Comment protéger votre animal contre les tiques ?


  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Protéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.  

    La prévention est d’autant plus importante que le dérèglement climatique fait qu’il y en a toute l’année, et qu’avec les migrations d’espèces animales, il y a des tiques porteuses dans un nombre croissant de bois et de campagnes. Toute la famille est concernée (chiens, chats, maîtres), mais pas dans les mêmes proportions. En effet, les hommes n’ayant pas de fourrure, les tiques sont plus faciles à repérer, et donc à retirer rapidement. Les risques de transmission sont plus faibles si la tique est restée moins de douze heures en place et si chaque sortie fait l’objet de mesures de protection (vêtements longs…).

    Le chat n’est pas à l’abri, mais comme il fait sa toilette avec sa langue râpeuse, il a plus de chances d’ôter l’intruse, sauf si celle-ci est dans une zone inaccessible. Tête, cou… sont donc à vérifier. Finalement, c’est le chien le plus vulnérable ! Selon qu’il est citadin ou rural, vivant dans une zone à haut risque de tiques transmettant la maladie ou pas…, la prévention passe par des produits anti-tiques efficaces durant quelques jours (shampooings) ou plusieurs semaines (comprimés, colliers, pipettes…), sans oublier la vaccination contre la piroplasmose, une infection qui se traduit initialement par de la fièvre, des urines foncées, une boiterie, et qui peut conduire au décès en l’absence de traitement.

    En revanche, il n’existe pas de vaccin contre les autres affections qui peuvent être transmises par la tique, comme l’ehrlichiose (infection bactérienne), responsable de saignements du nez et d’une perte d’appétit, ou d’autres maladies, plus rares chez le chien. Aussi, faute de vaccin capable de protéger l’animal à 100 %, il faut mettre l’accent sur la prévention.

    Egalement indispensable : au retour d’une promenade à risque, commencez par une inspection détaillée, notamment au niveau de la tête, du cou ou entre ses doigts, là où la peau est fine, et brossez-le. En cas de tique en vue, la retirer avec un crochet prévu à cet effet sans l’endormir avant, faute de quoi elle larguera ses sucs salivaires dans le sang du chien, avec les bactéries ou les parasites qu’ils contiennent. Une fois la tique ôtée, il ne reste plus qu’à désinfecter l’animal et à être attentif à sa santé : au moindre signe suspect, demandez l’avis du vétérinaire.

    A lire aussi :

     Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    La maladie de Lyme, c’est quoi ?


    Autres articles à lire

  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017