Que faire avec un chaton trouvé ?


  • Que faire avec un chaton trouvé ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Trouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    Avant de conclure qu’il n’a ni mère, ni frères ou soeurs, prenez le temps de l’observer. S’il semble savoir où il va, cela fait plutôt penser à un chaton déjà sevré, en pleine exploration. S’il reste seul et apeuré, dans ce cas, vous pouvez le prendre avec vous et l’emmener chez un vétérinaire. Car un chaton non sevré ne sait pas se nourrir avec des aliments solides, ne sait pas se toiletter, n’est pas propre et peut se révéler craintif, voire agressif avec les humains.

    DES PREMIERS SOINS…

    Le montrer d’emblée à un vétérinaire permet de connaître approximativement son âge et, surtout, d’assurer les soins d’urgence si le chaton est déshydraté ou infecté, par exemple. Sinon, commencez par le mettre dans un endroit bien chaud car il craint le froid et les courants d’air. N’hésitez pas à lui couvrir le corps avec un linge chaud.

    Pour la nourriture, oubliez le lait de vache qui va déclencher des diarrhées et compromettre sa croissance. La solution, c’est le lait maternisé pour carnivore, en vente chez le vétérinaire et en pharmacie.

    Manuel Fontègne
    Plus il est jeune et plus ses chances de survie sont minces.

    À défaut, vous pouvez vous dépanner avec cette recette maison – 400 ml de lait de vache avec 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et 1 jaune d’oeuf, le tout servi tiède – mais juste le temps de récupérer du lait maternisé pour carnivore. Ensuite, vous risquez de trouver que les nuits sont courtes car un chaton non sevré a besoin de 8 tétées par 24 heures puis de 7 tétées entre 3 et 7 jours de vie. La deuxième semaine, il prend 5 tétées quotidiennes et la troisième semaine, 4 tétées journalières. Après chaque biberon, il faut masser le bas de son ventre (sexe et anus) avec une compresse humidifiée à l’eau tiède pour l’aider à faire ses besoins, comme le ferait sa mère par le léchage. Il faut enfin le peser chaque jour : normalement, il prend 5 à 10 grammes par jour. Si son poids stagne ou diminue deux jours consécutifs, il faut le montrer au vétérinaire.

    … JUSQU’AU SEVRAGE

    Vient un moment où le chaton accepte de lécher des croquettes que vous aurez humidifiées au préalable. C’est qu’il est prêt pour le sevrage. Laissez-lui en quelques-unes à disposition (éventuellement mélangées à son lait) et, quand il se laisse tenter, diminuez progressivement le lait maternisé et augmentez la ration de croquettes. Il faut aussi penser à le faire identifier par puce électronique, vermifuger et vacciner et, si vous ne pouvez pas le garder, à lui trouver un gentil propriétaire !

     

     


    Autres articles à lire

  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 11 octobre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    09 Octobre 2018
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016