Comment protéger votre animal contre les tiques ?


  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Protéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.  

    La prévention est d’autant plus importante que le dérèglement climatique fait qu’il y en a toute l’année, et qu’avec les migrations d’espèces animales, il y a des tiques porteuses dans un nombre croissant de bois et de campagnes. Toute la famille est concernée (chiens, chats, maîtres), mais pas dans les mêmes proportions. En effet, les hommes n’ayant pas de fourrure, les tiques sont plus faciles à repérer, et donc à retirer rapidement. Les risques de transmission sont plus faibles si la tique est restée moins de douze heures en place et si chaque sortie fait l’objet de mesures de protection (vêtements longs…).

    Le chat n’est pas à l’abri, mais comme il fait sa toilette avec sa langue râpeuse, il a plus de chances d’ôter l’intruse, sauf si celle-ci est dans une zone inaccessible. Tête, cou… sont donc à vérifier. Finalement, c’est le chien le plus vulnérable ! Selon qu’il est citadin ou rural, vivant dans une zone à haut risque de tiques transmettant la maladie ou pas…, la prévention passe par des produits anti-tiques efficaces durant quelques jours (shampooings) ou plusieurs semaines (comprimés, colliers, pipettes…), sans oublier la vaccination contre la piroplasmose, une infection qui se traduit initialement par de la fièvre, des urines foncées, une boiterie, et qui peut conduire au décès en l’absence de traitement.

    En revanche, il n’existe pas de vaccin contre les autres affections qui peuvent être transmises par la tique, comme l’ehrlichiose (infection bactérienne), responsable de saignements du nez et d’une perte d’appétit, ou d’autres maladies, plus rares chez le chien. Aussi, faute de vaccin capable de protéger l’animal à 100 %, il faut mettre l’accent sur la prévention.

    Egalement indispensable : au retour d’une promenade à risque, commencez par une inspection détaillée, notamment au niveau de la tête, du cou ou entre ses doigts, là où la peau est fine, et brossez-le. En cas de tique en vue, la retirer avec un crochet prévu à cet effet sans l’endormir avant, faute de quoi elle larguera ses sucs salivaires dans le sang du chien, avec les bactéries ou les parasites qu’ils contiennent. Une fois la tique ôtée, il ne reste plus qu’à désinfecter l’animal et à être attentif à sa santé : au moindre signe suspect, demandez l’avis du vétérinaire.

    A lire aussi :

     Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    La maladie de Lyme, c’est quoi ?


    Autres articles à lire

  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015