Publicité

Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

D’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

Partager cet article :
Publicité
Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?
Shutterstock

La peur, la douleur, un passé lourd peuvent être des raisons pour qu’un maître demande aux autres de ne pas venir vers son animal. Mais comment faire pour signaler que son chien a besoin d’espace ? Nelly Demestre, éducatrice canin à Bordeaux, nous livre quelques réponses.

Dans quels cas un maître peut-il demander de la distance ?

Un maître peut demander de la distance ou signaler que son chien ne doit pas être approché dans plusieurs situations.

Publicité

Des raisons médicales :

-Un chien convalescent 

Shutterstock

Un chien convalescent a besoin de repos pour se remettre sur pattes.

Cette situation est facilement identifiable. Un pansement, une collerette, une zone rasée (pour les stérilisations, par exemple) sont visibles par les autres maîtres ou par les parents d’un enfant trop empressé à s’approcher. Un chien en convalescence est plus fragile, parfois douloureux. Il a besoin de tranquillité pour se remettre sur pattes.

– Un chien contagieux 

La toux du chenil est une des maladies contagieuses les plus connues. Dans ce cas, la demande de distance sera pour le bien-être des deux parties (chien contagieux et congénère). Cela réduira au maximum les risques de contamination. La toux du chenil est une maladie potentiellement mortelle pour les chiots ou pour les adultes, si elle n’est pas soignée à temps.

-Un chien handicapé 

Un animal sourd, aveugle ou amputé peut percevoir (encore plus en laisse) la venue brusque d’un congénère, d’un enfant ou d’un adulte comme une agression.

-Un chien âgé 

Shutterstock

Un vieux chien a besoin de calme.

En vieillissant, les chiens ont tendance à développer des douleurs (articulaires et musculaires principalement), ce qui peut diminuer leur patience envers les autres. Ils ont besoin, tout comme les personnes âgées, de calme et de repos sans être bousculés.

« La demande de distance est faite dans le souci de préserver son chien d’assauts répétés, de bousculades ou au contraire, pour éviter que le chien ne s’excite trop et n’aggrave son état », développe Nelly Demestre,

Des raisons comportementales :

Contrairement aux problèmes de santé ou d’âge, les problèmes de comportement sont beaucoup plus difficiles à détecter.

– Un chien craintif 

Shutterstock

Un chien craintif a besoin d’espace pour se sentir plus à l’aise.

Un chien qui a peur aura besoin d’espace pour se sentir bien. Si d’autres chiens ou humains ne respectent pas la distance, cela risque d’augmenter les craintes et de le pousser à grogner ou à mordre pour se protéger. Il percevra toute intrusion dans son espace « vital » comme une agression.

– Un chien réactif (aux congénères et aux humains) 

Shutterstock

Un chien réactif doit comprendre que les autres ne sont pas une menace, il a donc besoin d’une certaine distance.

Cela signifie qu’il manque de sociabilité. Il faut donc respecter les distances pour que le maître puisse faire comprendre à son chien que les humains et les congénères ne sont pas des dangers. « La demande de distance du propriétaire se fonde sur l’expérience. Il sait la réaction que va avoir son chien si un animal ou un humain s’approche trop près. Le maître du chien réactif veut donc par cette demande éviter les accidents », explique l’éducatrice canin.

– Un chien en cours de travail ou d’éducation 

Shutterstock

Un chien en apprentissage a besoin de distance pour ne pas être distrait par des stimulations extérieures.

Ici, la distance ne sera pas liée à un problème de comportement mais elle visera à réduire les stimulations extérieures. Les maîtres souhaitent que le chien/le chiot se focalise sur un exercice demandé. « Le propriétaire ne souhaite pas créer de répétitions allant à l’encontre de ce qu’il a demandé à son animal. L’exemple parfait est le : « ne pas sauter » sur des inconnus alors que ces mêmes inconnus laissent le chien faire, attendris par la boule de poils. Mais cela réduit à néant des jours entiers de travail », soutient Nelly Demestre.

– Il y a aussi le cas où le maître demande de la distance car lui-même a peur alors que son chien n’en a pas vraiment besoin. Dans ce cas, il faut également respecter la demande du maître car il risque de transmettre son stress à son animal qui sera sur ses gardes, pensant qu’il y a un danger.

Les moyens que les maîtres utilisent pour prévenir  

Le maître peut utiliser plusieurs moyens pour faire comprendre aux autres que son chien a besoin d’une zone de confort.

– La parole 

C’est le moyen le plus utilisé et le plus direct. De cette façon, il demande aux autres humains de ne pas approcher. Même si la demande est entendue par les autres, elle n’est pas forcément respectée. « Elle est réalisée lorsque la personne en face est attentive, disposée à respecter la demande sans explications (c’est rarement le cas) et capable de la mettre à exécution rapidement », détaille l’éducatrice canin.

– Les stratégies d’évitement

Le maître peut changer de trottoir, sortir son chien dans des endroits où il y a peu de passage ou sortir en décalé (s’il connaît les habitudes des autres chiens du quartier). Cela permet au maître et au chien d’être dans des situations moins stressantes et plus sûres pour les deux.

