Publicité

Qui et quand vermifuger ?

Des vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

Partager cet article :
Publicité
Qui et quand vermifuger ?
Shutterstock

Avec l’aimable collaboration du docteur vétérinaire Jean-Claude Jestin.

Même quand il vit en appartement et ne sort que tenu en laisse, un chien peut être contaminé par des vers intestinaux. Mâchonner des herbes souillées par les déjections d’un autre animal, lui-même infesté, ou consommer des petites proies, de la viande crue ou mal cuite suffisent à le mettre en présence de larves. Le chat d’appartement qui ne met jamais une patte dehors peut aussi être concerné, notamment par l’intermédiaire de puces ingérées quand il se toilette, alors qu’elles sont porteuses d’un ver plat.    

Un hôte invisible

Publicité

Le plus souvent, la présence de vers dans l’intestin de son animal passe complètement inaperçue, car même si les vers pondent des œufs qui se retrouvent après dans les selles, généralement ces œufs sont invisibles à l’œil nu. Il y a bien quelques signes indirects qui sont susceptibles d’attirer notre attention – un transit perturbé, un pelage terne, une fatigabilité anormale ou des troubles du caractère–, mais ces symptômes peuvent également être attribués à d’autres pathologies. Quelques signes peuvent cependant être plus significatifs que d’autres, comme des démangeaisons au niveau de l’anus, le fait que l’animal se mordille subitement la queue ou qu’il traîne ses fesses par terre. Ces comportements sont assez évocateurs, mais ils n’ont rien de systématiques. Attendre leur apparition pour décider de vermifuger votre animal, c’est donc surtout prendre le risque de passer à côté d’une infestation réelle mais discrète.

Point de salut dans l’herbe

DR. Le plus souvent, la présence de vers passe inaperçue.

Ne comptez pas sur les talents naturels de vos animaux pour se vermifuger tout seuls. Si les chiens et les chats mâchouillent de temps à autre des herbes trouvées sur leur chemin, ce n’est pas parce qu’ils auraient des talents cachés d’herboristes, mais plutôt parce que c’est dans leur nature de mâchouiller, qu’ils ont reniflé une bonne odeur et/ou que cela aide les chats à se débarrasser de leurs boules de poils. Pour preuve, nos petits compagnons ne «broutent » jamais des herbes dont les propriétés intestinales désinfectantes sont avérées, comme le thym ! Ne cherchez pas, de votre côté, à appliquer une recette de grand-mère pour humains à votre petit compagnon, sous peine de lui faire plus de mal que de bien. En effet, en dépit de ses vertus anti-infectieuses, l’ail est toxique pour nos animaux, car il détruit les globules rouges. Comme les oignons et les échalotes. Si vous voulez prévenir l’infestation par les vers à l’aide de produits naturels, tournez-vous plutôt vers les friandises à base de plantes réputées pour créer un milieu intestinal défavorable au développement de ces indésirables (thym, coraline).

A chacun son vermifuge

Pour choisir un vermifuge à votre animal, son espèce (chien ou chat), son âge, son état de santé, son mode de vie… entrent en ligne de compte. Par exemple, un chaton est surtout infesté par des vers ronds. Et les conséquences d’un tel parasitisme ne sont généralement pas anodines : c’est la première cause de retard de sa croissance ! On peut craindre une infestation par des vers lorsqu’il a le ventre ballonné, le poil terne, qu’il est en mauvais état général et qu’il présente certains troubles digestifs (diarrhée, constipation…). Lorsqu’on trouve un chaton errant ou abandonné, il y a fort à craindre qu’il soit infesté de vers, surtout s’il a passé plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dehors.

Shutterstock. Pour être efficace, le vermifuge doit être parfaitement dosé.

Pour ne pas se tromper, l’avis du vétérinaire est important, d’autant qu’il faut vermifuger tous vos animaux en même temps si vous en comptez plusieurs à la maison. Mais pour qu’il soit parfaitement efficace, le vermifuge doit être pris correctement et parfaitement dosé. Heureusement, il en existe sous différentes formes, afin que chacun trouve la formulation la mieux acceptée par son animal. S’il est assez facile de tromper un chien avec un comprimé caché dans sa friandise préférée, c’est beaucoup plus compliqué avec un chat, qui est capable de trier ou de refuser de manger si une odeur ne lui revient pas. S’il ne veut vraiment rien savoir, profitez de votre consultation annuelle chez le vétérinaire pour laisser ce dernier lui ouvrir la gueule et placer le vermifuge au fond de sa gorge dans les règles de l’art !

Des périodes propices

Vermifuger son animal ne se fait pas n’importe quand. Certaines périodes de sa vie sont plus propices. C’est par exemple le cas avant un accouplement et juste avant la mise bas pour la mère, afin de ne pas infester les petits qui vont naître. Après leur naissance, ces derniers doivent être traités toutes les deux semaines jusqu’à 3 mois, puis une fois par mois jusqu’à 6 mois et ensuite – en prévention – de une à quatre fois par an selon les risques encourus et s’il y a de jeunes enfants à la maison. Pour avoir un intestin indemne de vers, il faut un vermifuge à la fois efficace contre les cestodes  (les vers plats) et contre les nématodes (les vers ronds). A l’âge adulte, c’est vraiment le mode de vie de son animal qui sert d’indicateur. Ainsi, un chat qui ne sort pas de son appartement et qui ne consomme aucun aliment cru (une à deux fois dans l’année, c’est assez pour lui) n’a pas besoin d’être vermifugé plusieurs fois par an. Mais si votre félin chasse, mange ses proies et sort tous les jours, un vermifuge tous les trimestres n’est pas de trop, comme pour le chien qui gobe tout ce qu’il trouve sur le trottoir (déjections des congénères incluses). Chez les chats à poils longs, enfin, certains propriétaires préfèrent les vermifuger avant la période de mue (au printemps), car la présence de vers dans l’intestin pourrait augmenter le risque d’occlusion intestinale par les boules de poils.

Les vers peuvent passer chez l’homme

Les vers ronds et plats que peuvent avoir nos chiens et nos chats sont capables, pour certains d’entre eux, de contaminer aussi les jeunes enfants de la famille (dont le système immunitaire est immature), qui ont tendance à porter leurs mains sales à la bouche. Selon le ver transmis à l’humain, l’infection peut passer inaperçue ou pas. Elle peut provoquer des troubles digestifs, une fièvre, des ganglions, etc. Parfois encore, les petites victimes ne connaissaient même pas l’animal infesté. Il suffit, par exemple, qu’un chat fasse ses besoins dans un bac à sable du square pour que les œufs de ses vers s’y retrouvent et y survivent jusqu’à deux ans ! C’est d’ailleurs ainsi qu’un animal en liberté porteur de vers intestinaux arrive à contaminer tout le voisinage !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité