Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.


  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.Photo : Aquarium de Paris
  • Protection

    Le refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris (qui est le seul en France) recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    L’idée de créer un refuge pour poissons rouges a émergé après que l’Aquarium a reçu plusieurs demandes de personnes qui souhaitaient se séparer de leur animal. « Il y a plusieurs cas de figure, ça va des animaux gagnés pendant une fête foraine aux personnes qui déménagent.  Au lieu de les relâcher dans la nature, les propriétaires se sont adressés à nous et l’idée du refuge a germé », ajoute Alexandre Dalloni, médiateur scientifique à l’Aquarium de Paris.

    Depuis son ouverture en 2016, le refuge n’a cessé de voir sa population de poissons rouges augmenter. « On peut monter jusqu’à 50 individus par mois », se désole le médiateur scientifique.

    Des besoins spécifiques

    Aquarium de ParisUn poisson rouge a besoin d'être dans un aquarium de 50 à 100 litres d'eau et vivre en groupe.

    Et pour cause, l’idée que se fait le grand public du petit poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal va à l’encontre de ses besoins. « Le message à faire passer est que le petit bocal rond est quelque chose qu’il faut interdire, comme en Italie ou en Suisse. Ce n’est pas un lieu de vie pour eux, c’est de la souffrance », explique Alexandre Dalloni.

    Pour accueillir un poisson rouge dans de bonnes conditions, il faut prévoir un aquarium de 50 à 100 litres, installer un système de filtration, ajouter un peu de bactéries et respecter le cycle de l’azote. L’eau du robinet est donc à bannir pour le bien-être de ces animaux.

    Petit poisson deviendra grand

    Contrairement aux idées reçues, un poisson rouge ne reste pas petit s’il vit dans un environnement approprié. « Un individu adulte peut atteindre entre 20 et 30 centimètres de long et vivre 20 ans et plus. Malheureusement, la plupart des poissons rouges que l’on reçoit restent tout petits à cause des conditions de vie qu’ils avaient », raconte le médiateur scientifique. Beaucoup d’individus arrivent avec des nageoires atrophiées par manque de place pour se développer. En plus d’avoir besoin d’espace, le poisson rouge est un animal grégaire qui apprécie grandement la compagnie d’un congénère.

    Un refuge a but pédagogique

    Aquarium de ParisAprès une période de quarantaine, les sujets en bonne santé rejoingnent leur congénères dans les bassins de l'Aquarium de Paris. 

    Après avoir passé 40 jours dans un bassin de quarantaine, les poissons en bonne santé intègrent les bassins du parcours de visite. « Le but est de montrer aux gens les besoins spécifiques d’un poisson et la taille qu’il peut atteindre et de leur expliquer qu’il y a des règles à suivre pour le bien-être de l’animal. On ne peut pas faire n’importe quoi avec ces animaux. C’est toute une petite science », détaille Alexandre Dalloni.

    Les démarches à suivre pour faire don de son poisson rouge sont simples. Il faut prendre contact avec l'Aquarium de Paris, venir avec son animal-un soigneur viendra le récupérer- et signer une décharge. Cette dernière étape est obligatoire puisqu'il s'agit d'un don d'animal. 

     


    Autres articles à lire

  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    ProtectionJacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

    25 Juin 2019
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019