses que variées.

    MILLE ET UNE BONNES RAISONS

    L’une des raisons les plus courantes de fuguer, pour un chien mâle non stérilisé, c’est « l’amour » ! Il suffit qu’une chienne soit en chaleur dans les parages pour que son envie d’évasion soit la plus forte. Parfois, votre compagnon peut disparaître plusieurs jours d’affilée. Et, comme il ne pense guère à se nourrir durant ce temps, il rentre souvent amaigri, voire blessé s’il s’est battu avec un autre prétendant. Si vous n’envisagez pas de reproduction, la castration par le vétérinaire suffit généralement à lui faire oublier sa soif de conquêtes.

    Manuel FontègnePlusieurs raisons peuvent pousser votre chien à fuguer.

    Si la fugue se produit alors que vous venez d’adopter votre chien, a fortiori s’il a un passé que vous ne connaissez guère, peut-être a-t-il tout simplement besoin d’un peu de temps pour se sentir chez lui. Prendre quelques jours de congé à son arrivée l’aidera à créer des liens d’attachement avec votre famille et à apprivoiser son nouvel environnement. Ensuite, mettez en place des rituels : par exemple, brossez-le au retour d’une promenade.

    Chez un chien vieillissant qui n’avait jamais fugué auparavant, on ne peut écarter un problème de dégénérescence cérébrale et des difficultés pour retrouver son chemin. Si c’est le cas, le vétérinaire peut lui prescrire un traitement pour ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il est préférable de le laisser dans un endroit clos et de le tenir en laisse en promenade. Enfin, il arrive qu’un chien qui n’avait jamais fugué prenne ses jambes à son cou parce qu’il a subi une grosse frayeur. Pétards et coups de tonnerre peuvent déclencher ce type de peur panique. Une thérapie comportementale est utile pour éviter la récidive. Par exemple, le chien étant en train de jouer avec son maître, un tiers fait exploser un pétard à 500 m tandis que le propriétaire fait comme si de rien était. Le pétard est ensuite tiré à 450 m, puis de plus en plus près jusqu’à ce que le chien n’ait plus peur.

    LA GÉOLOCALISATION

    Une bonne éducation, un jardin clos, un portail fermé, une castration et de belles balades pour qu’il se défoule par ailleurs viennent à bout de la plupart des fugues. Mais, pour les multi-récidivistes, le collier de géolocalisation est un outil qui a fait ses preuves. Sur un simple Smartphone, il est possible de repérer le fugitif et d’aller le récupérer. Il en existe de tout format, à tous les prix. Accroché au collier de l’animal, il faut juste penser à le recharger sur secteur. Mais attention, si la géolocalisation est très efficace pour retrouver son animal, la technologie ne permet pas de lui éviter les dangers de la route ou les mauvaises rencontres. Ça n’est donc qu’un complément aux mesures antifugues prises en amont dans la maison.  Et n’oubliez pas, quand votre chien revient de son escapade, de l’accueillir à grand renfort de caresses et de récompenses. Cela l’encourage à revenir. Des cris et des réprimandes ne font que lui redonner envie de décamper à toutes pattes…


    Autres articles à lire

  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017