Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?


  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?Photo : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Lorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    Le pica est un comportement alimentaire anormal chez le chien, qui consiste à ingérer ce qui ne devrait pas l’être. Cela peut arriver avec un chiot lors de sa phase exploratoire orale qui, comme un enfant, porte tout ce qu’il trouve à sa gueule. Ce qui lui permet de faire connaissance avec son environnement. Cela peut aussi se produire quand vous avez emballé un objet non comestible dans un sachet plastique ayant servi à transporter de la nourriture (mais dans ce cas, le pica reste ponctuel). Mais quand ce comportement perdure et devient même systématique chez un chien adulte, il doit vous alerter…

    Des causes multiples

    Un chien qui présente un pica, a fortiori s’il n’en était pas affecté auparavant, doit être présenté au vétérinaire. Ce comportement soudain peut être lié à une carence nutritionnelle, à des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux ou une insuffisance pancréatique, etc. Une boulimie en rapport avec une affection endocrinienne peut également le pousser à avaler tout ce qui lui passe sous le museau, même si ce n’est pas comestible. Lorsque le pica touche un senior très âgé, c’est peut-être le signe d’une démence appelée « dépression d’involution » chez le chien. Il peut arriver enfin qu’un animal qui s’ennuie ou présente une grosse anxiété compense par un pica mais, dans ce cas, bien souvent, il a toujours agi ainsi depuis qu’il est chiot dans des circonstances similaires. De plus, le vétérinaire n’aura pas trop de mal à faire la différence, car le bilan demandé se révèle alors tout à fait normal.

    La vigilance s’impose

    Avaler tout et n’importe quoi (clous, aimants, piles, etc.) peut évidemment finir par provoquer des affections graves, comme une perforation ou une occlusion intestinale. Avec des produits reconnus toxiques, les risques encourus sont multiples : des troubles neurologiques, un arrêt cardiaque… Un organe tel que le rein ou le foie peut même être touché de façon irréversible. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas laisser traîner un pica, et tant qu’on peut l’observer, il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas passer à côté d’une urgence vétérinaire.

    Quand aucune cause médicale n’est décelée – le pica est alors lié à l’anxiété du chien –, il va falloir trouver un moyen pour canaliser son stress, si besoin avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Outre un traitement contre l’angoisse, qui peut s’avérer utile au moins au début de la prise en charge, des changements d’habitudes s’imposent. Par exemple, programmer une grosse balade avant de partir travailler (et de laisser seul votre animal) est une bonne idée pour favoriser une sieste appropriée, une fois qu’il s’est bien défoulé. Déposer des répulsifs sur les substances qu’il ne doit plus manger et lui proposer des jouets à mâchouiller en alternative peut aussi aider le chien à passer le cap…

    A lire aussi :

     Tics et tocs, les signes du mal-être


    Autres articles à lire

  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018