Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?


  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?Photo : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Lorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    Le pica est un comportement alimentaire anormal chez le chien, qui consiste à ingérer ce qui ne devrait pas l’être. Cela peut arriver avec un chiot lors de sa phase exploratoire orale qui, comme un enfant, porte tout ce qu’il trouve à sa gueule. Ce qui lui permet de faire connaissance avec son environnement. Cela peut aussi se produire quand vous avez emballé un objet non comestible dans un sachet plastique ayant servi à transporter de la nourriture (mais dans ce cas, le pica reste ponctuel). Mais quand ce comportement perdure et devient même systématique chez un chien adulte, il doit vous alerter…

    Des causes multiples

    Un chien qui présente un pica, a fortiori s’il n’en était pas affecté auparavant, doit être présenté au vétérinaire. Ce comportement soudain peut être lié à une carence nutritionnelle, à des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux ou une insuffisance pancréatique, etc. Une boulimie en rapport avec une affection endocrinienne peut également le pousser à avaler tout ce qui lui passe sous le museau, même si ce n’est pas comestible. Lorsque le pica touche un senior très âgé, c’est peut-être le signe d’une démence appelée « dépression d’involution » chez le chien. Il peut arriver enfin qu’un animal qui s’ennuie ou présente une grosse anxiété compense par un pica mais, dans ce cas, bien souvent, il a toujours agi ainsi depuis qu’il est chiot dans des circonstances similaires. De plus, le vétérinaire n’aura pas trop de mal à faire la différence, car le bilan demandé se révèle alors tout à fait normal.

    La vigilance s’impose

    Avaler tout et n’importe quoi (clous, aimants, piles, etc.) peut évidemment finir par provoquer des affections graves, comme une perforation ou une occlusion intestinale. Avec des produits reconnus toxiques, les risques encourus sont multiples : des troubles neurologiques, un arrêt cardiaque… Un organe tel que le rein ou le foie peut même être touché de façon irréversible. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas laisser traîner un pica, et tant qu’on peut l’observer, il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas passer à côté d’une urgence vétérinaire.

    Quand aucune cause médicale n’est décelée – le pica est alors lié à l’anxiété du chien –, il va falloir trouver un moyen pour canaliser son stress, si besoin avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Outre un traitement contre l’angoisse, qui peut s’avérer utile au moins au début de la prise en charge, des changements d’habitudes s’imposent. Par exemple, programmer une grosse balade avant de partir travailler (et de laisser seul votre animal) est une bonne idée pour favoriser une sieste appropriée, une fois qu’il s’est bien défoulé. Déposer des répulsifs sur les substances qu’il ne doit plus manger et lui proposer des jouets à mâchouiller en alternative peut aussi aider le chien à passer le cap…

    A lire aussi :

     Tics et tocs, les signes du mal-être


    Autres articles à lire

  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016