Je recueille un chat, mâle ou femelle ?


  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Comment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    Les quelques indications suivantes vous permettront de faire la différence et d’éviter de baptiser votre chat avec un nom inapproprié à son genre… Pour bien examiner votre chat, soulevez sa queue (poliment et délicatement) et regardez-le par derrière. Dans les deux sexes, l’anus se situe juste sous la queue mais ensuite, les choses diffèrent.

    Pour être sûr que Minette soit bien une femelle…

    Shutterstock
    Chez une femelle, l'anus et l'orifice urinaire dessinent un point-virgule.

    Chez une chatte, il existe une fente vulvaire allongée, qui se situe juste en dessous de l’anus. L’orifice urinaire est évidemment situé à l’intérieur de la vulve. La distance qui sépare l’anus de la vulve est de 0,5 cm environ chez un chaton femelle et pas plus de 1 cm chez une chatte adulte. Les deux orifices dessinent approximativement un point-virgule ! La robe du chat peut aussi donner une indication : pour des raisons génétiques, un pelage tricolore (associant le blanc, le noir et le roux) appartient généralement à une femelle. En élevage félin, on parle de robe « calico ». Il en est de même pour les individus dits « écaille de tortue », dont le pelage associe une couleur foncée (noir ou brun) avec des plages rousses. Les éleveurs parlent ici d’une robe « tortie » ou « tortoise shell ». Attention, il existe des exceptions à cette règle et des chats mâles peuvent parfois porter une robe tricolore ou écaille de tortue ! Par précaution, soulevez quand même la queue du chat…

    Pour être sûr que Minet soit bien un mâle…

    ShutterstockChez un chaton, si la distance entre l'anus et l'orifice urinaire dépasse 1cm, il s'agit d'un mâle.

    Chez un chat mâle, la distance entre l’anus et l’orifice urinaire (situé à l’extrémité du pénis) est plus importante que chez une femelle : environ 1,2 cm chez un chaton et 2,5 cm chez un chat adulte. L’orifice urinaire du chat mâle est aussi plus rond que celui de la femelle. Les deux orifices dessinent donc deux points superposés. Le scrotum (contenant les testicules, si le chat n’est pas stérilisé) se situe entre l’anus et le pénis. Mais chez un chaton ou un chat stérilisé, le scrotum est parfois peu visible car il est petit. Sa taille équivaut parfois à celle d’un noyau de cerise ! De plus, le scrotum est recouvert de fourrure et chez les chats à poil long, il est dissimulé dans le pelage. Il devient plus visible quand on humidifie les poils.

    Ce qui ne veut rien dire…

    * Ne vous fiez pas aux mamelles pour faire la différence entre un mâle et une femelle ! Dans les deux sexes, les chats possèdent en effet quatre paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles surnuméraires est parfois observée, dans la région inguinale, mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles. Ce n’est qu’en toute fin de gestation et pendant la lactation que les mamelles d’une chatte augmentent de volume, permettant alors de repérer qu’il s’agit bien d’une femelle.

    ShutterstockTous les chatons ont au moins quatre paires de mamelles, quel que soit leur sexe.

    * À la puberté, le marquage urinaire peut être pratiqué aussi bien par les mâles que par les femelles. Ce comportement disparaît en général lorsqu’un chat est stérilisé très tôt.

    * « Un chat mâle est plus massif qu’une chatte, son avant-main est plus imposante, il possède une tête de « matou » bien caractéristique et des bajoues bien marquées ». Ne vous y trompez pas : tous ces caractères sexuels dits « secondaires » ne se développent qu’après la puberté et ne permettent donc pas de faire la différence chez un chaton de quelques mois. Si la stérilisation intervient tôt, les différences morphologiques sont peu marquées, même à l’âge adulte.

    Avant d’examiner les parties génitales d’un chat, prenez quelques précautions. S’il s’agit d’un chat adulte, cette atteinte à son intimité peut lui déplaire et il vous le fera savoir rapidement ! Par précaution, mettez des gants avant de le manipuler et faites vous assister par quelqu’un qui le maintiendra immobile.


    Autres articles à lire

  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019