Publicité

Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

Une morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître, que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

Partager cet article :
Publicité
Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?
Shutterstock

La morsure d’un chien fait toujours peur aux propriétaires, qui ont tendance à croire que leur animal est devenu méchant et qu’il recommencera à la moindre occasion. Rassurez-vous, la morsure, quand elle est sans gravité, n’est pas un comportement anormal. « Il ne faut pas dramatiser la situation. Il n’y a pas de chiens méchants, un chien qui mord a toujours une raison de le faire, ce n’est pas gratuit », explique Camille Baldini, éducateur et comportementaliste canin et félin dans le Vaucluse. La morsure est le dernier recours du chien pour se faire comprendre. Avant d’en arriver là, il utilisera plusieurs signaux d’alerte pour prévenir l’humain ou le congénère qui l’importune. La morsure peut survenir dans plusieurs cas. Il faut savoir ce qui l’a poussé à agir.

Identifier la cause de la morsure

Chaque animal est différent. Tous les chiens ne mordront pas pour les mêmes raisons. La peur, l’âge ou la douleur peuvent être des facteurs qui conduisent le chien à agir ainsi. Un maître qui connaît bien son animal peut réduire les risques en tentant de comprendre le mal-être de son animal.

La peur :

Shutterstock. Un chien peureux peut mordre pour se protéger.

Publicité

Un chien peureux peut être amené à mordre pour se protéger. Si un humain ou un congénère franchit de façon brusque son espace de sécurité sans prendre en compte les grognements ou autres signes d’alerte et qu’il ne peut pas fuir, alors, il peut mordre. « Les chiens surpris peuvent aussi avoir peur et mordre par autodéfense », ajoute le docteur vétérinaire Antoine Bouvresse.

Les douleurs :

Shutterstock. Un chien qui a mal supporte moins bien les manipulations.

Dans plus de la moitié des cas, les chiens impliqués dans des morsures présentent au moins une pathologie douloureuse, commente le praticien. Certaines douleurs sont visibles comme des boiteries ou des plaies, mais d’autres ne le sont pas, comme les douleurs ostho-articulaires. Dans le cas de maladies chroniques, comme les otites, qui nécessitent des soins réguliers, les chiens font des associations. « Ils développent comme un aversion pour leurs soins. Donc, quand on va prendre la tête du chien pour lui faire un bisou, par exemple, même si l’oreille est guérie, il y a un risque de morsure car cette manipulation a été longtemps synonyme de douleur », insiste le praticien.

L’âge :

Shutterstock. Un chien agé peut être surpris et utiliser la morsure comme protection.

Les chiens âgés peuvent devenir agressifs du fait qu’ils entendent et voient moins bien leur environnement. « Un chien âgé peut être surpris par un congénère ou un humain qu’il n’aurait pas vus ou entendus venir. Il risque de mordre par peur. En prenant de l’âge, beaucoup de chiens ont plus de mal à interagir », détaille Antoine Bouvresse.

Des problèmes de communication :

-Entre congénères :

Certains chiens ne connaissent pas le langage des chiens soit parce qu’ils sont jeunes (en apprentissage), soit parce qu’ils ne sont quasiment jamais au contact d’autres chiens. Ils ne comprennent pas les signaux émis par leurs congénères. S’ils persistent, leur comportement est ressenti comme une agression, et le chien perturbé mord pour se faire comprendre.

– Avec les humains :

Comme avec ses congénères, le chien grogne pour avertir. Encore perçus par les humains comme quelque chose de grave, les grognements sont en réalité le signe d’un chien équilibré. « Les grognements ne sont pas des signes d’agression, c’est un moyen pour le chien de dire « attention je ne vais pas bien » avant de passer à l’acte. », explique Camille Baldini.

On ne le dira jamais assez, il ne faut en aucun cas laisser un enfant seul avec un chien, même s’ils vivent ensemble. « Les petits enfants, avant l’âge de 5-6 ans, ont du mal à interpréter les signaux qu’envoie un chien. Ce ne sont pas des interactions que les deux peuvent gérer de façon autonome parce qu‘ils ne parlent pas encore le « même langage, » développe le vétérinaire. Les parents doivent apprendre aux enfants à ne pas aller vers le chien, mais à attendre que ce dernier s’approche. La présence du maître apaise l’animal car il peut se référer à un individu de confiance qui saura gérer la situation en cas de problème.

La protection d’une ressource :

Shutterstock. Un batôn peut devenir une ressource à protéger d’autres individus.

Un os, sa gamelle, son panier ou même son maître peuvent être des « ressources » à protéger face à d’autres individus. « Un chien peut se dire que cette ressource est assez précieuse pour mettre quelqu’un à distance », ajoute Antoine Bouvresse. Le chien ne tolérera pas qu’un autre chien ou un humain s’approchent de sa ressource.

Ne pas gronder son chien

Shutterstock. Un chien grondé lorsqu’il grogne pour prévenir passera à la morsure la fois d’après.

Beaucoup de maîtres ont l’habitude de gronder leur animal en cas de grognements. Pourtant si l’on empêche un chien de grogner, de retrousser les babines ou de signaler qu’il peut mordre, il ne développera plus « l’éthogramme » complet des signaux, c’est-à-dire les étapes comportementales intermédiaires qui mènent à la morsure. Il risque alors d’en venir directement à la morsure. Camille Baldini met en garde les propriétaires : « Le chien se rend compte que ça ne sert à rien de grogner et qu’il faut passer directement à l’acte. La morsure lui permettra de stopper net la situation de malaise. Il y a des chiens qui ont appris à ne plus grogner et là, ça devient dangereux ».

Que dit la loi ?

Lorsqu’un chien mord un humain, un long processus administratif s’enclenche. D’abord, il faudra déclarer la morsure à la mairie, conformément à l’article L. 211-14-2 du Code rural. Ensuite, deux démarches sont obligatoires.

-La première consiste à faire passer des visites sanitaires à son chien, chez un vétérinaire agréé, afin de s’assurer que l’animal n’est porteur d’aucune maladie transmissible à l’homme. La première visite a lieu le jour même de la morsure, la deuxième une semaine après et la dernière au bout de 15 jours. Ces visites sont répertoriées dans un document dont le propriétaire, la personne mordue, la police, le vétérinaire et la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ont chacun un exemplaire. « La période de 15 jours correspond au délai que le virus de la rage met à déclencher les symptômes. Pendant ces deux semaines, un animal ne peut pas être euthanasié, sauf dérogation exceptionnelle », commente le vétérinaire.

-La seconde visite est une évaluation comportementale, elle a lieu à l’issue des 15 jours requis par les visites sanitaires, une fois que l’animal est déclaré indemne de rage. C’est un vétérinaire inscrit sur les listes départementales qui y procède afin d’évaluer la dangerosité de l’animal. Il s’agit de la même évaluation que pour les chiens dits « catégorisés ».

En revanche, si le chien mord un congénère, la loi n’impose aucune démarche mais il est fortement conseillé d’aller voir un comportementaliste. Le but est de savoir pourquoi le chien est allé jusqu’à la morsure.

Consulter un comportementaliste

Les comportementalistes aident les propriétaires à décrypter leur chien. Les postures du corps, les signaux d’apaisement (utilisés par le chien en cas de mal-être) permettent de voir quand le chien est à la limite de mordre. Ils aident le maître à intervenir au bon moment pour éviter que le chien passe à l’acte. « Un maître doit être un guide pour son chien, une référence. On doit pouvoir les protéger. C’est comme ça qu’ils apprendront à nous faire confiance », souligne Camille Baldini.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité