Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?


  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?Photo : Manuel Fontègne
  • Chiens/ Santé

    Lorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    Le pica est un comportement alimentaire anormal chez le chien, qui consiste à ingérer ce qui ne devrait pas l’être. Cela peut arriver avec un chiot lors de sa phase exploratoire orale qui, comme un enfant, porte tout ce qu’il trouve à sa gueule. Ce qui lui permet de faire connaissance avec son environnement. Cela peut aussi se produire quand vous avez emballé un objet non comestible dans un sachet plastique ayant servi à transporter de la nourriture (mais dans ce cas, le pica reste ponctuel). Mais quand ce comportement perdure et devient même systématique chez un chien adulte, il doit vous alerter…

    Des causes multiples

    Un chien qui présente un pica, a fortiori s’il n’en était pas affecté auparavant, doit être présenté au vétérinaire. Ce comportement soudain peut être lié à une carence nutritionnelle, à des douleurs chroniques au niveau de l’estomac, des parasites intestinaux ou une insuffisance pancréatique, etc. Une boulimie en rapport avec une affection endocrinienne peut également le pousser à avaler tout ce qui lui passe sous le museau, même si ce n’est pas comestible. Lorsque le pica touche un senior très âgé, c’est peut-être le signe d’une démence appelée « dépression d’involution » chez le chien. Il peut arriver enfin qu’un animal qui s’ennuie ou présente une grosse anxiété compense par un pica mais, dans ce cas, bien souvent, il a toujours agi ainsi depuis qu’il est chiot dans des circonstances similaires. De plus, le vétérinaire n’aura pas trop de mal à faire la différence, car le bilan demandé se révèle alors tout à fait normal.

    La vigilance s’impose

    Avaler tout et n’importe quoi (clous, aimants, piles, etc.) peut évidemment finir par provoquer des affections graves, comme une perforation ou une occlusion intestinale. Avec des produits reconnus toxiques, les risques encourus sont multiples : des troubles neurologiques, un arrêt cardiaque… Un organe tel que le rein ou le foie peut même être touché de façon irréversible. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas laisser traîner un pica, et tant qu’on peut l’observer, il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas passer à côté d’une urgence vétérinaire.

    Quand aucune cause médicale n’est décelée – le pica est alors lié à l’anxiété du chien –, il va falloir trouver un moyen pour canaliser son stress, si besoin avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Outre un traitement contre l’angoisse, qui peut s’avérer utile au moins au début de la prise en charge, des changements d’habitudes s’imposent. Par exemple, programmer une grosse balade avant de partir travailler (et de laisser seul votre animal) est une bonne idée pour favoriser une sieste appropriée, une fois qu’il s’est bien défoulé. Déposer des répulsifs sur les substances qu’il ne doit plus manger et lui proposer des jouets à mâchouiller en alternative peut aussi aider le chien à passer le cap…

    A lire aussi :

     Tics et tocs, les signes du mal-être


    Autres articles à lire

  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018