Publicité

Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

Rester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

Partager cet article :
Publicité
Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !
Shutterstock

Il est évident que les propriétaires de chats ne doivent pas s’interdire d’ouvrir leurs fenêtres à la belle saison. Pas question non plus d’empêcher votre chat d’accéder au balcon car ce poste d’observation est idéal pour lui. En revanche, pensez à sécuriser son environnement !

Les chats « parachutistes »

« Un chat a un très bon sens de l’équilibre », « le chat retombe toujours sur ses pattes », « un chat a neuf vies » (personne n’a vérifié !)… Persuadés qu’il ne peut rien arriver à leur chat, les propriétaires ont tendance à lui faire trop confiance et ne font rien pour éviter les chutes éventuelles. Pourtant, les accidents sont fréquents : plus le chat est jeune, plus le risque est important.

DR. Le sens de l’équilibre des chats a ses limites : marcher sur la rambarde est dangereux pour eux.

Publicité

Un chat est d’abord un chasseur et s’il tente d’attraper un oiseau ou un papillon, il oubliera toute prudence. Les chutes sont aussi facilitées par le revêtement glissant des balustrades, quand un chat tente de passer d’un balcon à l’autre. Les vétérinaires parlent de « syndrome du parachutiste » à propos d’un chat qui tombe : quand il chute d’une grande hauteur, le chat adopte en effet une position dite « en feuille morte », avec les membres étendus à l’horizontale. La gravité des blessures n’est pas forcément liée à la hauteur de la chute : s’il n’a pas le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes, ce sont la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et la tête qui encaissent le choc à l’atterrissage.

Les chats prisonniers des fenêtres

DR. Une fenêtre à guillotine doit être parfaitement bloquée pour éviter qu’elle ne se referme sur le chat.

Certaines fenêtres sont des pièges mortels pour les chats : c’est par exemple le cas des fenêtre dites « à guillotine » qui, mal bloquées, peuvent se refermer brutalement lors du passage du chat. Les fenêtres oscillo-battantes, qui basculent vers le haut tout en restant fermées en bas, sont aussi très dangereuses : ces ouvertures sont faites pour empêcher quelqu’un de l’extérieur d’entrer mais un chat peut être tenté de profiter de l’espace libre entre l’encadrement et le haut de la fenêtre pour essayer de sortir. Le problème, c’est que le chat reste coincé dans l’ouverture en tentant de passer. Plus il cherche à s’extirper du triangle, plus son poids l’entraîne vers le bas, dans la pointe la plus étroite. Il est alors pris en étau et de nombreux chats décèdent à cause des lésions causées par l’écrasement.

Un filet de protection sur le balcon

DR. Pour éviter les fugues et les chutes, il est prudent de sécuriser une terrasse ou un balcon fréquentés par un chat.

Quand un chat a accès à un balcon, des précautions doivent être prises. L’objectif est double : permettre à votre chat (et à vous !) de continuer à regarder à l’extérieur mais empêcher qu’il ne puisse tomber. Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu’entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n’hésitent pas à sauter sur l’appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d’acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut ! Aménagez des endroits confortables pour votre chat quand il s’installe dehors mais assurez-vous qu’il ne peut pas monter sur la rambarde du balcon. Évitez par exemple de laisser des chaises ou une table juste à côté, pour ne pas lui faciliter l’accès. Les postes d’observation doivent être placés à une distance suffisante pour qu’il ne puisse pas sauter.

Un harnais pour le chat ?

DR. Le harnais peut constituer une solution de sécurité pour empêcher un chat de sauter par une fenêtre.

Quand il est difficile de sécuriser efficacement un balcon, il y a une alternative : celle de faire porter un harnais de sécurité au chat, attaché à une longe. S’il est familiarisé jeune à ce dispositif, un chat peut très bien l’accepter. Habituez-le progressivement au port du harnais, d’abord sans l’attacher, puis avec la longe.

Attention à choisir le bon harnais : il faut qu’il soit suffisamment résistant pour résister à une chute éventuelle et adapté à la taille du chat pour ne pas le blesser. Attachez fermement la laisse à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour empêcher le chat d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre chat ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.

Des fenêtres sécurisées

Toutes les fenêtres qui coulissent vers le haut doivent être équipées d’un système de blocage qui empêche leur fermeture intempestive. Si votre appartement est muni de fenêtres oscillo-battantes, sachez qu’il existe des grilles spécifiques de protection qui se placent sur les côtés et en haut, afin d’empêcher votre chat de passer.

Attention au système D : une simple moustiquaire n’est pas toujours suffisante pour protéger une fenêtre. Certains chats particulièrement déterminés n’hésitent pas à se frayer un passage à travers, à coup de griffes ! Mieux vaut prévoir une barrière plus solide, comme un grillage métallique par exemple.

En cas de chute…

Si par malheur, votre chat tombait d’un balcon, il est probable qu’il sera en état de choc et cherchera à se cacher. Il est très important de le retrouver vite car le pronostic dépend de la rapidité du traitement. Même si vous ne voyez aucune lésion apparente, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire car des organes internes peuvent être atteints. Des lésions pulmonaires ou une rupture de la vessie sont fréquemment constatées lors de chute. Des examens radiographiques et/ou échographiques s’imposent donc pour évaluer la situation. Si votre chat a mal, il est susceptible de vous mordre ou de vous griffer quand vous le manipulerez. Agissez en douceur et minimisez les contacts pour le transporter.

Le chat possède un système de contrôle de l’équilibre très efficace. Il existe deux organes sensitifs dans sa tête, l’un au niveau de l’oreille interne, l’autre dans l’oeil, qui envoient des signaux au chat afin qu’il s’oriente rapidement dans l’espace et positionne ses membres sous lui afin d’amortir la chute.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité