Publicité

La résurrection de Freddy

Ce chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…
– Avec le docteur Antoine Bouvresse –

Partager cet article :
Publicité
La résurrection de Freddy
Arnaud Beinat

Un chat errant

Freddy est un chat trouvé. Il a atterri à la clinique du docteur Bouvresse dans un triste état lié à sa vie d’errance de chat livré à lui-même. Le poil terne, piqué, souillé, notamment par de l’huile de moteur, il est très maigre, bourré de parasites (puces, tiques et vers), et probablement malade. Pour le praticien, Freddy présente le portrait clinique de tout chat errant qui vit dehors depuis plusieurs années.

Sans identité

Arnaud Beinat

Le premier geste du praticien est de contrôler l’identité du chat. Comme il s’y attendait, le lecteur de puce électronique est muet. Peut-être ce chat a-t-il eu un maître, mais sans identification (obligatoire depuis 2012), un chat perdu a peu de chance de le retrouver. Souvent, lorsqu’ils sont capturés, les chats errants finissent en fourrière, où beaucoup sont euthanasiés car en piteux état sanitaire. Freddy est plutôt chanceux car le docteur Bouvresse a décidé de l’adopter.

Une maigreur extrême

Arnaud Beinat

Publicité

Baptisé Freddy, le rescapé pèse 3,3 kilos, ce qui est peu pour un chat entier adulte. Il est atteint d’un coryza. Très contagieuse, cette affection est bénigne sur un chat en bonne santé mais peut être mortelle chez les chatons errants. Freddy présente aussi une gingivite importante qui lui donne une très mauvaise haleine. L’état de sa dentition empêche de lui donner un âge avec certitude.

Positif au FIV

Arnaud Beinat

Une prise de sang est réalisée afin de procéder à un bilan sanguin pour rechercher toute maladie qui pourrait expliquer sa maigreur extrême. Freddy est positif au FIV. Cette maladie virale est très courante chez les chats de rue, notamment les mâles entiers, qui se transmettent le virus par les griffures. Cette déficience immunitaire affaiblit leur organisme et les prédispose aux affections chroniques.

Anesthésie

Arnaud Beinat

Dès son arrivée au cabinet, le docteur Bouvresse a administré un traitement antiparasitaire à Freddy, extérieur (puces et tiques) et intérieur (vers), ainsi qu’une alimentation de bonne qualité. Il a également identifié Freddy par puce électronique. Il réalise à présent une anesthésie générale afin de castrer le jeune mâle et de procéder à un détartrage, une opération impossible sur un chat non endormi et encore peu habitué aux manipulations.

Détartrage

Arnaud Beinat 

Un chat positif au FIV est sujet aux gingivites. Le tartre et le virus forment un cocktail idéal pour une surinfection chronique occasionnant des abcès dentaires qui, à terme, peuvent nuire à l’alimentation du chat et l’entraîner dans un cercle vicieux d’affaiblissement généralisé. Le détartrage, associé à un traitement antibiotique, devrait stopper l’infection et résorber les abcès.

Castration

Arnaud Beinat

La castration de Freddy est une mesure qui a un triple objectif : limiter la prolifération des chats, éviter que Freddy ne s’éloigne trop de son futur domicile en cherchant une femelle en chaleur, et limiter les risques de propagation du FIV. Les chats positifs peuvent vivre de nombreuses années sans développer de symptômes, mais ils restent contagieux. C’est pourquoi on préconise de les stériliser pour qu’ils ne se battent pas et on évite la vie en communauté avec des chats sains  qu’ils pourraient contaminer.

Un bon bain !

Arnaud Beinat

L’assistante vétérinaire profite de l’effet de l’anesthésie pour procéder à un bain providentiel. Sans doute à cause de son affaiblissement, de l’état de sa bouche, Freddy ne procédait plus à une toilette minutieuse de son pelage mi-long. Séché avec un sèche-cheveux, Freddy sera soigneusement brossé et les noeuds qui se sont formés coupés, car impossibles à démêler. Au réveil, Freddy aura laissé derrière lui son dur passé de chat errant…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité