Il n’y a pas que l’herbe à chats !


  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    L’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    En présence d’herbe à chats, certains individus ont l’air d’être euphoriques voire très excités : ils se frottent contre elle, la reniflent, la lèchent, la mâchouillent, etc. Mais tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire et il existe d’autres plantes susceptibles de les intéresser…

    On estime qu’un chat sur trois ne répond pas à la cataire (Nepeta cataria). Si le vôtre est dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de lui proposer d’autres plantes et d’observer ses réactions ?

    Des études sérieuses pour amuser les chats !

    DRParmi les comportements observés, il y a le léchage de la plante attractive.

    Des chercheurs ont travaillé avec une centaine de chats pour tester d’autres végétaux que la cataire, capables de provoquer des réactions de bien-être apparent chez les animaux. Le comportement des chats mis en présence des végétaux sélectionnés a été observé et des notes ont été attribuées aux plantes qui paraissaient les plus attractives pour les chats. Ces derniers ont des façons très variées de manifester leur contentement et plusieurs modes d’expression ont été repérés. Si certains comportements sont classiques (les chats qui se frottent les joues et le menton sur la plante, qui la lèchent ou qui reniflent l’air au voisinage de la plante), d’autres sont plus extravertis. Certains chats secouent la tête avec la plante dans la gueule et d’autres se roulent sur le dos, attrapent la plante avec les pattes avant tout en frappant des postérieurs !

    Quatre végétaux appréciés par les chats

    En plus de la cataire, au moins trois plantes ont été retenues pour provoquer l’euphorie des chats sans pour autant entraîner de dépendance ; ouf, ce ne sont pas des drogues à part entière ! Sur les 100 chats étudiés, 6 % sont restés de marbre devant toutes les plantes proposées mais 24 % ont répondu à toutes ! La plus intéressante semble être une plante grimpante asiatique de la même famille que le kiwi (matatabi en japonais, Actinidia polygama, en latin). On l’appelle aussi la vigne argentée car les pointes du feuillage vert foncé deviennent blanc argenté au cours de l’été. Il s’agit d’une plante rustique capable de couvrir rapidement une pergola, 79 % des chats ont réagi favorablement au contact avec cette plante, contre seulement 68 % avec la cataire. Face au matatabi, les chats expriment aussi parfois un comportement particulier. La peau de leur région lombaire semble « onduler » pendant quelques secondes, à cause de contractions musculaires rythmiques !

    Les chats ne restent pas insensibles à deux autres plantes : le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) et une plante mieux connue chez nous, la valériane officinale (Valeriana officinalis). Face à ces deux plantes, les chats sont respectivement 53 et  47 % à réagir.

    * Le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste très rustique qui produit des fleurs roses en mai-juin. Les chats sont sensibles au feuillage mais également au bois.

    * La valériane est une plante herbacée vivace très aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges de mai à septembre. Elle attire non seulement les chats mais aussi les abeilles ! En médecine humaine, la racine de valériane était utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles.

    Des plantes pour la qualité de vie des chats

    L’environnement des chats détermine leur qualité de vie, particulièrement quand ils passent beaucoup de temps seuls, enfermés dans un appartement. Leur proposer des jouets, des griffoirs et des cachettes pour qu’ils se sentent plus à l’aise est une bonne chose mais tenter d’améliorer leur univers olfactif est également une stratégie intéressante pour améliorer leur bien-être !

    Les chats sont en effet très réceptifs aux composés volatils diffusés autour d’eux. Respirer les composants émis par les plantes peut permettre d’apaiser l’anxiété de certains chats très sensibles au stress.

     

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016