Publicité

Les grues du Lac du Der

Depuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

Partager cet article :
Publicité
Les grues du Lac du Der
Shutterstock

Octobre est le mois des plus grands rassemblements de grues cendrées autour du lac du Der, en Champagne Ardenne. Depuis que cet oiseau gris monté sur deux échasses de plus d’un mètre a pris l’habitude de faire une pause dans sa migration post-nuptiale vers l’Aquitaine, l’Espagne et même le Maroc (depuis l’Europe du Nord), leur nombre n’a fait que croître. Au point que, l’an dernier, le 28 octobre, 60 000 grues s’étaient regroupées sur les 77 kilomètres de rives. Un record ! C’est la fin de l’été en Suède, en Norvège, en Pologne et dans les pays baltes… qui sonne le départ. Dès que les premiers froids durcissent la terre et les eaux, par milliers, les grues cendrées gagnent des terres plus hospitalières l’hiver. Mais elles ne manquent jamais – avant d’atteindre leur destination – de profiter, pour quelques heures ou quelques semaines, d’une halte autour des eaux du lac du Der – mais aussi en Lorraine, dans le Centre et en Aquitaine. A chaque fois, le spectacle est grandiose. Dès le lever du jour, elles s’envolent par petits groupes familiaux en quête de nourriture. Et le soir, avant la nuit, les « demoiselles du lac» reviennent dans un ballet aussi sonore que visuel.

Afin de célébrer leur retour, la LPO Champagne-Ardenne organise chaque année une Fête de la grue. La 11e aura lieu du 20 au 28 octobre 2018. Au menu : sorties de terrain, rencontres avec des ornithologues passionnés, conférences. L’occasion de découvrir cet élégant oiseau qui autrefois nichait sur notre territoire.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 5 octobre 2018
1 minute
Publicité