Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?


  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Comme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    Un animal diabétique connaît des chutes ou, à l’inverse, des pics de son taux de sucre dans le sang, soit parce que son insuline (hormone qui gère l’entrée du sucre sanguin dans les cellules) n’est plus sécrétée normalement, soit parce que son insuline ne fait plus correctement son travail. Or ces variations du taux de sucre dans le sang finissent par entraîner des complications, notamment au niveau des reins, des nerfs et des yeux. Le traitement prescrit par le vétérinaire (le plus souvent par le biais de piqûres d’insuline), en association avec un régime et des incitations fréquentes à faire de l’exercice, permet à votre chien ou votre chat de retrouver un taux de sucre dans le sang proche de la normale, et donc de limiter les complications.

    Un régime strict et du sport

    Si votre animal est devenu diabétique, c’est peut-être parce qu’il était trop gros et qu’il ne bougeait pas assez. C’est pourquoi le vétérinaire commence par lui prescrire un régime alimentaire spécialement conçu pour les diabétiques. Il ne faut surtout pas dépasser la ration prescrite, évidemment ne rien donner à côté en plus (plus aucune friandise, ni reste de table sans autorisation expresse du vétérinaire) et bien respecter les heures des repas et les intervalles entre chacun. Vous devez aussi encourager votre animal à faire de l’exercice, mais sans jamais chercher à lui imposer des efforts intenses. En effet, en cas de diabète, il vaut beaucoup mieux miser sur une longue marche que sur une petite course rapide, qui va fortement perturber son taux de sucre dans le sang.  

    Le recours à l’insuline

    La piqûre d’insuline, c’est sans doute ce qui fait le plus peur au propriétaire qui a peu l’habitude de pratiquer un tel acte. Pourtant, comme le vétérinaire vous a montré comment faire et surtout vous a demandé de le faire devant lui pour s’assurer que vous avez bien tout enregistré, l’acte dédramatisé devient somme toute très facile à réaliser. Une fois la seringue remplie avec la dose d’insuline indiquée, il suffit de pincer la peau du chien et du chat, d’introduire l’aiguille dans le pli, puis de relâcher la peau avant d’appuyer doucement sur le piston afin d’injecter le produit. Le plus contraignant reste sans doute de conserver l’insuline au réfrigérateur et de l’administrer à heures fixes (tout comme les repas). Les contrôles se font ensuite à intervalles réguliers grâce à une bandelette urinaire pour rechercher l’éventuelle présence anormale de sucre. Ces contrôles à domicile ne remplacent en aucun cas les contrôles du vétérinaire : vous allez donc le revoir souvent, notamment au début, le temps d’atteindre des chiffres acceptables et stables. Leur fonction ? Vérifier que le régime prescrit et la dose d’insuline délivrée sont efficaces et donc que votre compagnon ne va pas subir un vieillissement accéléré de ses organes clés. Soyez rigoureux ! Dès que le diabète de votre animal sera stabilisé, il aura toutes les chances de passer une vie saine et heureuse en votre compagnie !

    A lire aussi :

    Des chiens anges gardiens des diabétiques


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensNouveauMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018