Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir


  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenirPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Quand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    Le choix de la race du chien leur incombe dans un cas sur dix. On sait qu’une fois le chien arrivé dans la famille, les enfants se montrent parfois moins enthousiastes pour sortir, nourrir et s’occuper du chien mais la présence de l’animal est-elle finalement une bonne chose pour eux ?

    Un chien participe-t-il au bon développement des enfants ? Dans de nombreuses universités, des chercheurs se sont penchés sur le sujet et les résultats vont globalement tous dans le même sens…

    Enfants et animaux de compagnie : un bilan positif

    Après avoir analysé la littérature au sujet des interactions entre les enfants et les animaux de compagnie (dont les chiens évidemment !), des chercheurs de l’Université de Liverpool ont donné un avis nettement favorable à la présence des animaux dans la vie des enfants. L’estime de soi semble favorisée par la cohabitation avec un animal et des bénéfices éducationnels ont été constatés, notamment dans le développement intellectuel. La présence d’animaux augmente aussi les compétences sociales et lutte contre le sentiment de solitude fréquent chez les enfants.

    De meilleurs rapports avec les animaux qu’avec les frères et soeurs ?

    DRL'ensemble des études le montrent : quand un chien vit au foyer, les animaux ont une influence très favorable sur les enfants. 

    Un article récent a mentionné que les enfants et jeunes adolescents ont même  des rapports plus satisfaisants avec leurs animaux de compagnie qu’avec leurs frères et soeurs ! Dans cette étude, des enfants de 12 ans vivant dans 77 familles ont été sélectionnés. Chaque famille comprenait plus d’un enfant et au moins un animal de compagnie vivait au foyer, quelle que soit l’espèce.

    D’après l’analyse du questionnaire ayant permis d’évaluer la relation animal/enfant, il apparaît que la relation tissée avec les chiens est plus forte qu’avec les autres animaux de compagnie ; les chiens semblent aussi apaiser les conflits. Les filles sont plus proches de leur animal que les garçons.

    Apprentissage de la lecture accéléré par le chien

    DRUn enfant semble apprendre plus vite à lire quand il le fait en compagnie d'un chien.  

    Aux États-Unis, READ (Reading Education Assistance Dogs) est un programme d’apprentissage de la lecture faisant intervenir la compagnie de chiens « thérapeutes ». Dans le cadre d’une étude, plusieurs sessions ont été organisées avec 18 enfants, dont seulement la moitié bénéficiaient de la compagnie d’un chien. Le niveau en lecture des enfants a été évalué avant les sessions et après 5 semaines : chez les enfants qui apprenaient à lire en compagnie du chien, davantage de progrès étaient observés ! Il a ainsi été montré qu’en présence d’un chien, la fluidité de lecture à haute voix est améliorée de 12 % à l’école et de 30 % quand l’enfant se trouve à la maison. La présence d’un chien augmente aussi de 30 le nombre de mots prononcés par minute. À la fin de l’étude, 75 % des parents ont estimé que leur enfant avait plus confiance en lui.

    Pour expliquer ces bons résultats, les chercheurs émettent l’hypothèse qu’avec un chien, les enfants sont désinhibés dans leur apprentissage. Contrairement à un humain, le chien n’émet en effet pas de jugement négatif en cas d’erreur !

    Des enfants moins stressés grâce au chien

    DREn présence d'un chien, les enfants se disent moins stressés quand ils doivent faire du calcul mental. 

    Environ 100 familles possédant des enfants et des chiens ont été invitées à participer à une étude organisée par un laboratoire universitaire en Floride. Les enfants étaient âgés de 7 à 12 ans, une période cruciale pour la maturation des réponses au stress. Afin d’évaluer l’émotivité des enfants, les auteurs leur ont demandé de prendre la parole en public et de résoudre des problèmes de calcul mental. (Ces tâches sont connues pour être stressantes). Les enfants ont subi les tests seuls, en présence de leur chien ou de leurs parents.

    À la fin des tests, les enfants ont jugé que leur niveau de stress était significativement moins élevé en présence du chien. Ces témoignages ont été confirmés par des mesures du cortisol (l’hormone du stress) dans la salive. Les enfants qui sollicitaient activement leur animal, le caressaient, présentaient un taux de cortisol salivaire plus faible que ceux qui interagissaient moins avec leur chien.

    Diabète mieux stabilisé chez les enfants accompagnés d’un animal

    Chez les enfants diabétiques, il a été montré que le fait de s’occuper activement d’un animal de compagnie multiplie les chances de parvenir à un contrôle satisfaisant de la glycémie par 2,5 (selon une étude menée à l’Université du Massachussetts auprès de 23 enfants diabétiques). Le phénomène est particulièrement marqué quand les enfants sont impliqués personnellement dans l’alimentation et les soins à l’animal. Il semble que l’établissement d’une routine avec l’animal favorise l’adoption de la discipline nécessaire pour effectuer les gestes quotidiens indispensables au traitement du diabète, tout en développant le sens des responsabilités.

     

    Une enquête britannique ayant porté sur plus de 4000 propriétaires d’animaux de compagnie a mis l’accent sur l’importance de la présence d’un animal pour les enfants :

    • 4 parents sur 5 attribuaient une influence positive de la présence d’un animal sur le bien-être de leurs enfants, celle-ci les rendant plus responsables tout en améliorant leur comportement ;

    • 11 % estimaient que leurs enfants avaient perdu du poids grâce à la présence de l’animal ;

    •71 % des foyers avaient eu à déplorer la mort d’un animal de compagnie mais un tiers d’entre eux pensaient que la mort de l’animal avait été une leçon de vie.

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018