Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !


  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Rester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    Il est évident que les propriétaires de chats ne doivent pas s’interdire d’ouvrir leurs fenêtres à la belle saison. Pas question non plus d’empêcher votre chat d’accéder au balcon car ce poste d’observation est idéal pour lui. En revanche, pensez à sécuriser son environnement !

    Les chats « parachutistes »

    « Un chat a un très bon sens de l’équilibre », « le chat retombe toujours sur ses pattes », « un chat a neuf vies » (personne n’a vérifié !)… Persuadés qu’il ne peut rien arriver à leur chat, les propriétaires ont tendance à lui faire trop confiance et ne font rien pour éviter les chutes éventuelles. Pourtant, les accidents sont fréquents : plus le chat est jeune, plus le risque est important.

    DRLe sens de l'équilibre des chats a ses limites : marcher sur la rambarde est dangereux pour eux.

    Un chat est d’abord un chasseur et s’il tente d’attraper un oiseau ou un papillon, il oubliera toute prudence. Les chutes sont aussi facilitées par le revêtement glissant des balustrades, quand un chat tente de passer d’un balcon à l’autre. Les vétérinaires parlent de « syndrome du parachutiste » à propos d’un chat qui tombe : quand il chute d’une grande hauteur, le chat adopte en effet une position dite « en feuille morte », avec les membres étendus à l’horizontale. La gravité des blessures n’est pas forcément liée à la hauteur de la chute : s’il n’a pas le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes, ce sont la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et la tête qui encaissent le choc à l’atterrissage.

    Les chats prisonniers des fenêtres

    DRUne fenêtre à guillotine doit être parfaitement bloquée pour éviter qu'elle ne se referme sur le chat.

    Certaines fenêtres sont des pièges mortels pour les chats : c’est par exemple le cas des fenêtre dites « à guillotine » qui, mal bloquées, peuvent se refermer brutalement lors du passage du chat. Les fenêtres oscillo-battantes, qui basculent vers le haut tout en restant fermées en bas, sont aussi très dangereuses : ces ouvertures sont faites pour empêcher quelqu’un de l’extérieur d’entrer mais un chat peut être tenté de profiter de l’espace libre entre l’encadrement et le haut de la fenêtre pour essayer de sortir. Le problème, c’est que le chat reste coincé dans l’ouverture en tentant de passer. Plus il cherche à s’extirper du triangle, plus son poids l’entraîne vers le bas, dans la pointe la plus étroite. Il est alors pris en étau et de nombreux chats décèdent à cause des lésions causées par l’écrasement.

    Un filet de protection sur le balcon

    DRPour éviter les fugues et les chutes, il est prudent de sécuriser une terrasse ou un balcon fréquentés par un chat.

    Quand un chat a accès à un balcon, des précautions doivent être prises. L’objectif est double : permettre à votre chat (et à vous !) de continuer à regarder à l’extérieur mais empêcher qu’il ne puisse tomber. Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu’entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n’hésitent pas à sauter sur l’appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d’acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut ! Aménagez des endroits confortables pour votre chat quand il s’installe dehors mais assurez-vous qu’il ne peut pas monter sur la rambarde du balcon. Évitez par exemple de laisser des chaises ou une table juste à côté, pour ne pas lui faciliter l’accès. Les postes d’observation doivent être placés à une distance suffisante pour qu’il ne puisse pas sauter.

    Un harnais pour le chat ?

    DRLe harnais peut constituer une solution de sécurité pour empêcher un chat de sauter par une fenêtre. 

    Quand il est difficile de sécuriser efficacement un balcon, il y a une alternative : celle de faire porter un harnais de sécurité au chat, attaché à une longe. S’il est familiarisé jeune à ce dispositif, un chat peut très bien l’accepter. Habituez-le progressivement au port du harnais, d’abord sans l’attacher, puis avec la longe.

    Attention à choisir le bon harnais : il faut qu’il soit suffisamment résistant pour résister à une chute éventuelle et adapté à la taille du chat pour ne pas le blesser. Attachez fermement la laisse à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour empêcher le chat d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre chat ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.

    Des fenêtres sécurisées

    Toutes les fenêtres qui coulissent vers le haut doivent être équipées d’un système de blocage qui empêche leur fermeture intempestive. Si votre appartement est muni de fenêtres oscillo-battantes, sachez qu’il existe des grilles spécifiques de protection qui se placent sur les côtés et en haut, afin d’empêcher votre chat de passer.

    Attention au système D : une simple moustiquaire n’est pas toujours suffisante pour protéger une fenêtre. Certains chats particulièrement déterminés n’hésitent pas à se frayer un passage à travers, à coup de griffes ! Mieux vaut prévoir une barrière plus solide, comme un grillage métallique par exemple.

    En cas de chute…

    Si par malheur, votre chat tombait d’un balcon, il est probable qu’il sera en état de choc et cherchera à se cacher. Il est très important de le retrouver vite car le pronostic dépend de la rapidité du traitement. Même si vous ne voyez aucune lésion apparente, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire car des organes internes peuvent être atteints. Des lésions pulmonaires ou une rupture de la vessie sont fréquemment constatées lors de chute. Des examens radiographiques et/ou échographiques s’imposent donc pour évaluer la situation. Si votre chat a mal, il est susceptible de vous mordre ou de vous griffer quand vous le manipulerez. Agissez en douceur et minimisez les contacts pour le transporter.

    Le chat possède un système de contrôle de l’équilibre très efficace. Il existe deux organes sensitifs dans sa tête, l’un au niveau de l’oreille interne, l’autre dans l’oeil, qui envoient des signaux au chat afin qu’il s’oriente rapidement dans l’espace et positionne ses membres sous lui afin d’amortir la chute.

    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016