Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?


  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Comme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    Un animal diabétique connaît des chutes ou, à l’inverse, des pics de son taux de sucre dans le sang, soit parce que son insuline (hormone qui gère l’entrée du sucre sanguin dans les cellules) n’est plus sécrétée normalement, soit parce que son insuline ne fait plus correctement son travail. Or ces variations du taux de sucre dans le sang finissent par entraîner des complications, notamment au niveau des reins, des nerfs et des yeux. Le traitement prescrit par le vétérinaire (le plus souvent par le biais de piqûres d’insuline), en association avec un régime et des incitations fréquentes à faire de l’exercice, permet à votre chien ou votre chat de retrouver un taux de sucre dans le sang proche de la normale, et donc de limiter les complications.

    Un régime strict et du sport

    Si votre animal est devenu diabétique, c’est peut-être parce qu’il était trop gros et qu’il ne bougeait pas assez. C’est pourquoi le vétérinaire commence par lui prescrire un régime alimentaire spécialement conçu pour les diabétiques. Il ne faut surtout pas dépasser la ration prescrite, évidemment ne rien donner à côté en plus (plus aucune friandise, ni reste de table sans autorisation expresse du vétérinaire) et bien respecter les heures des repas et les intervalles entre chacun. Vous devez aussi encourager votre animal à faire de l’exercice, mais sans jamais chercher à lui imposer des efforts intenses. En effet, en cas de diabète, il vaut beaucoup mieux miser sur une longue marche que sur une petite course rapide, qui va fortement perturber son taux de sucre dans le sang.  

    Le recours à l’insuline

    La piqûre d’insuline, c’est sans doute ce qui fait le plus peur au propriétaire qui a peu l’habitude de pratiquer un tel acte. Pourtant, comme le vétérinaire vous a montré comment faire et surtout vous a demandé de le faire devant lui pour s’assurer que vous avez bien tout enregistré, l’acte dédramatisé devient somme toute très facile à réaliser. Une fois la seringue remplie avec la dose d’insuline indiquée, il suffit de pincer la peau du chien et du chat, d’introduire l’aiguille dans le pli, puis de relâcher la peau avant d’appuyer doucement sur le piston afin d’injecter le produit. Le plus contraignant reste sans doute de conserver l’insuline au réfrigérateur et de l’administrer à heures fixes (tout comme les repas). Les contrôles se font ensuite à intervalles réguliers grâce à une bandelette urinaire pour rechercher l’éventuelle présence anormale de sucre. Ces contrôles à domicile ne remplacent en aucun cas les contrôles du vétérinaire : vous allez donc le revoir souvent, notamment au début, le temps d’atteindre des chiffres acceptables et stables. Leur fonction ? Vérifier que le régime prescrit et la dose d’insuline délivrée sont efficaces et donc que votre compagnon ne va pas subir un vieillissement accéléré de ses organes clés. Soyez rigoureux ! Dès que le diabète de votre animal sera stabilisé, il aura toutes les chances de passer une vie saine et heureuse en votre compagnie !

    A lire aussi :

    Des chiens anges gardiens des diabétiques


    Autres articles à lire

  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016