Apprenez les WC à votre chat


  • Apprenez les WC à votre chatPhoto : Shutterstock
  • Chats

    Qui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    Les chats étant plutôt du genre propre, voire maniaque, leur apprendre à se servir de nos toilettes n’est pas si compliqué, surtout si l’on s’y prend lorsqu’ils sont encore jeunes (mais c’est aussi possible avec un chat adulte). Seul bémol : sauf exception, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils tirent aussi la chasse d’eau. Ce sera donc à vous de le faire en entrant dans les toilettes !

    Manuel Fontègne

     

    UN APPRENTISSAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE

    Pour habituer votre chat à fréquenter la pièce des WC, commencez par y disposer sa litière. Attention à bien laisser la porte ouverte pour qu’il puisse y aller comme bon lui semble ! Installez ensuite le bac à litière sur un abattant pour WC posé à même le sol. Ainsi, il s’habituera à avoir sa litière surélevée de quelques centimètres. Assurez-vous qu’elle soit changée régulièrement et reste toujours propre afin qu’il ne soit pas tenté d’aller voir ailleurs (dans le terreau des plantes, par exemple). A noter qu’il existe des kits d’apprentissage vendus dans le commerce, qui ont pour principal avantage de s’adapter parfaitement à la forme du WC, ce que ne fait pas un bac de litière classique.

    L’étape suivante consiste à hisser son bac (le sien ou celui fourni avec le kit), toujours rempli de litière, sur vos WC – abattant ouvert – et donc en hauteur cette fois. Pour qu’il comprenne qu’il doit désormais grimper pour y accéder, n’hésitez pas, la première fois, à le soulever pour le positionner dessus. Rares sont les chats qui refusent de sauter pour s’y rendre : si tel était le cas, placez une caisse à mi hauteur qui lui servira d’escalier. Si vous utilisez un kit du commerce, les disques adaptables comportent des ouvertures de plus en plus larges, ce qui permet de réduire la litière (le premier disque étant fermé) jusqu’à s’en passer, tout en poussant le chat à se tenir sur le rebord et à faire ses besoins dans le trou. Si vous préférez bricoler vous-même un dispositif similaire, il faut trouver le moyen de scotcher son bac pour qu’il ne bouge pas (c’est plus pratique si vous avez un second WC pour vous !), et de pratiquer une ouverture de plus en plus large au milieu, jusqu’à ce qu’il soit obligé de se maintenir en équilibre sur le record de la lunette. Vous pouvez aussi vous servir d’un réducteur de toilette pour jeune enfant (plus stable sur des WC que le bac à litière de votre chat), sous lequel vous collerez un plexiglas épais dans lequel vous percerez une ouverture, que vous agrandirez peu à peu. L’important est de ne pas brûler les étapes : il faut parfois plusieurs semaines pour que votre chat accepte de passer de l’une à l’autre.

    NE LE PUNISSEZ PAS EN CAS D’ACCIDENT

    Que votre chat répande un peu de litière par terre ou rate le trou des WC n’est pas exclu et même fréquent. Surtout, ne le grondez pas, sous peine de le dégoûter à jamais de vos toilettes ! Optez plutôt pour le renforcement positif : lorsqu’il a franchi une étape avec succès, félicitez-le et offrez-lui sa friandise préférée. C’est beaucoup plus efficace !

    Enfin, si vous envisagez d’adopter bientôt un chaton, attendez que le vôtre devienne un virtuose des cabinets. Ainsi, il pourra donner l’exemple au nouveau venu et vous n’aurez même pas besoin de faire l’effort d’éduquer ce dernier !


    Autres articles à lire

  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

    ChatsEn moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    21 Juin 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016