Il n’y a pas que l’herbe à chats !


  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    L’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    En présence d’herbe à chats, certains individus ont l’air d’être euphoriques voire très excités : ils se frottent contre elle, la reniflent, la lèchent, la mâchouillent, etc. Mais tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire et il existe d’autres plantes susceptibles de les intéresser…

    On estime qu’un chat sur trois ne répond pas à la cataire (Nepeta cataria). Si le vôtre est dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de lui proposer d’autres plantes et d’observer ses réactions ?

    Des études sérieuses pour amuser les chats !

    DRParmi les comportements observés, il y a le léchage de la plante attractive.

    Des chercheurs ont travaillé avec une centaine de chats pour tester d’autres végétaux que la cataire, capables de provoquer des réactions de bien-être apparent chez les animaux. Le comportement des chats mis en présence des végétaux sélectionnés a été observé et des notes ont été attribuées aux plantes qui paraissaient les plus attractives pour les chats. Ces derniers ont des façons très variées de manifester leur contentement et plusieurs modes d’expression ont été repérés. Si certains comportements sont classiques (les chats qui se frottent les joues et le menton sur la plante, qui la lèchent ou qui reniflent l’air au voisinage de la plante), d’autres sont plus extravertis. Certains chats secouent la tête avec la plante dans la gueule et d’autres se roulent sur le dos, attrapent la plante avec les pattes avant tout en frappant des postérieurs !

    Quatre végétaux appréciés par les chats

    En plus de la cataire, au moins trois plantes ont été retenues pour provoquer l’euphorie des chats sans pour autant entraîner de dépendance ; ouf, ce ne sont pas des drogues à part entière ! Sur les 100 chats étudiés, 6 % sont restés de marbre devant toutes les plantes proposées mais 24 % ont répondu à toutes ! La plus intéressante semble être une plante grimpante asiatique de la même famille que le kiwi (matatabi en japonais, Actinidia polygama, en latin). On l’appelle aussi la vigne argentée car les pointes du feuillage vert foncé deviennent blanc argenté au cours de l’été. Il s’agit d’une plante rustique capable de couvrir rapidement une pergola, 79 % des chats ont réagi favorablement au contact avec cette plante, contre seulement 68 % avec la cataire. Face au matatabi, les chats expriment aussi parfois un comportement particulier. La peau de leur région lombaire semble « onduler » pendant quelques secondes, à cause de contractions musculaires rythmiques !

    Les chats ne restent pas insensibles à deux autres plantes : le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) et une plante mieux connue chez nous, la valériane officinale (Valeriana officinalis). Face à ces deux plantes, les chats sont respectivement 53 et  47 % à réagir.

    * Le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste très rustique qui produit des fleurs roses en mai-juin. Les chats sont sensibles au feuillage mais également au bois.

    * La valériane est une plante herbacée vivace très aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges de mai à septembre. Elle attire non seulement les chats mais aussi les abeilles ! En médecine humaine, la racine de valériane était utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles.

    Des plantes pour la qualité de vie des chats

    L’environnement des chats détermine leur qualité de vie, particulièrement quand ils passent beaucoup de temps seuls, enfermés dans un appartement. Leur proposer des jouets, des griffoirs et des cachettes pour qu’ils se sentent plus à l’aise est une bonne chose mais tenter d’améliorer leur univers olfactif est également une stratégie intéressante pour améliorer leur bien-être !

    Les chats sont en effet très réceptifs aux composés volatils diffusés autour d’eux. Respirer les composants émis par les plantes peut permettre d’apaiser l’anxiété de certains chats très sensibles au stress.

     

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016