Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge


  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âgePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    On appelle cela la canitie précoce. Là encore, il y a un parallèle à faire entre le Chien et l’Homme car le stress et le niveau d’anxiété paraissent impliqués dans tous les cas ; des chercheurs se sont penchés sur le sujet ! La couleur des cheveux, comme celle de la peau, est liée à la production de pigments qu’on appelle des mélanines. Lorsque le pelage d’un chien blanchit, c’est que les poils en cours de croissance ne contiennent plus de pigments ou que ceux-ci disparaissent progressivement.

    DRDans l'espèce humaine, environ 50% de la population possède à peu près la moitié de ses cheveux gris à partir de 50 ans. 

    La canitie peut apparaître très tôt

    DRUn grisonnement de la face est normal chez l'animal âgé. Chez un jeune chien il peut signer l'existence de troubles du comportement. 

    Chez l’Homme, le stress est un des facteurs qui permettent d’expliquer l’accélération du blanchiment des cheveux. Un mode de vie stressant peut diminuer la résistance au vieillissement et les cellules qui fabriquent les pigments (les mélanocytes) n’y échappent pas. L’examen de photos « avant / après » de présidents des États-Unis montre que la plupart d’entre eux présentent une canitie prononcée à l’issue de leur mandat. Le poids des responsabilités est l’argument avancé pour tenter de comprendre le phénomène. Des exemples encore plus remarquables sont cités, comme un blanchiment de la chevelure en l’espace de quelques jours, suite à un stress majeur. Cela peut concerner les cheveux mais aussi les sourcils. Dans ces cas très particuliers, c’est sans doute la chute brutale des cheveux/poils foncés qui mettrait en évidence les cheveux/ poils gris, dont le cycle de vie se ralentit avec l’âge par rapport aux premiers. Des phénomènes du même type se produisent parfois chez les chiens.

    Le stress influence le pelage

    Le stress s’accompagne d’une surproduction d’adrénaline, dont on sait qu’elle est associée à des modifications de la couleur des cheveux chez l’Homme. Les chiens particulièrement sensibles au stress produisent plus de cortisol (l’hormone du stress) que les autres et cela laisse des traces au niveau du pelage. Une étude a d’ailleurs montré qu’un taux de cortisol élevé est décelable dans les poils des chiens ayant tendance à manifester des comportements typiques de stress tels que : se cacher, se sauver, rechercher l’attention, haleter, adopter une posture basse, etc.

    Les chiens anxieux blanchissent plus vite

    Shutterstock Les chiens anxieux ont plus rapidement des poils gris ou blancs. 

    Une étude récente a cherché à savoir si les chiens anxieux et impulsifs étaient plus exposés au blanchiment précoce du pelage. Les propriétaires de 400 chiens de 2 à 4 ans (50 % de mâles et 50 % de femelles) ont été questionnés à propos du comportement de leur chien ; les réponses ont ensuite été comparées à la tendance de ces chiens à présenter une canitie précoce. Évidemment, les chiens inclus dans l’étude devaient avoir un pelage initial dépourvu de poils blancs ou gris ! Les résultats de l’étude ont confirmé l’hypothèse de départ : de forts niveaux d’impulsivité et d’anxiété sont effectivement corrélés à la précocité et à l’intensité de la canitie. La peur des bruits sourds et des individus non familiers sont par exemple des signes associés au blanchiment précoce des poils. Les femelles sont plus atteintes que les mâles. En revanche, la taille du chien et la stérilisation n’ont pas d’influence sur le risque de canitie.

    Certaines maladies favorisent la canitie

    Chez l’Homme, la canitie précoce est souvent associée au tabagisme. Il y a aussi un lien entre la canitie et plusieurs maladies telles que l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires. Il est possible qu’une origine commune soit impliquée dans le fait d’avoir les cheveux qui blanchissent et le développement de ces maladies. Le stress oxydatif lié à l’âge est certainement à prendre en compte. Chez le chien, il existe aussi des exemples d’association entre le développement de poils blancs et l’apparition d’une maladie d’origine génétique. C’est par exemple le cas chez des colleys souffrant d’anomalies de la formule sanguine, d’origine génétique. Des carences nutritionnelles peuvent accélérer la décoloration des cheveux ou des poils : les apports en vitamine B12 et en zinc doivent être particulièrement surveillés.

     

    La canitie ne semble pas devoir être retenue comme un marqueur de l’âge biologique : les individus qui blanchissent prématurément ne semblent pas pour autant présenter des maladies liées au vieillissement avant l’âge « normal ». Leur espérance de vie n’est pas modifiée. Il est souvent difficile de séparer l’influence de l’environnement et les prédispositions naturelles des individus sur les phénomènes de canitie précoce. L’arrêt de la synthèse des pigments naturels des cheveux ou des poils est souvent le résultat de l’addition de nombreux facteurs : causes génétiques, personnalité anxieuse, maladies pouvant provoquer des douleurs, stress émotionnel, environnement inadapté, etc.

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    28 Septembre 2015
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015