Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge


  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âgePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    On appelle cela la canitie précoce. Là encore, il y a un parallèle à faire entre le Chien et l’Homme car le stress et le niveau d’anxiété paraissent impliqués dans tous les cas ; des chercheurs se sont penchés sur le sujet ! La couleur des cheveux, comme celle de la peau, est liée à la production de pigments qu’on appelle des mélanines. Lorsque le pelage d’un chien blanchit, c’est que les poils en cours de croissance ne contiennent plus de pigments ou que ceux-ci disparaissent progressivement.

    DRDans l'espèce humaine, environ 50% de la population possède à peu près la moitié de ses cheveux gris à partir de 50 ans. 

    La canitie peut apparaître très tôt

    DRUn grisonnement de la face est normal chez l'animal âgé. Chez un jeune chien il peut signer l'existence de troubles du comportement. 

    Chez l’Homme, le stress est un des facteurs qui permettent d’expliquer l’accélération du blanchiment des cheveux. Un mode de vie stressant peut diminuer la résistance au vieillissement et les cellules qui fabriquent les pigments (les mélanocytes) n’y échappent pas. L’examen de photos « avant / après » de présidents des États-Unis montre que la plupart d’entre eux présentent une canitie prononcée à l’issue de leur mandat. Le poids des responsabilités est l’argument avancé pour tenter de comprendre le phénomène. Des exemples encore plus remarquables sont cités, comme un blanchiment de la chevelure en l’espace de quelques jours, suite à un stress majeur. Cela peut concerner les cheveux mais aussi les sourcils. Dans ces cas très particuliers, c’est sans doute la chute brutale des cheveux/poils foncés qui mettrait en évidence les cheveux/ poils gris, dont le cycle de vie se ralentit avec l’âge par rapport aux premiers. Des phénomènes du même type se produisent parfois chez les chiens.

    Le stress influence le pelage

    Le stress s’accompagne d’une surproduction d’adrénaline, dont on sait qu’elle est associée à des modifications de la couleur des cheveux chez l’Homme. Les chiens particulièrement sensibles au stress produisent plus de cortisol (l’hormone du stress) que les autres et cela laisse des traces au niveau du pelage. Une étude a d’ailleurs montré qu’un taux de cortisol élevé est décelable dans les poils des chiens ayant tendance à manifester des comportements typiques de stress tels que : se cacher, se sauver, rechercher l’attention, haleter, adopter une posture basse, etc.

    Les chiens anxieux blanchissent plus vite

    Shutterstock Les chiens anxieux ont plus rapidement des poils gris ou blancs. 

    Une étude récente a cherché à savoir si les chiens anxieux et impulsifs étaient plus exposés au blanchiment précoce du pelage. Les propriétaires de 400 chiens de 2 à 4 ans (50 % de mâles et 50 % de femelles) ont été questionnés à propos du comportement de leur chien ; les réponses ont ensuite été comparées à la tendance de ces chiens à présenter une canitie précoce. Évidemment, les chiens inclus dans l’étude devaient avoir un pelage initial dépourvu de poils blancs ou gris ! Les résultats de l’étude ont confirmé l’hypothèse de départ : de forts niveaux d’impulsivité et d’anxiété sont effectivement corrélés à la précocité et à l’intensité de la canitie. La peur des bruits sourds et des individus non familiers sont par exemple des signes associés au blanchiment précoce des poils. Les femelles sont plus atteintes que les mâles. En revanche, la taille du chien et la stérilisation n’ont pas d’influence sur le risque de canitie.

    Certaines maladies favorisent la canitie

    Chez l’Homme, la canitie précoce est souvent associée au tabagisme. Il y a aussi un lien entre la canitie et plusieurs maladies telles que l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires. Il est possible qu’une origine commune soit impliquée dans le fait d’avoir les cheveux qui blanchissent et le développement de ces maladies. Le stress oxydatif lié à l’âge est certainement à prendre en compte. Chez le chien, il existe aussi des exemples d’association entre le développement de poils blancs et l’apparition d’une maladie d’origine génétique. C’est par exemple le cas chez des colleys souffrant d’anomalies de la formule sanguine, d’origine génétique. Des carences nutritionnelles peuvent accélérer la décoloration des cheveux ou des poils : les apports en vitamine B12 et en zinc doivent être particulièrement surveillés.

     

    La canitie ne semble pas devoir être retenue comme un marqueur de l’âge biologique : les individus qui blanchissent prématurément ne semblent pas pour autant présenter des maladies liées au vieillissement avant l’âge « normal ». Leur espérance de vie n’est pas modifiée. Il est souvent difficile de séparer l’influence de l’environnement et les prédispositions naturelles des individus sur les phénomènes de canitie précoce. L’arrêt de la synthèse des pigments naturels des cheveux ou des poils est souvent le résultat de l’addition de nombreux facteurs : causes génétiques, personnalité anxieuse, maladies pouvant provoquer des douleurs, stress émotionnel, environnement inadapté, etc.

     


    Autres articles à lire

  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016