Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.


  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.Photo : Aquarium de Paris
  • Protection

    Le refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris (qui est le seul en France) recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    L’idée de créer un refuge pour poissons rouges a émergé après que l’Aquarium a reçu plusieurs demandes de personnes qui souhaitaient se séparer de leur animal. « Il y a plusieurs cas de figure, ça va des animaux gagnés pendant une fête foraine aux personnes qui déménagent.  Au lieu de les relâcher dans la nature, les propriétaires se sont adressés à nous et l’idée du refuge a germé », ajoute Alexandre Dalloni, médiateur scientifique à l’Aquarium de Paris.

    Depuis son ouverture en 2016, le refuge n’a cessé de voir sa population de poissons rouges augmenter. « On peut monter jusqu’à 50 individus par mois », se désole le médiateur scientifique.

    Des besoins spécifiques

    Aquarium de ParisUn poisson rouge a besoin d'être dans un aquarium de 50 à 100 litres d'eau et vivre en groupe.

    Et pour cause, l’idée que se fait le grand public du petit poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal va à l’encontre de ses besoins. « Le message à faire passer est que le petit bocal rond est quelque chose qu’il faut interdire, comme en Italie ou en Suisse. Ce n’est pas un lieu de vie pour eux, c’est de la souffrance », explique Alexandre Dalloni.

    Pour accueillir un poisson rouge dans de bonnes conditions, il faut prévoir un aquarium de 50 à 100 litres, installer un système de filtration, ajouter un peu de bactéries et respecter le cycle de l’azote. L’eau du robinet est donc à bannir pour le bien-être de ces animaux.

    Petit poisson deviendra grand

    Contrairement aux idées reçues, un poisson rouge ne reste pas petit s’il vit dans un environnement approprié. « Un individu adulte peut atteindre entre 20 et 30 centimètres de long et vivre 20 ans et plus. Malheureusement, la plupart des poissons rouges que l’on reçoit restent tout petits à cause des conditions de vie qu’ils avaient », raconte le médiateur scientifique. Beaucoup d’individus arrivent avec des nageoires atrophiées par manque de place pour se développer. En plus d’avoir besoin d’espace, le poisson rouge est un animal grégaire qui apprécie grandement la compagnie d’un congénère.

    Un refuge a but pédagogique

    Aquarium de ParisAprès une période de quarantaine, les sujets en bonne santé rejoingnent leur congénères dans les bassins de l'Aquarium de Paris. 

    Après avoir passé 40 jours dans un bassin de quarantaine, les poissons en bonne santé intègrent les bassins du parcours de visite. « Le but est de montrer aux gens les besoins spécifiques d’un poisson et la taille qu’il peut atteindre et de leur expliquer qu’il y a des règles à suivre pour le bien-être de l’animal. On ne peut pas faire n’importe quoi avec ces animaux. C’est toute une petite science », détaille Alexandre Dalloni.

    Les démarches à suivre pour faire don de son poisson rouge sont simples. Il faut prendre contact avec l'Aquarium de Paris, venir avec son animal-un soigneur viendra le récupérer- et signer une décharge. Cette dernière étape est obligatoire puisqu'il s'agit d'un don d'animal. 

     


    Autres articles à lire

  • L'identité du tueur en série de chats de Londres enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Un chanteur reverse les bénéfices de son disque à la cause animale

    ProtectionMoby, auteur-compositeur de musique électro, a annoncé vouloir reverser tous les profits de son nouvel album à des associations qui luttent pour le droit des animaux.

    05 Mars 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • LoIc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    ProtectionRéunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.

    22 Octobre 2018