-Les moyens visuels de dissuasion 

En plus de la parole, le maître peut éloigner les autres avec l’aide de certains outils. Ils évitent au propriétaire de se stresser et lui permettent donc d’envisager une balade plus sereine avec son chien. « Ces outils peuvent être, par exemple, d’accrocher une muselière en bandoulière. Les gens se disent en général : « s’il a une muselière, il est méchant, donc je m’éloigne ». Cela peut aider les maîtres de chiens réactifs en fin de programme de travail et pour qui une confrontation impromptue serait catastrophique », commente Nelly Demestre.

Il existe aussi des harnais sur lesquels il peut y avoir des inscriptions telles que : « Ne pas toucher », « Ne pas approcher » ou encore « Chien qui travaille ».

Pourquoi est-ce important de respecter les consignes du maître ?

Prévenir les autres que son chien a besoin d’espace est un premier pas. Mais il faut qu’en face, le message soit passé et la consigne appliquée. Un maître connaîtra toujours mieux son chien et ses réactions qu’un inconnu qui souhaite s’approcher ou laisse son chien venir. Seul le propriétaire sait ce qui est bon ou non pour son animal. « Je suis toujours sidérée de voir à quel point les gens s’autorisent à donner un avis, essaient de transmettre ce qu’ils croient bien ou mal pour un chien qu’ils ne voient que depuis quelques secondes. Et qui finissent par faire ce qu’ils estiment le mieux, en dépit des avertissements et des demandes du maître », se désole l’éducatrice canin.

Quels sont les risques si les consignes ne sont pas respectées ?

Lorsque les demandes du maître ne sont pas prises en compte, les conséquences peuvent être graves pour le chien et pour les autres (qui essaient de l’approcher).

Les conséquences pour le chien qui a besoin de distance :

– Un état physique qui se détériore 

Des points de sutures qui ne tiennent plus, des pansements qui deviennent sales (après contact/jeu avec un autre) mais aussi une fragilisation de l’organisme : boiteries, contractures musculaires, hyperventilation (chez les chiens qui sont insuffisants respiratoires et/ou cardiaques, notamment).

-Un état émotionnel qui change 

Tout contact induit des émotions. Pour les échanges non voulus ou perçus comme une agression, le chien aura un taux d’adrénaline élevé qui aura du mal à redescendre. « Sa physiologie interne est chamboulée. Il y a aussi le risque d’inscription d’émotions négatives lorsqu’il sera en contact avec la personne ou le congénère que son maître essaie d’éloigner », explique Nelly Demestre.

– Le renforcement de comportements non souhaités 

Si le chien doit grogner voire mordre pour protéger son espace, il fera le lien entre les deux et aura tendance à reproduire ce comportement à chaque fois. 

Les conséquences pour les autres :

– Les risques d’agression et de morsure

Un chien qui se sent menacé peut attaquer pour se défendre. Que ce soit un humain ou un autre chien, il faut respecter les distances pour ne pas aggraver la situation. Si la demande n’est pas respectée, il peut y avoir un risque de graves blessures et une menace d’euthanasie pour le chien qui a mordu. « Dans un cas pareil, et de manière totalement injuste, c’est le chien qui aboie, grogne ou mord qui sera jugé fautif alors qu’il cherche juste à se faire comprendre », souligne l’éducatrice canin.

– La perte de lien social 

Si la demande du maître est dédaignée, chaque sortie risque de devenir un calvaire pour l’animal et son propriétaire. Ce dernier essaiera de sortir son chien dans des lieux où il ne croisera personne et donc coupera certains liens sociaux pour lui et son animal. « Si les chiens sont des vecteurs de sociabilité et d’interactions entre humains, ils peuvent aussi devenir des causes de conflits et de rupture sociale. Ce qui était une simple promenade se transforme en invectives qui laissent tout le monde à fleur de peau », se désespère Nelly Demestre.

Le Yellow Dog Project, un ruban jaune pour avertir

L’idée du Yellow Dog Project (Ruban jaune en français) a été lancée par  Tara Palardy,une éducatrice canin au Canada. Son but est d’aider le public à identifier les chiens qui ont besoin d’espace. Pour cela, elle conseille d’accrocher un ruban jaune au collier ou à la laisse de l’animal pour dissuader les autres d’approcher. Encore peu développé en France, ce projet serait une des solutions pour que chacun comprenne quel chien a besoin de tranquillité. Il serait un symbole commun et compris de tous. « Le Ruban jaune permet d’instaurer une bonne fois pour toutes un signe qui a le même sens pour tout le monde et qui a autant d’importance que les autres signaux appris dans notre société. Comme, par exemple, les feux tricolores et les panneaux de signalisation sur la route », se réjouit Nelly Demestre. Cela permettrait aux chiens qui portent un ruban ou un bandana jaunes d’être immédiatement évités sans avoir besoin de se justifier.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité