Oiseaux : ils passent l’hiver en France


  • Oiseaux : ils passent l’hiver en FrancePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    On parle souvent des oiseaux qui partent vers les pays chauds pour échapper à la rigueur de l’hiver. Moins de ceux qui, venant du nord de l’Europe, passent la mauvaise saison sur notre territoire.

    Les grues cendrées par milliers

    Chaque année, plusieurs milliers de grues cendrées hivernent en France. Qu’elles se regroupent sur le lac du Der, en Champagne- Ardenne, ou sur le site d’Arjuzanx, dans les Landes, c’est aux mois d’octobre et de novembre qu’elles sont les plus nombreuses. Le spectacle de centaines de grues qui, chaque matin, s’envolent pour rejoindre leur zone de gagnage, les champs où elles se nourrissent, est magnifique. Quand les beaux jours reviendront, elles s’envoleront vers le nord de l’Europe…

    Bernard Ciccolini

     

    Le jaseur boréal, sous condition

    Ce bel oiseau huppé, gros comme un étourneau, vit dans la taïga, au nord de l’Europe. En hiver, il vole vers des régions plus hospitalières de la Russie et de l’Europe de l’Est. Parfois, ils poussent plus loin leurs migrations et arrivent chez nous par centaines. Pour cela, deux conditions sont nécessaires : que de très nombreux petits aient vu le jour en été, et que l’hiver soit particulièrement rigoureux. La dernière invasion de jaseurs a eu lieu en 2012.

    Bernard Ciccolini

    Le bruant nain, un hôte si discret

    Ce petit oiseau est tellement discret que seul l’oeil d’un spécialiste sait le reconnaître quand il passe chez nous. Les bruants nain  nichent l’été dans la toundra, entre la Scandinavie et la Russie. Pendant l’hiver, la plupart migrent vers l’Asie. Mais quelques-uns préfèrent l’Europe. Autrefois très rares à hiverner en France, ils sont désormais de plus en plus nombreux.

    Shutterstock

    Le cygne chanteur : vol direct !

    Ce grand cygne nidifie dans la toundra, essentiellement en Islande, en Scandinavie et en Russie. Dès les premiers froids, il s’envole vers le sud. Seuls ceux basés en Islande prennent la route de l’Europe de l’Ouest. On peut alors les observer sur les côtes bretonnes, en Champagne ou dans l’Est de la France.

    Bernard Ciccolini

    La harle piette de plus en plus présente

    Ce petit canard est facile à reconnaître à la belle livrée blanche et noire que porte le mâle. Il passe tout l’été en Scandinavie et en Russie, qu’il quitte au début de l’automne. Autrefois rare, il est de plus en plus commun l’hiver en France, depuis les côtes de la mer du Nord jusqu’à l’estuaire de la Loire.

    Bernard Ciccolini

    Le pinson du nord, de la taïga à la mangeoire

    Regarde bien autour de la mangeoire, peut-être l’y verras-tu. De la taille d’un moineau mais au plastron orange, c’est un cousin de notre pinson des arbres. Comme son nom l’indique, il vient du nord, nidifiant l’été dans la taïga. Mais dès les premiers frimas, il descend vers le sud, où il sait pouvoir profiter de notre générosité l’hiver.

    Bernard Ciccolini

    Le pygargue à queue blanche : le retour

    L’aigle pêcheur – l’un des plus grands rapaces d’Europe –, qui nichait autrefois en Corse, n’est plus qu’un visiteur saisonnier. Des jeunes sont parfois observés dans les régions d’étangs, mais l’hiver seulement. A de rares exceptions près : depuis 2014, deux couples nichent en France toute l’année.

    Bernard Ciccolini

     


    Autres articles à lire

  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?

    Faune sauvageErika, Prestige… Et maintenant Grande America. Les noms de ces navires resteront dans l’histoire à cause de leur impact catastrophique sur l’environnement et la vie marine. Malgré deux oiseaux retrouvés sur les côtes françaises, le Grande America n’aurait pas encore fait d’hécatombe… Le calme avant la tempête ?

    03 Avril 2019
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • Insecticide interdit : des rapaces protégés empoisonnés dans l'Aveyron

    Faune sauvagePlusieurs associations dénoncent des cas d’oiseaux empoisonnés depuis début 2018 dans les Grands Causses. En cause, un insecticide interdit en France, utilisé illégalement sous forme de pièges contre des animaux jugés « indésirables ».

    06 Juillet 2018
  • Jacques-Olivier Travers : l’homme qui apprenait à voler aux oiseaux

    Faune sauvageÀ travers un nouveau livre et un documentaire prochainement diffusé sur Ushuaia TV, entrez dans l’univers fascinant de Jacques-Olivier Travers, le fauconnier qui chuchote aux oreilles des rapaces.

    14 Février 2019
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé

    Faune sauvageNourrir les oiseaux dans les parcs avec un morceau de pain est un geste ancré dans les habitudes, mais qui se révèle néfaste, voire mortel, pour les volatiles.

    09 Mars 2018
  • Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    Faune sauvageLe gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables. La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

    24 Novembre 2018
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

    Faune sauvageLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

    28 Novembre 2019
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 7e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 26 ou dimanche 27, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    24 Janvier 2019
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019