Publicité

La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

L’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats
association GAIA

La catmobile nommée « Oscar » par l’association GAIA a entamé depuis le 25 juillet une tournée nationale en Belgique pour sensibiliser les citoyens à la nouvelle réglementation sur la stérilisation des chats. A l’origine de cette loi, le ministre wallon Carlo Di Antonio qui était présent dans la catmobile lors de son arrêt dans la ville de Namur, le 31 juillet. Le texte de ce Code wallon du bien-être animal a été adopté en deuxième lecture par le gouvernement wallon en mars 2018 sur proposition du ministre en charge du bien-être animal. Considéré comme un modèle à suivre, ce code de l’animal touche tous les aspects de la protection animale, notamment l’obligation d’avoir un permis pour détenir un chien, l’interdiction de laisser attacher en permanence son animal, l’obligation d’identifier et d’enregistrer les chiens et les chats. La contribution financière lors de l’enregistrement au fichier national belge permettra d’alimenter un fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale. Les refuges pourront bénéficier d’aides pour la construction ou la rénovation de leurs infrastructures.

Le code du bien-être animal marque un tournant significatif pour l’avancée de la Belgique dans ce domaine. Elle devient un des pays les plus engagés dans cette cause. Mais si la loi a été bien accueillie dans le pays, il est important pour l’association GAIA -qui se bat depuis des années pour le bien-être animal en Belgique – d’aller à la rencontre du public pour expliquer plus précisément le but de cette législation. Ann De Greef, directrice de l’association GAIA, nous explique l’importance de la catmobile.

Animaux-online.com : Comment est née l’idée de la tournée avec la catmobile ?

Publicité

Ann De Greef : J’avais vu nos collègues en Allemagne qui avaient transformé une camionnette en mousemobile. Ils avaient accroché une souris géante sur le véhicule pour sensibiliser les gens à la problématique des tests sur les animaux. Cela nous a donné l’idée de faire une catmobile pour aller informer les citoyens sur la loi obligeant à stériliser les chats domestiques.

Comment abordez-vous avec le public cette loi sur la stérilisation?

On leur explique les avantages qu’il y a pour la santé de l’animal. L’impact positif que ça aura pour réduire la surpopulation dans les refuges. Limiter le nombre de chats errants et les portées non désirées. Mais on casse aussi les idées reçues qui circulent. Notamment celle qui veut qu’une chatte doit nécessairement avoir eu une portée dans sa vie. Les gens pensent que cette loi va faire disparaître le chat domestique. Évidemment, ce n’est pas le but de la nouvelle réglementation. La législation sert à trouver un équilibre entre le nombre d’abandons dans les refuges et le nombre d’adoptions. Nous proposons également de faire signer une pétition qui demande l’abaissement du taux de TVA pour la stérilisation des chats. Si le gouvernement fédéral demande aux citoyens de prendre leurs responsabilités vis à vis de leurs animaux, on peut demander à ce même gouvernement d’abaisser la TVA pour inciter les gens à agir. On demande une baisse de 15% de cette taxe. Qu’elle passe de 21% à 6%.  Pour nous aider à faire passer le message, des personnalités belges ont participé à la tournée et le ministre du bien-être animal est également venu nous rencontrer à Namur.   

Quelles sont les réactions du public ?

Les gens sont, pour la majorité, très intéressés. La thématique des chats attire beaucoup de personnes. Elles signent en masse notre pétition. Notre catmobile « Oscar » nous aide en attirant l’attention. Les gens la voient de très loin et sont curieux. Les personnes sont très réceptives au message que l’on fait passer. Bon nombre sont propriétaires d’un chat, ça les touche. Même si cette tournée nous apporte beaucoup et marche bien, nous avons conscience qu’elle ne permet pas de convaincre tout le monde. Mais si déjà 10, voire 15 % des gens font stériliser leur chat, cela sera autant de chatons non désirés. Ils finissent la plupart du temps en refuges et parfois sont euthanasiés par manque de place.

Le ministre Carlo Di Antonio a proposé  le texte du Code du bien être animal qui a été adopté. Il vous a rejoint pour votre journée à Namur. Quelle était l’importance de sa venue ? Quel rôle a t-il joué ?

C’était très important qu’il soit là car il est à l’initiative de la loi. Pour soutenir notre action, il  a signé notre pétition qui s’adresse au gouvernement fédéral. Il est un soutien clé de notre campagne. Le ministre est très apprécié du public. Les passants parlent avec lui. Sa présence attire beaucoup de gens car il est très connu en Wallonie. Les citoyens le trouvent très sympathique. Ils savent qu’il fait avancer les choses pour la cause animale. Ils sont très reconnaissants.

Le code du bien-être animal aborde toutes les questions en terme de protection animale. Cette loi est en passe de devenir un modèle européen. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que nous sommes très fiers. On a beaucoup lutté pour en arriver là. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Les étapes les plus importantes ont consisté à faire sortir le bien-être animal de la compétence du ministre de l’Agriculture. Pour avoir un ministre à part entière pour s’occuper des problématiques autour de la cause animale. Enfin, avoir des associations qui se battent et trouvent des stratégies pour obtenir des résultats.  Nous sommes très contents de ces avancées majeures. Mais nous avons encore beaucoup de travail. Si je devais donner un conseil à nos pays voisins, comme la France, je dirais qu’il faut un ministère dédié au bien-être animal, c’est ce qui a tout changé pour nous en Belgique. Cela veut dire que le bien être animal est dans le titre du ministre. Ce n’est pas juste symbolique. Le ministère a alors accès à un budget, à des personnes qui s’occupent à plein temps de ces problématiques. Nous avons eu de la chance d’avoir trois personnes dont monsieur Di Antonio qui se sont senties concernées. Il faudrait des personnes aussi impliquées dans nos pays voisins.

L’association GAIA continue sa tournée jusqu’au 17 août 2018. Elle passera encore dans 7 villes de Belgique : 

jeudi 02/08 – Liège, place de la Cathédrale (devant Exki)

vendredi 03/08 – Louvain, au croisement des rues Diestsestraat et Vaartstraat

mardi 07/08 – Tournai, sur la Grand-Place

mercredi 08/08 – Blankenberge, sur la digue, au bout de la rue Kerkstraat

jeudi 09/08 – Genk, sur le Stadsplein (près de la banque KBC)

jeudi 16/08 – Arlon, dans la Grand Rue

vendredi 17/08 – Eupen, sur le Marktplatz

https://www.gaia.be/fr/actualite/tournee-ete-gaia-2018

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité