Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?


  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?Photo : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Lorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    Le pica est un comportement alimentaire anormal chez le chien, qui consiste à ingérer ce qui ne devrait pas l’être. Cela peut arriver avec un chiot lors de sa phase exploratoire orale qui, comme un enfant, porte tout ce qu’il trouve à sa gueule. Ce qui lui permet de faire connaissance avec son environnement. Cela peut aussi se produire quand vous avez emballé un objet non comestible dans un sachet plastique ayant servi à transporter de la nourriture (mais dans ce cas, le pica reste ponctuel). Mais quand ce comportement perdure et devient même systématique chez un chien adulte, il doit vous alerter…

    Des causes multiples

    Un chien qui présente un pica, a fortiori s’il n’en était pas affecté auparavant, doit être présenté au vétérinaire. Ce comportement soudain peut être lié à une carence nutritionnelle, à des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux ou une insuffisance pancréatique, etc. Une boulimie en rapport avec une affection endocrinienne peut également le pousser à avaler tout ce qui lui passe sous le museau, même si ce n’est pas comestible. Lorsque le pica touche un senior très âgé, c’est peut-être le signe d’une démence appelée « dépression d’involution » chez le chien. Il peut arriver enfin qu’un animal qui s’ennuie ou présente une grosse anxiété compense par un pica mais, dans ce cas, bien souvent, il a toujours agi ainsi depuis qu’il est chiot dans des circonstances similaires. De plus, le vétérinaire n’aura pas trop de mal à faire la différence, car le bilan demandé se révèle alors tout à fait normal.

    La vigilance s’impose

    Avaler tout et n’importe quoi (clous, aimants, piles, etc.) peut évidemment finir par provoquer des affections graves, comme une perforation ou une occlusion intestinale. Avec des produits reconnus toxiques, les risques encourus sont multiples : des troubles neurologiques, un arrêt cardiaque… Un organe tel que le rein ou le foie peut même être touché de façon irréversible. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas laisser traîner un pica, et tant qu’on peut l’observer, il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas passer à côté d’une urgence vétérinaire.

    Quand aucune cause médicale n’est décelée – le pica est alors lié à l’anxiété du chien –, il va falloir trouver un moyen pour canaliser son stress, si besoin avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Outre un traitement contre l’angoisse, qui peut s’avérer utile au moins au début de la prise en charge, des changements d’habitudes s’imposent. Par exemple, programmer une grosse balade avant de partir travailler (et de laisser seul votre animal) est une bonne idée pour favoriser une sieste appropriée, une fois qu’il s’est bien défoulé. Déposer des répulsifs sur les substances qu’il ne doit plus manger et lui proposer des jouets à mâchouiller en alternative peut aussi aider le chien à passer le cap…

    A lire aussi :

     Tics et tocs, les signes du mal-être


    Autres articles à lire

  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016