Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !


  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Rester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    Il est évident que les propriétaires de chats ne doivent pas s’interdire d’ouvrir leurs fenêtres à la belle saison. Pas question non plus d’empêcher votre chat d’accéder au balcon car ce poste d’observation est idéal pour lui. En revanche, pensez à sécuriser son environnement !

    Les chats « parachutistes »

    « Un chat a un très bon sens de l’équilibre », « le chat retombe toujours sur ses pattes », « un chat a neuf vies » (personne n’a vérifié !)… Persuadés qu’il ne peut rien arriver à leur chat, les propriétaires ont tendance à lui faire trop confiance et ne font rien pour éviter les chutes éventuelles. Pourtant, les accidents sont fréquents : plus le chat est jeune, plus le risque est important.

    DRLe sens de l'équilibre des chats a ses limites : marcher sur la rambarde est dangereux pour eux.

    Un chat est d’abord un chasseur et s’il tente d’attraper un oiseau ou un papillon, il oubliera toute prudence. Les chutes sont aussi facilitées par le revêtement glissant des balustrades, quand un chat tente de passer d’un balcon à l’autre. Les vétérinaires parlent de « syndrome du parachutiste » à propos d’un chat qui tombe : quand il chute d’une grande hauteur, le chat adopte en effet une position dite « en feuille morte », avec les membres étendus à l’horizontale. La gravité des blessures n’est pas forcément liée à la hauteur de la chute : s’il n’a pas le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes, ce sont la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et la tête qui encaissent le choc à l’atterrissage.

    Les chats prisonniers des fenêtres

    DRUne fenêtre à guillotine doit être parfaitement bloquée pour éviter qu'elle ne se referme sur le chat.

    Certaines fenêtres sont des pièges mortels pour les chats : c’est par exemple le cas des fenêtre dites « à guillotine » qui, mal bloquées, peuvent se refermer brutalement lors du passage du chat. Les fenêtres oscillo-battantes, qui basculent vers le haut tout en restant fermées en bas, sont aussi très dangereuses : ces ouvertures sont faites pour empêcher quelqu’un de l’extérieur d’entrer mais un chat peut être tenté de profiter de l’espace libre entre l’encadrement et le haut de la fenêtre pour essayer de sortir. Le problème, c’est que le chat reste coincé dans l’ouverture en tentant de passer. Plus il cherche à s’extirper du triangle, plus son poids l’entraîne vers le bas, dans la pointe la plus étroite. Il est alors pris en étau et de nombreux chats décèdent à cause des lésions causées par l’écrasement.

    Un filet de protection sur le balcon

    DRPour éviter les fugues et les chutes, il est prudent de sécuriser une terrasse ou un balcon fréquentés par un chat.

    Quand un chat a accès à un balcon, des précautions doivent être prises. L’objectif est double : permettre à votre chat (et à vous !) de continuer à regarder à l’extérieur mais empêcher qu’il ne puisse tomber. Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu’entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n’hésitent pas à sauter sur l’appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d’acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut ! Aménagez des endroits confortables pour votre chat quand il s’installe dehors mais assurez-vous qu’il ne peut pas monter sur la rambarde du balcon. Évitez par exemple de laisser des chaises ou une table juste à côté, pour ne pas lui faciliter l’accès. Les postes d’observation doivent être placés à une distance suffisante pour qu’il ne puisse pas sauter.

    Un harnais pour le chat ?

    DRLe harnais peut constituer une solution de sécurité pour empêcher un chat de sauter par une fenêtre. 

    Quand il est difficile de sécuriser efficacement un balcon, il y a une alternative : celle de faire porter un harnais de sécurité au chat, attaché à une longe. S’il est familiarisé jeune à ce dispositif, un chat peut très bien l’accepter. Habituez-le progressivement au port du harnais, d’abord sans l’attacher, puis avec la longe.

    Attention à choisir le bon harnais : il faut qu’il soit suffisamment résistant pour résister à une chute éventuelle et adapté à la taille du chat pour ne pas le blesser. Attachez fermement la laisse à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour empêcher le chat d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre chat ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.

    Des fenêtres sécurisées

    Toutes les fenêtres qui coulissent vers le haut doivent être équipées d’un système de blocage qui empêche leur fermeture intempestive. Si votre appartement est muni de fenêtres oscillo-battantes, sachez qu’il existe des grilles spécifiques de protection qui se placent sur les côtés et en haut, afin d’empêcher votre chat de passer.

    Attention au système D : une simple moustiquaire n’est pas toujours suffisante pour protéger une fenêtre. Certains chats particulièrement déterminés n’hésitent pas à se frayer un passage à travers, à coup de griffes ! Mieux vaut prévoir une barrière plus solide, comme un grillage métallique par exemple.

    En cas de chute…

    Si par malheur, votre chat tombait d’un balcon, il est probable qu’il sera en état de choc et cherchera à se cacher. Il est très important de le retrouver vite car le pronostic dépend de la rapidité du traitement. Même si vous ne voyez aucune lésion apparente, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire car des organes internes peuvent être atteints. Des lésions pulmonaires ou une rupture de la vessie sont fréquemment constatées lors de chute. Des examens radiographiques et/ou échographiques s’imposent donc pour évaluer la situation. Si votre chat a mal, il est susceptible de vous mordre ou de vous griffer quand vous le manipulerez. Agissez en douceur et minimisez les contacts pour le transporter.

    Le chat possède un système de contrôle de l’équilibre très efficace. Il existe deux organes sensitifs dans sa tête, l’un au niveau de l’oreille interne, l’autre dans l’oeil, qui envoient des signaux au chat afin qu’il s’oriente rapidement dans l’espace et positionne ses membres sous lui afin d’amortir la chute.

    Autres articles à lire

  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsNouveauLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016