Il n’y a pas que l’herbe à chats !


  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    L’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    En présence d’herbe à chats, certains individus ont l’air d’être euphoriques voire très excités : ils se frottent contre elle, la reniflent, la lèchent, la mâchouillent, etc. Mais tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire et il existe d’autres plantes susceptibles de les intéresser…

    On estime qu’un chat sur trois ne répond pas à la cataire (Nepeta cataria). Si le vôtre est dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de lui proposer d’autres plantes et d’observer ses réactions ?

    Des études sérieuses pour amuser les chats !

    DRParmi les comportements observés, il y a le léchage de la plante attractive.

    Des chercheurs ont travaillé avec une centaine de chats pour tester d’autres végétaux que la cataire, capables de provoquer des réactions de bien-être apparent chez les animaux. Le comportement des chats mis en présence des végétaux sélectionnés a été observé et des notes ont été attribuées aux plantes qui paraissaient les plus attractives pour les chats. Ces derniers ont des façons très variées de manifester leur contentement et plusieurs modes d’expression ont été repérés. Si certains comportements sont classiques (les chats qui se frottent les joues et le menton sur la plante, qui la lèchent ou qui reniflent l’air au voisinage de la plante), d’autres sont plus extravertis. Certains chats secouent la tête avec la plante dans la gueule et d’autres se roulent sur le dos, attrapent la plante avec les pattes avant tout en frappant des postérieurs !

    Quatre végétaux appréciés par les chats

    En plus de la cataire, au moins trois plantes ont été retenues pour provoquer l’euphorie des chats sans pour autant entraîner de dépendance ; ouf, ce ne sont pas des drogues à part entière ! Sur les 100 chats étudiés, 6 % sont restés de marbre devant toutes les plantes proposées mais 24 % ont répondu à toutes ! La plus intéressante semble être une plante grimpante asiatique de la même famille que le kiwi (matatabi en japonais, Actinidia polygama, en latin). On l’appelle aussi la vigne argentée car les pointes du feuillage vert foncé deviennent blanc argenté au cours de l’été. Il s’agit d’une plante rustique capable de couvrir rapidement une pergola, 79 % des chats ont réagi favorablement au contact avec cette plante, contre seulement 68 % avec la cataire. Face au matatabi, les chats expriment aussi parfois un comportement particulier. La peau de leur région lombaire semble « onduler » pendant quelques secondes, à cause de contractions musculaires rythmiques !

    Les chats ne restent pas insensibles à deux autres plantes : le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) et une plante mieux connue chez nous, la valériane officinale (Valeriana officinalis). Face à ces deux plantes, les chats sont respectivement 53 et  47 % à réagir.

    * Le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste très rustique qui produit des fleurs roses en mai-juin. Les chats sont sensibles au feuillage mais également au bois.

    * La valériane est une plante herbacée vivace très aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges de mai à septembre. Elle attire non seulement les chats mais aussi les abeilles ! En médecine humaine, la racine de valériane était utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles.

    Des plantes pour la qualité de vie des chats

    L’environnement des chats détermine leur qualité de vie, particulièrement quand ils passent beaucoup de temps seuls, enfermés dans un appartement. Leur proposer des jouets, des griffoirs et des cachettes pour qu’ils se sentent plus à l’aise est une bonne chose mais tenter d’améliorer leur univers olfactif est également une stratégie intéressante pour améliorer leur bien-être !

    Les chats sont en effet très réceptifs aux composés volatils diffusés autour d’eux. Respirer les composants émis par les plantes peut permettre d’apaiser l’anxiété de certains chats très sensibles au stress.

     

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce mardi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2017
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018