Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir


  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenirPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Quand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    Le choix de la race du chien leur incombe dans un cas sur dix. On sait qu’une fois le chien arrivé dans la famille, les enfants se montrent parfois moins enthousiastes pour sortir, nourrir et s’occuper du chien mais la présence de l’animal est-elle finalement une bonne chose pour eux ?

    Un chien participe-t-il au bon développement des enfants ? Dans de nombreuses universités, des chercheurs se sont penchés sur le sujet et les résultats vont globalement tous dans le même sens…

    Enfants et animaux de compagnie : un bilan positif

    Après avoir analysé la littérature au sujet des interactions entre les enfants et les animaux de compagnie (dont les chiens évidemment !), des chercheurs de l’Université de Liverpool ont donné un avis nettement favorable à la présence des animaux dans la vie des enfants. L’estime de soi semble favorisée par la cohabitation avec un animal et des bénéfices éducationnels ont été constatés, notamment dans le développement intellectuel. La présence d’animaux augmente aussi les compétences sociales et lutte contre le sentiment de solitude fréquent chez les enfants.

    De meilleurs rapports avec les animaux qu’avec les frères et soeurs ?

    DRL'ensemble des études le montrent : quand un chien vit au foyer, les animaux ont une influence très favorable sur les enfants. 

    Un article récent a mentionné que les enfants et jeunes adolescents ont même  des rapports plus satisfaisants avec leurs animaux de compagnie qu’avec leurs frères et soeurs ! Dans cette étude, des enfants de 12 ans vivant dans 77 familles ont été sélectionnés. Chaque famille comprenait plus d’un enfant et au moins un animal de compagnie vivait au foyer, quelle que soit l’espèce.

    D’après l’analyse du questionnaire ayant permis d’évaluer la relation animal/enfant, il apparaît que la relation tissée avec les chiens est plus forte qu’avec les autres animaux de compagnie ; les chiens semblent aussi apaiser les conflits. Les filles sont plus proches de leur animal que les garçons.

    Apprentissage de la lecture accéléré par le chien

    DRUn enfant semble apprendre plus vite à lire quand il le fait en compagnie d'un chien.  

    Aux États-Unis, READ (Reading Education Assistance Dogs) est un programme d’apprentissage de la lecture faisant intervenir la compagnie de chiens « thérapeutes ». Dans le cadre d’une étude, plusieurs sessions ont été organisées avec 18 enfants, dont seulement la moitié bénéficiaient de la compagnie d’un chien. Le niveau en lecture des enfants a été évalué avant les sessions et après 5 semaines : chez les enfants qui apprenaient à lire en compagnie du chien, davantage de progrès étaient observés ! Il a ainsi été montré qu’en présence d’un chien, la fluidité de lecture à haute voix est améliorée de 12 % à l’école et de 30 % quand l’enfant se trouve à la maison. La présence d’un chien augmente aussi de 30 le nombre de mots prononcés par minute. À la fin de l’étude, 75 % des parents ont estimé que leur enfant avait plus confiance en lui.

    Pour expliquer ces bons résultats, les chercheurs émettent l’hypothèse qu’avec un chien, les enfants sont désinhibés dans leur apprentissage. Contrairement à un humain, le chien n’émet en effet pas de jugement négatif en cas d’erreur !

    Des enfants moins stressés grâce au chien

    DREn présence d'un chien, les enfants se disent moins stressés quand ils doivent faire du calcul mental. 

    Environ 100 familles possédant des enfants et des chiens ont été invitées à participer à une étude organisée par un laboratoire universitaire en Floride. Les enfants étaient âgés de 7 à 12 ans, une période cruciale pour la maturation des réponses au stress. Afin d’évaluer l’émotivité des enfants, les auteurs leur ont demandé de prendre la parole en public et de résoudre des problèmes de calcul mental. (Ces tâches sont connues pour être stressantes). Les enfants ont subi les tests seuls, en présence de leur chien ou de leurs parents.

    À la fin des tests, les enfants ont jugé que leur niveau de stress était significativement moins élevé en présence du chien. Ces témoignages ont été confirmés par des mesures du cortisol (l’hormone du stress) dans la salive. Les enfants qui sollicitaient activement leur animal, le caressaient, présentaient un taux de cortisol salivaire plus faible que ceux qui interagissaient moins avec leur chien.

    Diabète mieux stabilisé chez les enfants accompagnés d’un animal

    Chez les enfants diabétiques, il a été montré que le fait de s’occuper activement d’un animal de compagnie multiplie les chances de parvenir à un contrôle satisfaisant de la glycémie par 2,5 (selon une étude menée à l’Université du Massachussetts auprès de 23 enfants diabétiques). Le phénomène est particulièrement marqué quand les enfants sont impliqués personnellement dans l’alimentation et les soins à l’animal. Il semble que l’établissement d’une routine avec l’animal favorise l’adoption de la discipline nécessaire pour effectuer les gestes quotidiens indispensables au traitement du diabète, tout en développant le sens des responsabilités.

     

    Une enquête britannique ayant porté sur plus de 4000 propriétaires d’animaux de compagnie a mis l’accent sur l’importance de la présence d’un animal pour les enfants :

    • 4 parents sur 5 attribuaient une influence positive de la présence d’un animal sur le bien-être de leurs enfants, celle-ci les rendant plus responsables tout en améliorant leur comportement ;

    • 11 % estimaient que leurs enfants avaient perdu du poids grâce à la présence de l’animal ;

    •71 % des foyers avaient eu à déplorer la mort d’un animal de compagnie mais un tiers d’entre eux pensaient que la mort de l’animal avait été une leçon de vie.

     


    Autres articles à lire

  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016