Publicité

Il n’y a pas que l’herbe à chats !

L’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

Partager cet article :
Publicité
Il n’y a pas que l’herbe à chats !
Shutterstock

En présence d’herbe à chats, certains individus ont l’air d’être euphoriques voire très excités : ils se frottent contre elle, la reniflent, la lèchent, la mâchouillent, etc. Mais tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire et il existe d’autres plantes susceptibles de les intéresser…

On estime qu’un chat sur trois ne répond pas à la cataire (Nepeta cataria). Si le vôtre est dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de lui proposer d’autres plantes et d’observer ses réactions ?

Des études sérieuses pour amuser les chats !

DR

Parmi les comportements observés, il y a le léchage de la plante attractive.

Publicité

Des chercheurs ont travaillé avec une centaine de chats pour tester d’autres végétaux que la cataire, capables de provoquer des réactions de bien-être apparent chez les animaux. Le comportement des chats mis en présence des végétaux sélectionnés a été observé et des notes ont été attribuées aux plantes qui paraissaient les plus attractives pour les chats. Ces derniers ont des façons très variées de manifester leur contentement et plusieurs modes d’expression ont été repérés. Si certains comportements sont classiques (les chats qui se frottent les joues et le menton sur la plante, qui la lèchent ou qui reniflent l’air au voisinage de la plante), d’autres sont plus extravertis. Certains chats secouent la tête avec la plante dans la gueule et d’autres se roulent sur le dos, attrapent la plante avec les pattes avant tout en frappant des postérieurs !

Quatre végétaux appréciés par les chats

En plus de la cataire, au moins trois plantes ont été retenues pour provoquer l’euphorie des chats sans pour autant entraîner de dépendance ; ouf, ce ne sont pas des drogues à part entière ! Sur les 100 chats étudiés, 6 % sont restés de marbre devant toutes les plantes proposées mais 24 % ont répondu à toutes ! La plus intéressante semble être une plante grimpante asiatique de la même famille que le kiwi (matatabi en japonais, Actinidia polygama, en latin). On l’appelle aussi la vigne argentée car les pointes du feuillage vert foncé deviennent blanc argenté au cours de l’été. Il s’agit d’une plante rustique capable de couvrir rapidement une pergola, 79 % des chats ont réagi favorablement au contact avec cette plante, contre seulement 68 % avec la cataire. Face au matatabi, les chats expriment aussi parfois un comportement particulier. La peau de leur région lombaire semble « onduler » pendant quelques secondes, à cause de contractions musculaires rythmiques !

Les chats ne restent pas insensibles à deux autres plantes : le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) et une plante mieux connue chez nous, la valériane officinale (Valeriana officinalis). Face à ces deux plantes, les chats sont respectivement 53 et  47 % à réagir.

* Le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste très rustique qui produit des fleurs roses en mai-juin. Les chats sont sensibles au feuillage mais également au bois.

* La valériane est une plante herbacée vivace très aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges de mai à septembre. Elle attire non seulement les chats mais aussi les abeilles ! En médecine humaine, la racine de valériane était utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles.

Des plantes pour la qualité de vie des chats

L’environnement des chats détermine leur qualité de vie, particulièrement quand ils passent beaucoup de temps seuls, enfermés dans un appartement. Leur proposer des jouets, des griffoirs et des cachettes pour qu’ils se sentent plus à l’aise est une bonne chose mais tenter d’améliorer leur univers olfactif est également une stratégie intéressante pour améliorer leur bien-être !

Les chats sont en effet très réceptifs aux composés volatils diffusés autour d’eux. Respirer les composants émis par les plantes peut permettre d’apaiser l’anxiété de certains chats très sensibles au stress.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité