Comment protéger votre animal contre les tiques ?


  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Protéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.  

    La prévention est d’autant plus importante que le dérèglement climatique fait qu’il y en a toute l’année, et qu’avec les migrations d’espèces animales, il y a des tiques porteuses dans un nombre croissant de bois et de campagnes. Toute la famille est concernée (chiens, chats, maîtres), mais pas dans les mêmes proportions. En effet, les hommes n’ayant pas de fourrure, les tiques sont plus faciles à repérer, et donc à retirer rapidement. Les risques de transmission sont plus faibles si la tique est restée moins de douze heures en place et si chaque sortie fait l’objet de mesures de protection (vêtements longs…).

    Le chat n’est pas à l’abri, mais comme il fait sa toilette avec sa langue râpeuse, il a plus de chances d’ôter l’intruse, sauf si celle-ci est dans une zone inaccessible. Tête, cou… sont donc à vérifier. Finalement, c’est le chien le plus vulnérable ! Selon qu’il est citadin ou rural, vivant dans une zone à haut risque de tiques transmettant la maladie ou pas…, la prévention passe par des produits anti-tiques efficaces durant quelques jours (shampooings) ou plusieurs semaines (comprimés, colliers, pipettes…), sans oublier la vaccination contre la piroplasmose, une infection qui se traduit initialement par de la fièvre, des urines foncées, une boiterie, et qui peut conduire au décès en l’absence de traitement.

    En revanche, il n’existe pas de vaccin contre les autres affections qui peuvent être transmises par la tique, comme l’ehrlichiose (infection bactérienne), responsable de saignements du nez et d’une perte d’appétit, ou d’autres maladies, plus rares chez le chien. Aussi, faute de vaccin capable de protéger l’animal à 100 %, il faut mettre l’accent sur la prévention.

    Egalement indispensable : au retour d’une promenade à risque, commencez par une inspection détaillée, notamment au niveau de la tête, du cou ou entre ses doigts, là où la peau est fine, et brossez-le. En cas de tique en vue, la retirer avec un crochet prévu à cet effet sans l’endormir avant, faute de quoi elle larguera ses sucs salivaires dans le sang du chien, avec les bactéries ou les parasites qu’ils contiennent. Une fois la tique ôtée, il ne reste plus qu’à désinfecter l’animal et à être attentif à sa santé : au moindre signe suspect, demandez l’avis du vétérinaire.

    A lire aussi :

     Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    La maladie de Lyme, c’est quoi ?


    Autres articles à lire

  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensNouveauLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017