La résurrection de Freddy


  • La résurrection de FreddyPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Ce chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    Avec le docteur Antoine Bouvresse.

    UN CHAT ERRANT

    Freddy est un chat trouvé. Il a atterri à la clinique du docteur Bouvresse dans un triste état lié à sa vie d’errance de chat livré à lui-même. Le poil terne, piqué, souillé, notamment par de l’huile de moteur, il est très maigre, bourré de parasites (puces, tiques et vers), et probablement malade. Pour le praticien, Freddy présente le portrait clinique de tout chat errant qui vit dehors depuis plusieurs années.

    SANS IDENTITÉ

    Arnaud Beinat

    Le premier geste du praticien est de contrôler l’identité du chat. Comme il s’y attendait, le lecteur de puce électronique est muet. Peut-être ce chat a-t-il eu un maître, mais sans identification (obligatoire depuis 2012), un chat perdu a peu de chance de le retrouver. Souvent, lorsqu’ils sont capturés, les chats errants finissent en fourrière, où beaucoup sont euthanasiés car en piteux état sanitaire. Freddy est plutôt chanceux car le docteur Bouvresse a décidé de l’adopter.

    UNE MAIGREUR EXTRÊME

    Arnaud Beinat

    Baptisé Freddy, le rescapé pèse 3,3 kilos, ce qui est peu pour un chat entier adulte. Il est atteint d’un coryza. Très contagieuse, cette affection est bénigne sur un chat en bonne santé mais peut être mortelle chez les chatons errants. Freddy présente aussi une gingivite importante qui lui donne une très mauvaise haleine. L’état de sa dentition empêche de lui donner un âge avec certitude.

    POSITIF AU FIV

    Arnaud Beinat

    Une prise de sang est réalisée afin de procéder à un bilan sanguin pour rechercher toute maladie qui pourrait expliquer sa maigreur extrême. Freddy est positif au FIV. Cette maladie virale est très courante chez les chats de rue, notamment les mâles entiers, qui se transmettent le virus par les griffures. Cette déficience immunitaire affaiblit leur organisme et les prédispose aux affections chroniques.

    ANESTHÉSIE

    Arnaud Beinat

    Dès son arrivée au cabinet, le docteur Bouvresse a administré un traitement antiparasitaire à Freddy, extérieur (puces et tiques) et intérieur (vers), ainsi qu’une alimentation de bonne qualité. Il a également identifié Freddy par puce électronique. Il réalise à présent une anesthésie générale afin de castrer le jeune mâle et de procéder à un détartrage, une opération impossible sur un chat non endormi et encore peu habitué aux manipulations.

    DÉTARTRAGE

    Arnaud Beinat 

     

    Un chat positif au FIV est sujet aux gingivites. Le tartre et le virus forment un cocktail idéal pour une surinfection chronique occasionnant des abcès dentaires qui, à terme, peuvent nuire à l’alimentation du chat et l’entraîner dans un cercle vicieux d’affaiblissement généralisé. Le détartrage, associé à un traitement antibiotique, devrait stopper l’infection et résorber les abcès.

    CASTRATION

    Arnaud Beinat

    La castration de Freddy est une mesure qui a un triple objectif : limiter la prolifération des chats, éviter que Freddy ne s’éloigne trop de son futur domicile en cherchant une femelle en chaleur, et limiter les risques de propagation du FIV. Les chats positifs peuvent vivre de nombreuses années sans développer de symptômes, mais ils restent contagieux. C’est pourquoi on préconise de les stériliser pour qu’ils ne se battent pas et on évite la vie en communauté avec des chats sains  qu’ils pourraient contaminer.

    UN BON BAIN !

    Arnaud Beinat

    L’assistante vétérinaire profite de l’effet de l’anesthésie pour procéder à un bain providentiel. Sans doute à cause de son affaiblissement, de l’état de sa bouche, Freddy ne procédait plus à une toilette minutieuse de son pelage mi-long. Séché avec un sèche-cheveux, Freddy sera soigneusement brossé et les noeuds qui se sont formés coupés, car impossibles à démêler. Au réveil, Freddy aura laissé derrière lui son dur passé de chat errant…


    Autres articles à lire

  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019